Live now
Live now
Masquer
palmares-festival-gerardmer-2022
Cinéma

Gérardmer 2022 : les femmes dominent le palmarès !

La 29è édition du festival fantastique de Gérardmer s’est achevée dimanche 30 janvier par la projection du film Ego, de Hanna Bergholm. Et cette année, ce sont les femmes qui règnent en maitresses sur le palmarès.

Si Bruno Barde, le président du festival du film fantastique de Gérardmer, ainsi que les réalisateurs Alexandre Aja et Edgar Wright n’ont mentionné QUE DES HOMMES dans leurs inspirations cinéma, force est de constater que l’horreur est désormais aux mains des femmes.

Alors que le film Titane, de Julia Ducournau, a remporté la Palme d’or à Cannes en 2021, ce sont également des réalisatrices (accompagnées de l’indétronable Paco Plaza, qui avait déjà ébloui le festival avec Rec il y a 14 ans) qui dominent cette année le palmarès du festival.

Et on aura jamais autant kiffé ce bel événement culturel.

Le palmarès complet de Gérardmer 2022

1643372877_138_Samhain-is-a-contemporary-verifier-on-the-depression-and-the

Alors que le film Ego, de Hanna Bergholm, a remporté le Grand Prix du festival, le film Samhain, notre grand favori signé par l’Irlandaise Kate Dolan, a reçu le Prix du Jury, ex-aequo avec La Abuela, de Paco Plaza.

Par ailleurs, c’est le film The Innocents qui a le plus séduit le public et la critique et remporte ainsi deux prix.

Voilà le palmarès complet de cette splendide édition :

  • Grand Prix : Ego, de Hanna Bergholm
  • Prix du jury : Samhain, de Kate Dolan ex-aeco avec La Abuela de Paco Plaza
  • Prix du jury de la critique : The Innocents de Eskil Vogt
  • Prix du public : The Innocents de Eskil Vogt
  • Prix du jury jeunes de la Région Grand Est : Ego, de Hanna Bergholm
  • Prix de la meilleure musique : Mona Lisa and the Blood Moon de Ana Lily Amirpour
  • Grand Prix du court métrage : Charge Mentale, de Benjamin Malherbe

Un palmarès qui fait la part belle aux drames familiaux et aux « mommy issues », et prouve l’intérêt des festivaliers pour l’« elevated horror ».

En tout cas, et après des décennies d’invisibilisation des femmes dans l’industrie du cinéma d’horreur, la vapeur s’inverse.

Et il était temps.

À lire aussi : « La famille, c’est terrifiant », Kate Dolan nous raconte Samhain, son coup de maître

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Pourquoi Scream est un slasher plus féministe qu’il n’y parait // Source : Scream 6
Revues de films

Pourquoi Scream est un slasher plus féministe qu’il n’y parait

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
premier rang apaches
Pop culture

Avec Apaches, Romain Quirot voulait éviter le cliché de « l’héroïne faible qui devient forte suite à un évènement horrible »

2
dalva premier rang
Interviews cinéma

Dalva, le chef-d’œuvre d’Emmanuelle Nicot qui explore la question de l’emprise d’une petite fille « déjà femme »

1
Dalva Zelda Samson // Source : Tripode Productions
Cinéma

Tout savoir sur Dalva, un film sublime sur les violences faites aux petites filles

2
affiche du festival du film de femmes de créteil
Pop culture

À Créteil, le Festival international de films de femmes célèbre « le regard des femmes sur le cinéma »

Anne Hathaway en 2017, Av Looking Glass Films / MIchaela Coel dans la série I May Destroy You // Source : Creative Commons / I May Destroy You
Cinéma

Anne Hathaway et Michaela Coel, en couple ? C’est pour un film rythmé par Charli XCX qui promet

2
emma mackey // Source : wild bunch
Cinéma

Printemps du cinéma : 3 bons films à découvrir en salles pour 5 €

la dernière reine // Source : Jour2fête
Cinéma

La Dernière Reine : bande-annonce, casting et dates… Tout savoir sur le film sur la reine algérienne Zaphira

Zendaya pour Bulgari // Source : capture d'écran Insta
Cinéma

Zendaya : de Disney à HBO, sa musique, ses engagements politiques… Tout savoir sur l’icône d’Euphoria

1
l'étrangleur de boston // Source : 20th studio
Cinéma

L’étrangleur de Boston sur Disney+ : Keira Knightley en journaliste engagée contre les féminicides

La pop culture s'écrit au féminin