Le 30 janvier 2019
Que sont-ce que les nudes ? Cet anglicisme désigne les photos hot hot hot de vous nue ou dénudée, qu’il peut arriver d’envoyer à un ou une destinataire dans le but de lui faire frétiller la coquillette. Une pratique qu’elle est rigolote mais qu’elle est pas sans risques.
Comment se protéger du revenge porn ?
Le partage de contenus sexualisés de vous-même peut avoir de lourdes conséquences puisqu’il est très simple de le diffuser à un maximum de gens sans votre consentement.
Cela s’appelle le revenge porn, c’est une pratique illégale, mais ça ne l’empêche pas de faire des dégâts, notamment psychologiques.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter de voir votre intimité affichée sur l’Internet international :
- Ne pas envoyer de nudes, jamais.
- Envoyer des photos de votre aisselle velue en très gros plan
- Envoyer des nudes en prenant soin de pas pouvoir être identifiée, c’est-à-dire sans votre visage, vos éventuels tatouages ou piercings, cicatrices ou autre signe distinctif, et en prêtant également attention à ce que l’arrière-plan soit neutre.
Dans le cas où vous choisissez d’envoyer ce genre de photos ou de vidéos, il vous faut savoir que vous ne pouvez rien contre les captures d’écran et que le risque zéro n’existe pas.
Intégrez bien que vos nudes ne seront jamais totalement en sécurité, même si vous ne les partagez avec personne, car… le piratage !
Attention au cloud pour sécuriser vos nudes
On peut penser que les hackers violeurs d’intimité sont plus à l’affût de clichés volés de Jennifer Lawrence que de Raymonde du 3ème étage, mais Raymonde du 3ème a aussi une vie privée, une libido, une famille, des voisins.
En plus, Rayray n’y connaît rien en stockage numérique, et le mot cloud lui donne des sueurs plantaires.
Je lui dédie donc ces quelques astuces glanées chez MEL, car Raymonde n’est peut-être pas une star mondiale mais elle a le droit de protéger son intimité.
Que vous utilisiez un Android, un iPhone, ou simplement un compte Google sur votre téléphone, il est probable que vos photos s’enregistrent automatiquement sur un cloud, c’est-à-dire un espace de stockage virtuel.
Il est possible de désactiver ce service et de parcourir votre cloud actuel (et éventuellement votre ancien si vous avez changé de téléphone) afin d’effacer les contenus que vous ne voudriez pas voir partagés.
Vous pouvez aussi activer le mode Avion lorsque vous prenez des nudes pour éviter la synchronisation avec le cloud. Il faut ensuite penser à supprimer les photos du téléphone sinon le cloud va les sauvegarder quand vous quitterez le mode Avion.
Cette technique a ses limites car il est important de rappeler que les personnes à qui vous envoyez vos nudes possèdent très probablement elles-mêmes un cloud…
Le cryptage de données pour protéger vos photos dénudées
Là, on a perdu Raymonde, mais crypter ses données soi-même est plus simple qu’il n’y paraît.
Déjà, ça veut juste dire « mettre un mot de passe pour ouvrir tel dossier » et tout de suite, c’est moins flippant.
C’est utile si vous n’avez pas envie de supprimer vos nudes et que vous préfèrez les garder pour les consulter plus tard, à des fins de recherches évidemment.
Vous pourrez trouver des tutos pour verrouiller facilement un dossier par mot de passe, sinon il existe des applications qui peuvent le faire à votre place mais cela donnera accès à vos fichiers aux développeurs de l’appli.
Quelle que soit l’option que vous choisissez et les précautions que vous prenez, envoyer des nudes est toujours risqué. Malheureusement.
Alors… avez-vous renoncé à en envoyer ? Ou essayerez-vous de protéger au maximum vos données ?
À lire aussi : SOS Dr. Monboule, comment on fait un nude ?
Crédits photos : Andrea Piacquadio et Anastasia Shuraeva (Pexels)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il ne s'agit pas d'être répressif mais plutôt d'informer (jusqu'à plus soif) .
Maintenant que maintes dérives sont sues , connues , répétées , etc . L'heure n'est plus au rabâchage mais à la vigilance des unes et des autres , soi en premier lieu ...
L'intime est vite mis à mal sur les réseaux sociaux , quand une relation se dégrade .
Le sachant , il appartient à chacun(e) d'être "plus que plus" vigilant(e) .