Le kimono est le genre de pièce qu’il est sympa d’avoir dans sa valise de vacances et qui est également d’une simplicité enfantine à coudre (oui j’ai dit coudre mais restez avec moi, tout va se bien se passer).
À lire aussi : Trois looks pour adopter la tendance kimono au printemps 2015
Mais qu’on se rassure, ce DIY est aisément réalisable sans machine à coudre ! Transformer un foulard ou un paréo en kimono vous épargnera en effet pas mal d’ourlets, notamment aux manches, et vous donnera également l’occasion d’aller chiner aux stands textiles du joli marché de votre village de vacances (détrompez-vous, on n’y trouve pas que des chemises dragons et des strings en vrac à 1€).
Petits conseils : tâchez de choisir un foulard en tissu fluide d’une largeur comprise entre 90cm et 1m40 (à vous de voir selon votre gabarit ou le résultat que vous souhaitez obtenir). Ayez bien en tête que plus le foulard sera large, plus les manches seront longues ; plus il sera long… plus le kimono sera long (logique implacable).
Le matériel
- Un grand foulard ou un paréo
- Une paire de ciseaux
- Une aiguille et du fil assorti au tissu
- Un mètre ruban ou une grande règle
- Un crayon ou une craie de tailleur
La confection
Pliez le foulard en deux dans le sens de la largeur (s’il y en a un), endroit contre endroit
et tracez un angle droit de chaque côté comme indiqué ci-dessous (j’ai choisi deux côtés de 25 x 35cm mais vous pouvez bien entendu modifier les mesures).
Coupez suivant ces lignes et vous obtiendrez une sorte de T. Faites un point de surfil à la main pour assembler les bords coupés (toujours endroit contre endroit), ou bien épinglez et cousez à la machine.
Trouvez le milieu de ce T, et tracez une ligne du bas jusqu’en haut.
Coupez une seule épaisseur de tissu en suivant cette ligne. Vous obtenez l’ouverture du kimono qui vous permettra de l’enfiler.
Faites un ourlet à la main (ou à la machine) aux bords que vous venez de couper avec un point droit classique.
Enfilez-le et voilà !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires