Live now
Live now
Masquer
retreat
Série télé

Fans de The OA, consolez-vous : ses créateurs reviennent avec une nouvelle série

Après l’univers fantastique de la superbe série The OA, le duo créatif formé par Brit Marling et Zal Batmanglij revient avec Retreat, une série policière pour la chaîne américaine FX. Brit Marling y tiendra une fois de plus le haut de l’affiche avec un personnage féminin singulier.

On ne change pas une équipe qui gagne. Les créateurs Brit Marling et Zal Batmanglij (The OA) ont une nouvelle fois travaillé ensemble à l’écriture d’une future série aux accents de polar, d’après Deadline.

Retreat (« retraite » en français), qui sera diffusée en exclusivité sur la chaîne FX, suivra les aventures d’un groupe de douze personnages qui perdent tragiquement l’un des leurs.

Retreat, un huis-clos… aux quatre coins du monde ?

Le média américain décrit l’intrigue de Retreat en ces termes :

« Darby et onze autres invités sont conviés par un milliardaire solitaire à participer à une retraite dans une demeure somptueuse et isolée. Quand l’un des invités est trouvé mort, Darby devra se battre pour prouver qu’il s’agit bien d’un crime, avant que le meurtrier ne fauche une autre vie. »

L’intrigue de Retreat repose sur un cadre classique du polar tel que dépeint dans les romans de l’autrice Agatha Christie ou encore dans le film français 8 Femmes de François Ozon : un huis-clos, une disparition mystérieuse et la recherche du coupable

Seulement, la chaîne de télévision FX précise que l’intrigue de Retreat se déroulera « dans un hôtel ultra-luxueux situé près d’un glacier dans un endroit nordique très hostile ». Mais pas seulement… Pour savoir si d’autres scènes, tournées « dans le désert », sont de simples flashback ou font parties intégrantes de l’enquête, il faudra s’armer de patience : la chaîne n’a à ce jour annoncé aucune date de diffusion. 

FX poursuit sa description ainsi :

« Brit Marling et Zal Batmanglij ont proposé une reconceptualisation radicale du polar avec un ensemble de personnages vraiment — vraiment — original. En particulier une jeune femme forte et atypique au centre de l’histoire, dont le passé et le présent forment un noyau émotionnel fort. »

Ledit personnage de Darby sera interprété par la créatrice du show, Brit Marling. 

Un duo aux convictions affirmées

Les créateurs de Retreat, qui avaient préalablement travaillé ensemble sur The OA, récidivent après l’annonce surprise de l’annulation de la série par la plateforme Netflix. 

Brit Marling, scénariste et interprète, avait été particulièrement émue de cet arrêt du show après deux saisons acclamées. En 2020, elle avait pris la plume et signé une tribune publiée dans les pages du New York Times pour dénoncer le peu d’alternatives offertes aux comédiennes. 

Témoignant de son expérience en tant qu’actrice, elle y déclarait que les rôles proposés aux femmes répondaient encore trop souvent à des exigences masculines — le fameux male gaze théorisé par la critique de cinéma Judith Butler. 

Elle se plaignait de la pauvreté des arcs narratifs quand il s’agit de personnages féminins, condamnées à suivre le modèle des hommes ou condamnées à subir des violences trop souvent gratuites. Au sein de la pop culture, les exemples du trauma porn sexistes ne manquent pas, de Game of Thrones à The Handmaid’s Tale

Et puisque que l’on n’est jamais mieux servie que par soi-même, la scénariste Brit Marling s’est exprimée sur le personnage de Darby : 

https://www.instagram.com/p/CShYqZuFXxl/

« Reprise du travail / Zal et moi avons écrit intensément pendant plus d’un an et demi … Je n’ai jamais senti un personnage jaillir de nous comme Darby Hart l’a fait. Très excitée de l’amener à l’écran et à vous tous… Je pense que celle-ci est une perle rare. »

On a, en tout cas, hâte de la découvrir, cette perle rare.

À lire aussi : Black Mirror vous manque ? Voici 3 séries qui vont vous retourner le cerveau

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Série télé

the last of us  // Source : HBO
Pop culture

The Last of Us : Dernière saison ? Date de sortie ? Tout ce que l’on sait sur la saison 2 de la série HBO

1
Lingerie

Comment porter sa lingerie apparente pour sublimer ses tenues avec style ?

Humanoid Native
Auli'i Cravalho // Source : prime video
Pop culture

Le Pouvoir : date de sortie, où regarder, casting… Tout savoir sur la série féministe dystopique évènement de Prime Video

2
bang-bang-baby-critique-et-interview-canneseries
Série télé

Bang Bang Baby : vous allez prendre une gifle devant cette série sur une ado en quête d’amour paternel, sur Prime

Desperate housewives // Source : tmdb
Pop culture

Festival Séries Mania : dates, projections, invités… Tout savoir sur le festival dédié aux séries du monde entier

Daniel Bruhl dans le film A l'Ouest, rien de nouveau // Source : Netflix / Reiner Bajo
Actualité mode

Pour sa série sur Karl Lagerfeld, Disney+ a trouvé son casting haute couture, dont un étonnant Kaiser…

séries disney
Pop culture

Les 8 meilleures séries à voir sur Disney+

Ode à Jennifer Coolidge
Série télé

D’American Pie à The White Lotus, ode à l’actrice Jennifer Coolidge

4
Pourquoi on adore la série Ginny & Georgia
Série télé

Pourquoi on adore la série Ginny & Georgia

3
Pourquoi le reboot de Pretty Little Liars est plus féministe que la série originale
Série télé

Pourquoi le reboot de Pretty Little Liars est plus féministe que la série originale

3
critique-le-flambeau-canneseries
Série télé

Oh non, Le Flambeau est l’incarnation même de l’expression « tirer sur la corde »

La pop culture s'écrit au féminin