Live now
Live now
Masquer
entre-nos-levres-instagram-censure
Féminisme

On ne sait toujours pas comment (ni pourquoi) Instagram censure les fesses des femmes

La censure à deux vitesses d’Instagram a encore frappé : le compte féministe Entre nos lèvres est en danger, à cause du règlement ubuesque de la plateforme.

Votre compte pourrait être supprimé.

Certaines de vos publications précédentes ne respectaient pas nos Règles de la communauté. Si vous lisez et suivez nos règles, vous pouvez encore éviter la suppression de votre compte.

C’est le message menaçant qui a été envoyé au compte Instagram féministe @entrenoslevres. Lors d’un post, ses créatrices ont saisi l’occasion de dénoncer une nouvelle fois la censure à deux vitesses exercée par la plateforme.

Car si la nudité est officiellement encadrée sur Instagram, surtout celle des femmes, force est de constater que les suppressions de comptes et de publications semblent suivre une logique très opaque.

Le compte Instagram @entrenoslevres en danger

Entre nos lèvres, c’est un podcast qui explore les sexualités au rythme de deux épisodes par mois, et ce depuis son lancement en 2018. Le compte Instagram associé propose des citations issues des épisodes, mais aussi de belles photos de corps, des conseils lecture, des réflexions autour du consentement, de l’orgasme, du féminisme…

Ce compte est à présent en danger, comme ses taulières l’ont expliqué dans un diaporama (leur tout premier !) : Instagram menace de le fermer s’il ne s’aligne pas sur les règles de la communauté.

Le double standard sur Instagram

Le souci, c’est que le règlement d’Instagram semble ne suivre aucune logique. L’équipe d’Entre nos lèvres le montre bien en comparant des posts supprimés de leur feed avec d’autres publications, voire des comptes entiers, qui croissent sans souci sur la plateforme alors que leur contenu est franchement bien pire qu’une pauvre photo de fesses même pas sexualisée.

Le joueur de poker Dan Bilzerian cumule plus de 32 millions de followers, et poste sans aucun souci ce genre de choses :

Utiliser une femme nue même pas comme un trophée, mais comme un PORTE-trophée, ça ne semble poser aucun souci à Instagram : le compte n’enfreint pas les règles de la communauté. Alors qu’@entrenoslevres, qui ne poste jamais du cul pour du cul et s’attelle à une mission d’éducation sexuelle, « pourrait être supprimé ».

Les corps des femmes VS Instagram

Ce n’est pas la première fois qu’un compte comme @entrenoslevres est en danger sur la plateforme. Le fait que les tétons masculins mais pas les féminins soient autorisés est dénoncé par les féministes depuis plusieurs années via le mouvement #FreeTheNipple, par exemple.

En 2018, madmoiZelle décryptait une avancée au goût amer : les corps de femmes nus étaient enfin autorisés sur Instagram… mais seulement pour montrer des accouchements et l’allaitement. Comme si la nudité n’était autorisée que lorsqu’il s’agit de mères, comme si toute femme était un objet sexualisé (puisqu’on censure son corps) tant qu’elle n’avait pas donné la vie.

La même problématique a été évoquée pour d’autres plateformes, comme via la mobilisation #MonCorpsSurYoutube qui dénonçait le fait que des vidéos féministes, d’éducation sexuelle, traitant des règles ou sensibilisant à culture du viol étaient rapidement démonétisées voire interdites aux moins de 18 ans, ce qui les rend beaucoup moins accessibles. Pendant ce temps-là, d’autres contenus bien plus toxiques foisonnent sur Internet, sans aucune censure…

Les géants du Web ont un problème avec le corps des femmes, et @entrenoslevres n’en est malheureusement que l’exemple le plus récent. Les taulières du compte vous invitent à partager leur diaporama pour sensibiliser, mais aussi à vous abonner à leur autre compte, @enl.atelier, au cas où le premier viendrait à sauter.

Sinon, vous pouvez essayer de poser un trophée sur le cul nu d’un homme-objet, et voir combien de temps votre photo reste en ligne. Ça devrait être intéressant…

À lire aussi : Je suis très en colère contre Instagram et sa censure à deux vitesses


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

9
Avatar de Claire Defresnes
22 septembre 2020 à 22h09
Claire Defresnes
Coucou! J'ai entendu que les signalements des utilisateurs comptaient pour genre 2% des publis signalées à Instagram, j'imagine que le reste est fait par des robots, mais j'ai aussi entendu que au final ce sont des humains qui décident de quelles publis vont être montrées ou pas

Les robots fonctionnent par différence de couleur pour repérer la nudité.
Mais ça peut donner des choses curieuses: une femme bronzée mais avec les seins très blancs (une qui n'a visiblement pas pratiqué le naturisme!), si elle est nue, le robot peut croire qu'elle a un maillot de bain blanc.
De même, sur les peaux noires, les robots détectent mal la nudité.
Aussi, avec des sous-vêtements couleur chair, le robot peut en déduire que vous êtes nue.
Même chose aussi pour les garçons aux cheveux longs et torse nu: ils pensent que ce sont des filles (sachant qu'ils censurent les filles torse nu même quand elles n'ont aucune poitrine!)

Il va sans dire que des photos explicitement sexuelles, la fille les jambes écartées, la main dans le string et le regard qui dit "devinez ce que font mes doigts", ça passe sans problème: elle n'est pas nue, ouf! la morale est sauve!
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Féminisme

Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Source : Canva
Déclic

Sandrine, 48 ans : « J’en demandais plus à mes filles qu’à mon fils pour les tâches ménagères »

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Midjourney
Déclic

Suzy, 27 ans : « Aujourd’hui, j’ai peur d’avoir des relations sexuelles avec les hommes »

1
Source : Cerise Sudry-Le Dû / Damien Platt de Getty Images
Féminisme

« Le viol est une bombe à fragmentation particulièrement cruelle » : Laurène Daycard, lettre d’Ukraine

tribune_une_v
Tribune

Aujourd’hui, je suis au tribunal parce que je suis féministe, on ne me réduira jamais au silence

2
Source : Canva
Déclic

Joséphine, 22 ans : « Concernant mon féminisme, je me demande souvent si je suis dans l’excès »

1
Source : Madmoizelle
Féminisme

Annie Chemla : « Avorter des femmes clandestinement m’a apporté un sentiment intense de puissance »

1

La société s'écrit au féminin