Live now
Live now
Masquer
asweseeitviolet
Série télé

Et si As We See It était LA série sur l’autisme qu’on attendait ?

Dans la série émouvante et réaliste As We See It, les personnages sont des personnes autistes… interprétées par des acteurs et actrices autistes. Assez rare pour être signalé.

Avoir 20 ans, chercher un boulot, un mec, passer des soirées entre amis et gérer ses problèmes familiaux… Vue et revue, la série de colocataires est devenue de nos jours un genre à part entière, dominé par le modèle Friends.

Oui, mais : la nouvelle pépite de Prime Video, As We See It, est centrée sur les vies de Violet, Jack et Harrison, trois personnes autistes vingtenaires qui vivent ensemble et cherchent leur place dans un monde qui a bien du mal à leur en faire une.

As We See It - Official Trailer | Prime Video

Des personnages autistes joués par des acteurs autistes dans As We See It

Produite par Jason Katims, père de Parenthood et surtout de la grande série des années 2000 Friday Night Lights, As We See It affiche les grands traits de ses prédécesseuses : des héros au cœur noble, ouverts au monde, sensibles et incompris.

À rebours de l’habitude quasi-systématique qu’a Hollywood de caster des acteurs neurotypiques dans des rôles d’autistes, comme l’a fait encore récemment la série Netflix Atypical, As We See It nous offre la possibilité d’admirer le travail d’acteurs autistes.

Ainsi, Albert Rutecki joue Harrison, un jeune homme en surpoids extrêmement timide pour qui il est difficile d’aller dehors, ne serait-ce que pour prendre le bus. Rick Glassman incarne Jack, un programmateur informatique engoncé dans sa rigidité, (pas si) secrètement angoissé par la maladie de son père.

Mais la révélation d’As We See It est bien Sue Ann Pien qui, jouant Violet, s’avère aussi flamboyante et colérique qu’émouvante dans sa volonté sans cesse répétée d’être « normale ».

asweseeitcouv
Harrison, Jack et Violet, les trois héros de la série As We See It. Crédit photo : Amazon Prime Video.

Le regard neurotypique d’As We See It

On trouverait presque gênante la place accordée aux personnes neurotypiques dans cette adaptation de la série israélienne On the Spectrum. Car les trois colocataires, qui vivent les galères de la vingtaine autour des amours et du travail, sont accompagnés d’une assistante de vie, Mandy (Sosie Bacon). Mi-coach, mi-thérapeute, la jeune femme traverse également ses propres remises en question, comme lorsqu’elle se demande si elle veut devenir médecin ou continuer son travail auprès des trois héros.

L’impact sur les familles est évoqué en filigrane des huit épisodes d’As We See It, et non pas comme l’unique préoccupation — c’est encore trop souvent le cas dans d’autres œuvres. On pense à Music de Sia, par exemple, un film qui s’était attiré les foudres de la communauté autiste en cumulant deux tares : une narration centrée sur les déboires d’un personnage neurotypique et une actrice non-autiste incarnant Music, l’héroïne autiste.

À travers le regard de Sosie et de Van, le frère de Violet, on comprend les sacrifices que font les proches des personnes autistes au quotidien, mais aussi l’amour infini qu’ils ressentent envers elles. Ceci dit, la série est sans fards lorsqu’il s’agit de montrer comment le monde extérieur peut aussi utiliser, sexuellement ou émotionnellement, ces mêmes personnes autistes. Ou tout simplement les abandonner.

En cela, As We See It réussit le pari de montrer la vie de jeunes adultes comme les autres, à quelques manières de penser près. Et comme le déclare l’un des personnages à un moment-clé de la série : « En quoi c’est si génial d’être normal, après tout ? »

Regarder « As We See It » sur Prime Video

À lire aussi : Ouf, la série « Atypical » sur Netflix se termine juste à temps

Crédit photos : Amazon Prime Video


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Série télé

Reine Charlotte // Source : Netflix
Pop culture

Pourquoi La Reine Charlotte est la meilleure série de l’univers Bridgerton 

1
Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Les totally spies bientôt de retour // Source : Capture écran Youtube
Série télé

Nostalgique des années 2000 ? Les « Totally Spies » seront bientôt de retour

tier-list-personnages-buffy-contre-les-vampires
Série télé

Mauvaise foi : notre classement des personnages de Buffy, du plus cool au plus naze !

32
Des protagonistes de la saison 4 de la série Succession, produite par HBO // Source : HBO
Actualité mode

Fan de Succession ? HBO sort des vêtements et accessoires inspirés de la série

Lily-Rose Depp et The Weeknd en couple toxique dans la série The Idol de Sam Levinson // Source : The Idol / HBO
Série télé

Lily-Rose Depp et The Weeknd en couple toxique dans le nouveau trailer de The Idol

greta darcy carden a league of their own
Pop culture

Pourquoi la série A League Of Their Own tape dans le mille en matière de représentation lesbienne

2
Canneséries 6 // Source : Canneséries x Madmoizelle
Pop culture

« On a reçu 380 séries, on a dû en choisir 10 » : la programmatrice de Canneséries nous parle de son (incroyable) métier

faux-semblants // Source : Prime
Pop culture

Canneséries : du docu à l’horreur en passant par la comédie politique, voici 4 séries féministes à découvrir avant tout le monde

Harry Potter la série bande-annonce // Source : Warner Bros
Pop culture

Harry Potter : bande-annonce, rôle de J.K Rowling, nouveau casting… tout savoir sur la série Warner Bros

58
The Last of Us // Source : HBO
Pop culture

The Last of Us : l’écart de salaire colossal entre Pedro Pascal et Bella Ramsey est-il un signe d’âgisme et de misogynie ?

19

La pop culture s'écrit au féminin