Les bons conseils écolo de Marion Séclin

Marion Seclin s'allie à #OnEstPrêt et à son bon vieux pull tout chaud pour t'aider à réduire ta consommation d'énergie.

Les bons conseils écolo de Marion Séclin


Mise à jour du 16 décembre 2019 par Cassandre

Du 9 au 19 décembre, #OnEstPrêt te propose d’agir #pourlevivant en te proposant un défi pratique et accessible chaque jour (lire ci-dessous).

En ce 7ème jour, c’est Marion Séclin qui vient incarner la question de la consommation d’énergie en répondant au défi de Julien Vidal du compte @cacommenceparmoi!

Baisser le chauffage de quelques degrés : une bonne façon de réduire ton empreinte ET de faire des économies !

C’est un geste hyper simple avec un énorme impact : un degré de moins, c’est déjà 7% d’économies !

Marion Seclin t’explique comment réduire ta consommation d’énergie avec des mots aussi doux que son pull fétiche dans cette vidéo :

Et toi, tu te sens prête à troquer quelques degrés en moins à ton radiateur contre un bon pull tout chaud cet hiver ?

#OnEstPrêt, des mobilisations citoyennes pour le climat

Mise à jour du 5 décembre 2019 par Océane

Il y a un an, #OnEstPrêt appelait à la mobilisation pour la planète avec l’aide de plus de 50 influenceurs, influenceuses, youtubeurs et youtubeuses.

« On est prêt », ce n’était pas que de jolies paroles dans de jolies vidéos, c’était un plan d’action concret pour que chacun et chacune se mobilise à son échelle pour sauver la planète.

Depuis 2018, il y a eu plusieurs mobilisations citoyennes pour le climat, qui ont emboîté le pas à la campagne #OnEstPrêt.

Il y a eu l’affaire du siècle, une plainte déposée contre l’État pour son inaction face au changement climatique. Il y a eu les discours et les actions de Greta Thunberg.

Il y a aussi eu l’Assemblée citoyenne, 150 citoyens et citoyennes tirées au sort pour travailler sur des propositions pour agir pour le climat.

Les consciences s’éveillent, les mobilisations s’enchaînent, mais il faut encore redoubler d’effort pour que les choses changent à long terme.

On Est Prêt saison 2 : #POURLEVIVANT

Cette année, les personnalités engagées de On Est Prêt nous envoient un message de 2050, un futur proche chaotique où toutes les espèces et la biodiversité semblent avoir disparu.

Un message pour agir pour protéger les espèces, et nous rappeler que :

  • nous sommes en plein dans la 6e extinction de masse (un huitième des espèces de la planète tombent en masse),
  • nos sols sont déjà presque morts, quasiment totalement dépourvus de vers de terre,
  • les scientifiques pensent depuis des années que 2020 serait une année décisive pour limiter la casse,
  • nous faisons tous et toutes partie de la nature, et chacun de nos gestes a un impact sur l’environnement.

Bref, on est un peu dans la merde, mais pas trop si on se bouge tous et toutes ensembles dès maintenant pour changer nos habitudes.

Pour ce faire, On Est Prêt a pour objectif du 9 au 19 décembre de nous envoyer une vidéo par jour pour nous lancer un défi, simple, réalisable, et qui malgré sa simplicité aura un vrai impact sur l’environnement.

Pour tout savoir sur la saison 2 de #OnEstPrêt, je t’invite à suivre la campagne sur YouTube, Instagram et Facebook, pour ne rien rater et pouvoir te greffer au mouvement !

Tu peux aussi aller consulter le site Internet officiel de On Est Prêt !

Alors, tu es prête ?

Mis à jour le 15 novembre 2018 — C’est aujourd’hui que débute le défi #OnEstPrêt ! Tu peux rejoindre celles et ceux qui se donnent 30 jours pour tester ou adopter une nouvelle habitude. Rendez-vous sur onestpret pour en savoir plus !

Publié le 6 novembre 2018 — En octobre, ils se mobilisaient sous le mot d’ordre « il est encore temps » d’agir pour préserver l’environnement.

Désormais, le nouveau cri de ralliement proposé par plus de cinquante artistes, youtubeurs et youtubeuses est devenu : On est prêt.

On est prêt, RDV le 15 novembre

Comment agir pour le climat ?

Est-il vraiment encore temps d’agir, oui mais moi, qu’est-ce qui j’y peux, et qu’est-ce que ça change que je ferme le robinet quand je me brosse les dents, pendant que les industriels polluent trouze mille fois plus que moi…

Ce que proposent les instigateurs de « On est prêt », ce ne sont pas des bons sentiments rassurant, mais un plan d’action concret.

Pendant 30 jours, #OnEstPrêt veut te proposer des petits gestes, mais surtout, une véritable coordination des efforts, et c’est peut-être ce point qui a manqué jusqu’à présent pour que la différence se fasse ressentir plus rapidement dans nos quotidiens.

Rendez-vous sur On est prêt, le site de mobilisation pour la planète !

Personnellement, je me suis abonnée au chatbot d’On est prêt par curiosité, il est poli et pas invasif. Je le trouve aussi bien élevé que le chatbot de madmoiZelle, auquel tu pourrais aussi t’abonner par ici pour ne pas rater le meilleur de madmoiZelle chaque jour à 18h !

Article initialement publié le 8 octobre 2018

Il est encore temps d’agir pour le climat, voici comment !

Non il n’est pas trop tard, oui il est encore temps d’agir pour enrayer le changement climatique : c’est le message de 20 artistes et collectifs réunis sur YouTube, qui appellent à marcher pour le climat samedi 13 octobre.

Il est encore temps d’agir pour enrayer le changement climatique, et les actions sont à notre portée : c’est le message porté par 20 artistes et collectifs actifs sur YouTube, dans une vidéo produite par Vincent Verzat de la chaîne Partager c’est sympa.

« Il est encore temps » pour le climat et la biodiversité

Ils et elles sont comédiens, comédiennes, vulgarisateurs et vulgarisatrices, militants, engagé·es, etc. Ensemble, ils se sont associés pour inviter les citoyens et citoyennes à redevenir acteurs et actrices de notre avenir.

Cette vidéo vise à renvoyer chacun et chacune d’entre nous vers le site ilestencoretemps.fr, plateforme de mobilisation citoyenne née de la première marche pour le climat samedi 8 septembre.

Il est encore temps d’agir : l’action citoyenne

Retour en arrière : samedi 8 septembre, à l’appel de Maxime Lelong, citoyen lambda secoué par la démission de Nicolas Hulot, ou plutôt du constat sévère dressé par ce dernier en direct sur France Inter, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues (essentiellement à Paris).

Première bonne nouvelle : Maxime n’était pas seul à avoir été touché par le message d’alerte envoyé par Nicolas Hulot comme une bouteille à la mer ce fameux mardi 28 août 2018.

Deuxième bonne nouvelle : les citoyen·nes descendu·es dans la rue pour manifester leur volonté d’agir pour enrayer le changement climatique veulent s’engager au-delà d’une simple marche. Car une démonstration de mobilisation populaire est un bon point de départ, mais on n’a pas sauvé le monde pour autant.

L’action citoyenne pour mettre la pression aux pouvoirs publics

De groupe Facebook en collectifs, le mot d’ordre de la mobilisation citoyenne a trouvé sa bannière de rassemblement : il est encore temps.

Et c’est vrai que cette vidéo, réalisée en collaboration avec une vingtaine d’artistes, porte un véritable message positif et empouvoirant : oui la situation est grave, mais non, c’est pas foutu.

Il est possible d’agir, chacun selon ses moyens, et surtout : cette mobilisation citoyenne ne vise pas à se substituer à l’action publique.

L’un des mots d’ordre de « il est encore temps » est d’utiliser l’action citoyenne pour mettre la pression aux pouvoirs publics, à nos élu·es, nos représentant·es.

La force de ce collectif est de combiner les deux leviers : agir en nombre, en tant que lobby citoyen auprès des pouvoirs publics, ET agir individuellement, chacun et chacune en notre nom, à notre échelle, selon nos moyens.

Samedi 13 octobre : trouve ta marche pour le Climat !

La première mobilisation avait été un succès, alors même qu’elle avait été très peu médiatisée. Ce samedi 13 octobre, des marches s’organisent un peu partout en métropole et dans les territoires d’outre-mer, en Suisse et au Luxembourg.

Tu marches pour le Climat ?
Tu comptes participer à une marche pour le Climat, et photographier des moments forts de la manifestation près de chez toi ?

Lors de la vague républicaine du 11 janvier, des madmoiZelles de toute la France nous avaient envoyé leurs photos, et nous les avions publiées au sein d’un même article : la Marche du 11 janvier, un événement historique.

On remet ça ? On en fait un événement historique ? Si tu veux participer, voici comment :

  • Envoie-nous ta ou tes meilleures photos en format paysage (très important)
  • à l’adresse jaifaitca[at]madmoizelle.com
  • avec en objet « il est encore temps »
  • en précisant : ton nom (ou pseudo, le crédit que tu veux qu’on mentionne) et le lieu où la photo a été prise.

Tu peux accompagner d’un texte pour partager ton ressenti sur l’événement, bien entendu !

Merci !

Clemence Bodoc

Clemence Bodoc

Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires

MissMachine

Je suis curieux de savoir ce que certains d'entre eux vont faire, proposer etc.. et si ce n'est pas simplement une bonne opportunité pour se donner bonne conscience.
J'attends de voir. Perso je suis très sceptique par rapport à cette action. Si c'est pour encore nous bourrer la tête de "fais pipi sous la douche et achète tes noix du brésil en vrac", j'vois clairement pas l'interêt. J'attends de l'ACTION, genre faire cramer le gouvernement, un truc comme ça, un truc sympa :cretin:
C'est drôle de lire vos commentaires un an plus tard, notamment quand on voit comment le discours de la chaîne "partager c'est sympa" s'est radicalisé (il a quand même été convoqué par la police et il appelle régulièrement à la désobéissance civile dans ses dernière vidéos)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!