Good news : The Body Shop va devenir 100% vegan d’ici 2023 !


Le mois de juin semble bien commencer ! Et pour cause : la marque de cosmétiques The Body Shop s’est engagée à être certifiée 100% vegan d’ici 2023. Une bonne nouvelle qui s’inscrit dans une démarche de prise de conscience de la part de l’industrie de la beauté.

Good news : The Body Shop va devenir 100% vegan d’ici 2023 !@Thebodyshop

Aujourd’hui, notre manière de consommer la mode et la beauté commence à changer : nous sommes de plus en plus nombreuses à prendre conscience qu’il est important de choisir avec attention les produits que l’on utilise au quotidien — dont les cosmétiques font bien évidemment partie.

The Body Shop devient 100% vegan

The Body Shop semble l’avoir compris : la marque a annoncé via un communiqué de presse que toutes ses références seraient certifiées vegan par The Vegan Society d’ici les deux prochaines années ! Une accréditation qui sera apposée sur tous les emballages de la marque, sans exception.

Actuellement, environ 60% des produits de The Body Shop sont végétaliens. Un effort de plus de la part de la marque, qui a fait partie des premières à faire campagne contre les tests menés sur les animaux — et ce, dès 1989 !

Lionel Thoreau, directeur chez The Body Shop International, explique que la décision de passer aux produits 100% végétaliens est une étape évidente pour The Body Shop. Il poursuit :

« Grâce à notre fondatrice Anita Roddick, nous étions la première entreprise de cosmétiques à lutter contre les tests sur les animaux, et la première à utiliser du musc synthétique dans nos fragrances. Le passage à la beauté 100% vegan est une étape indispensable au vu de nos engagements environnementaux ».

De son côté, Chantelle Adkins, directrice du développement pour The Vegan Society, déclare :

« Nous sommes ravis de collaborer avec The Body Shop, un pionnier de la cosmétique éthique. Leur ambition de devenir 100% vegan d’ici 2023 prouve leur engagement à proposer des formules de la plus haute qualité efficaces et respectueuses de la planète.

The Body Shop a une approche différente en certifiant chacun de ses ingrédients plutôt que simplement le produit final. C’est une première pour l’industrie de la beauté, et encore une fois, The Body Shop démontre comment une entreprise peut être vertueuse pour les individus, mais aussi pour la planète ».

The Vegan Society, un label méticuleux 

The Vegan Society est un label anglais créé en 1944. C’est une association caritative qui permet de fournir des informations aux consommateurs et de les aiguiller à travers des méthodes de certifications reconnues qui garantissent que les produits sont exempts d’ingrédients d’origine animale et n’ont pas été testés sur les animaux.

Leur mode de fonctionnement ? Prendre contact avec chaque fournisseur et chaque fabricant de matières premières afin de s’assurer que ces dernières soient totalement conformes. Un procédé long et très pointilleux qui, dans le cas de The Body Shop, a demandé d’analyser près de 3700 ingrédients !

Un produit de beauté vegan, c’est quoi au juste ?

Un produit de beauté vegan est une formule dont aucun des ingrédients n’est issu d’un animal — pas de graisses, pas de cire d’abeille, de carmin (issu de cochenilles écrasées) de propolis, de miel, de laits, de lanoline, etc.

Mais ça va un peu plus loin que ça puisqu’un cosmétique vegan doit également ne pas avoir été testé sur un ou plusieurs animaux.

Un cosmétique vegan est-il plus sain pour la peau ?

Malheureusement non. Un produit n’est vegan que lorsqu’il ne contient aucun ingrédient d’origine animale et qu’il n’a pas été testé sur les animaux… mais sa formule peut contenir des matières premières problématiques pour la santé de la peau comme des huiles minérales (dérivées de la pétrochimie), des sulfates, du silicone. Alors gardez l’oeil ouvert !

À lire aussi : Cinq marques de soin vegan et cruelty-free à découvrir

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!