Faire son pain maison est à la mode, voici 3 recettes !


Depuis le début du confinement, faire son pain maison est LA tendance qui agite les réseaux sociaux. Si tu as envie de t'y mettre aussi, lis cet article !

Faire son pain maison est à la mode, voici 3 recettes !

Pendant cette période cheloue qu’est le confinement, plusieurs équipes rivales se sont petit à petit formées.

Il y a l’équipe des sportives, qui profitent de leur enfermement pour devenir expertes en squats, ou yogis professionnelles. Il y a l’équipe des lectrices, qui profitent de ce temps libre pour dévorer leur bibliothèque entière de livres qui prennent la poussière. Il y a aussi l’équipe dont je fais partie : celle des meufs qui ne mettent pas à profit leur confinement pour faire quoi que ce soit de plus productif qu’en temps normal, et C’EST PAS GRAVE.

Mais savais-tu, chère lectrice, qu’une nouvelle team est en train d’émerger pendant ce confinement, et qu’elle s’agrandit à une vitesse affolante ?

Cette team, c’est celle des gens qui font du pain.

La mode du pain maison s’abat sur les réseaux sociaux

Depuis le début du confinement, la mode du pain affole les réseaux sociaux.

Tant et si bien que les recherches Google à ce sujet ont littéralement explosé !

Si tu en as marre de ta routine sportive, de lire des livres ou de regarder Netflix, voilà qui pourrait t’occuper pendant le confinement ! Pour t’aider à prendre le virage de la tendance du pain maison, j’ai dégoté pour toi 3 recettes.

1. Une recette simple pour un pain traditionnel

Pour cette recette, il te faudra :

  • 500gr de farine
  • 5gr de levure sèche de boulanger
  • 7gr de sel
  • 350ml d’eau tiède

Mélange la levure et l’eau.

Verse la farine dans un saladier et ajoute le sel. Attention, ne verse pas le sel directement sur la levure, car cela la tuerait ! (et c’est mal de tuer cette levure, elle ne t’a rien fait)

Fais un puis au centre de la farine et verse l’eau au fur et à mesure. Mélange progressivement le tout.

Ensuite, pétris ! Compte au moins 6 minutes de pétrissage manuel pour activer les levures.

Tu peux recouvrir ton pâton d’un peu d’huile ou d’un peu de farine, puis laisse-le lever au moins une heure dans ton saladier recouvert d’un torchon humide. Le tout, à température ambiante ! Conseil : prépare ta pâte la veille, et laisse reposer toute la nuit !

Une fois la pâte levée, pétris-la encore un peu en t’aidant si besoin d’un peu de farine. Très important pour obtenir une mie aérée !

Dans une cocotte, mets-ton pain au four à 230°C et pendant environ 35 minutes. Voilà, c’est prêt !

Et pour finir, voici un facteur important à prendre en compte pour réussir son pain : le choix de la farine.

Pour le boulanger Benoît Castel interrogé par 20 Minutes, c’est même LA donnée essentielle ! Ce dernier recommande d’utiliser des farines bio, de qualité, T80 ou T110 (semi-complète). Les farines complètes ou semi-complètes favorisent selon lui le développement bactérien pendant la levée.

Si tu veux en savoir plus sur les farines et leur utilisation, je te conseille de visiter le guide de chefnini.com sur le sujet, très complet !

2. Une recette de baguette, parce qu’il faudrait pas oublier qu’on est en France, oh !

Tu évites d’aller à la boulangerie mais la baguette te manque ? Qu’à cela ne tienne, voici une recette pour faire ta propre baguette !

Pour cela, suis la vidéo et les instructions du compte Instagram @ptitchef_france :

https://www.instagram.com/p/B97Z2j-IYbv/

N’hésite pas à suivre ce compte qui partage régulièrement des recettes sublimes de desserts !

3. Une recette sans gluten à la farine de sarrasin

Si tu suis un régime sans gluten, je ne t’ai pas oubliée ! Le boulanger Benoît Castel a partagé sur son compte une délicieuse recette de pain à la farine de sarrasin sans gluten. Les instructions sont dans la légende :

https://www.instagram.com/p/B-WigSZCmZp/

Astuces pour un pain délicieux, même sans four !

Je terminerai cet article sur quelques conseils piqués à mon amie Clothilde, qui cuisine avec savoir-faire du pain divin et… sans four ! Une astuce qui devrait ravir toutes celles qui sont confinées dans leur studio !

Clothilde découpe sa pâte en petits galettes qu’elle fait ensuite cuire à la poêle sur un peu d’huile, et avec un couvercle.

Autre astuce : agrémenter son pain de petites herbes, graines (de pavot ou de sésame par exemple) ou d’épices selon ton envie ! J’ajouterais aussi, si tu es d’humeur gourmande, que la liste des ingrédients avec lesquels tu peux agrémenter ton pain est longue.

Tu peux ainsi ajouter du chocolat, si tu fais partie de la team sucrée, ou du fromage, si tu fais partie de la team salée ! Crois-en mon expérience, des petits pains fourrés au cantal encore chaud, c’est divin !

Maintenant, il n’y a plus qu’à laisser parler ta créativité ! (ou du moins, ton appétit)

[optin-monster-shortcode id= »lhakywoglmenrtsgvem1″]

 

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!