Live now
Live now
Masquer
asweseeitviolet
Mode

Et si As We See It était LA série sur l’autisme qu’on attendait ?

Dans la série émouvante et réaliste As We See It, les personnages sont des personnes autistes… interprétées par des acteurs et actrices autistes. Assez rare pour être signalé.

Avoir 20 ans, chercher un boulot, un mec, passer des soirées entre amis et gérer ses problèmes familiaux… Vue et revue, la série de colocataires est devenue de nos jours un genre à part entière, dominé par le modèle Friends.

Oui, mais : la nouvelle pépite de Prime Video, As We See It, est centrée sur les vies de Violet, Jack et Harrison, trois personnes autistes vingtenaires qui vivent ensemble et cherchent leur place dans un monde qui a bien du mal à leur en faire une.

Des personnages autistes joués par des acteurs autistes dans As We See It

Produite par Jason Katims, père de Parenthood et surtout de la grande série des années 2000 Friday Night Lights, As We See It affiche les grands traits de ses prédécesseuses : des héros au cœur noble, ouverts au monde, sensibles et incompris.

À rebours de l’habitude quasi-systématique qu’a Hollywood de caster des acteurs neurotypiques dans des rôles d’autistes, comme l’a fait encore récemment la série Netflix Atypical, As We See It nous offre la possibilité d’admirer le travail d’acteurs autistes.

Ainsi, Albert Rutecki joue Harrison, un jeune homme en surpoids extrêmement timide pour qui il est difficile d’aller dehors, ne serait-ce que pour prendre le bus. Rick Glassman incarne Jack, un programmateur informatique engoncé dans sa rigidité, (pas si) secrètement angoissé par la maladie de son père.

Mais la révélation d’As We See It est bien Sue Ann Pien qui, jouant Violet, s’avère aussi flamboyante et colérique qu’émouvante dans sa volonté sans cesse répétée d’être « normale ».

asweseeitcouv
Harrison, Jack et Violet, les trois héros de la série As We See It. Crédit photo : Amazon Prime Video.

Le regard neurotypique d’As We See It

On trouverait presque gênante la place accordée aux personnes neurotypiques dans cette adaptation de la série israélienne On the Spectrum. Car les trois colocataires, qui vivent les galères de la vingtaine autour des amours et du travail, sont accompagnés d’une assistante de vie, Mandy (Sosie Bacon). Mi-coach, mi-thérapeute, la jeune femme traverse également ses propres remises en question, comme lorsqu’elle se demande si elle veut devenir médecin ou continuer son travail auprès des trois héros.

L’impact sur les familles est évoqué en filigrane des huit épisodes d’As We See It, et non pas comme l’unique préoccupation — c’est encore trop souvent le cas dans d’autres œuvres. On pense à Music de Sia, par exemple, un film qui s’était attiré les foudres de la communauté autiste en cumulant deux tares : une narration centrée sur les déboires d’un personnage neurotypique et une actrice non-autiste incarnant Music, l’héroïne autiste.

À travers le regard de Sosie et de Van, le frère de Violet, on comprend les sacrifices que font les proches des personnes autistes au quotidien, mais aussi l’amour infini qu’ils ressentent envers elles. Ceci dit, la série est sans fards lorsqu’il s’agit de montrer comment le monde extérieur peut aussi utiliser, sexuellement ou émotionnellement, ces mêmes personnes autistes. Ou tout simplement les abandonner.

En cela, As We See It réussit le pari de montrer la vie de jeunes adultes comme les autres, à quelques manières de penser près. Et comme le déclare l’un des personnages à un moment-clé de la série : « En quoi c’est si génial d’être normal, après tout ? »

Regarder « As We See It » sur Prime Video

À lire aussi : Ouf, la série « Atypical » sur Netflix se termine juste à temps

Crédit photos : Amazon Prime Video


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Sur Vinted, comment bien chiner un jean levi's de seconde main à sa taille // Source : Capture d'écran Vinted
Conseils mode

Sur Vinted, comment bien chiner un jean Levi’s de seconde main à sa taille ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

menage-salle-de-bain // Source : Canva
Lifestyle

Ménage de printemps : cette chose qu’on oublie toujours de nettoyer dans sa salle de bain !

21
LE SITE TEMU regorge d'offres agressives // Source : Capture d'écran Temu
Actualité mode

Temu manipule ses consommateurs ? Des assos européennes portent plainte

La marque Esprit dépose le bilan en Europe (oui, l'hécatombe mode continue) // Source : Capture d'écran Instagram d'Esprit
Actualité mode

Emblématique, cette marque dépose le bilan en Europe (oui, l’hécatombe mode continue)

1
Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Sur Depop, ce short Forever 21 vendu une somme folle devient viral // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Ce short Forever 21 vendu une somme folle sur un site de seconde main devient viral sur TikTok

Noz brade des chaussures et accessois Minelli // Source : Capture d'écran TikTok / Capture d'écran instagram de Noz
Actualité mode

Noz brade des chaussures et accessoires Minelli à -60 % : voici enfin les dates exactes

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Actualité mode

Vinted : comment faire votre déclaration de revenus 2024 si vous vendez beaucoup de seconde main

La vie s'écrit au féminin