Live now
Live now
Masquer
pexels-markus-spiske-no planet b jour du depassement environnement ecologie
Actualités France

Le gouvernement a prononcé la dissolution du mouvement écolo Soulèvements de la Terre

Ce mercredi 21 juin, Gérald Darmanin et le gouvernement ont présenté en conseil des ministres la dissolution du mouvement écologiste par décret. Une décision dénoncée par de nombreux élus et associations.

C’est un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois. Depuis la manifestation qui avait eu lieu à Sainte-Soline le 25 mars dernier – et qui s’était soldée par des affrontements entre police et manifestants (deux d’entre eux ont été blessés dans un état grave), le mouvement écolo Soulèvements de la Terre, qui rassemble plusieurs ONG, est dans le viseur de l’État. Car depuis plusieurs mois, Gérald Darmanin et le gouvernement font planer la menace d’une dissolution.

Dissolution qui a été prononcée ce mercredi 21 juin, en conseil des ministres. Gérald Darmanin a présenter cette décision ce jour, sous forme de décret. Décision qu’il justifie ainsi : « Aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».

Une décision dénoncée par de nombreux élus

Initialement prévue pour la mi-avril, la dissolution du mouvement écologiste créé en 2021 a été repoussée, notamment en raison de difficultés juridiques. C’est finalement « à la demande du président de la République » que le collectif sera voué à disparaître.

Auprès de nos confrères du Monde, Léna Lazare, membre du mouvement, dénonce une « criminalisation » et une « répression » de la part de gouvernement, des faits qui avaient d’ailleurs été dénoncés par des rapporteurs spéciaux de l’ONU.

Cette dissolution est vivement contestée de la part d’élus de gauche. Pour Sandrine Rousseau, cette décision a dénoncé sur Twitter le « déni » ou « l’inconséquence » d’une telle décision sur un mouvement écologique, dans un contexte où les politiques de lutte contre le réchauffement climatique deviennent urgentes.

 « Les militants des Soulèvements de la Terre doivent être écoutés. Pas réprimés comme des terroristes qu’ils ne sont pas », a de son côté, dénoncé Jean-Luc Mélenchon.

De son côté, la sénatrice écolo Mélanie Vogel a tweeté : « On ne dissout pas un soulèvement ».

Un large soutien de la part d’associations

Mais le collectif jouit de nombreux soutiens, puisqu’à ce jour, plus de 115 000 personnes ont signé une pétition dénonçant le traitement le mouvement de la part du gouvernement. De nombreuses associations comme Attac, ou encore La Ligue des Droits de l’Hommeelle aussi dans le viseur du gouvernement – leur ont apporté un soutien frontal.

Dans un communiqué publié mardi 20 juin, les Soulèvements de la Terre ont assuré aller « devant la justice » et croire « dans la possibilité d’une victoire juridique pour casser cette décision inique, comme ce fut le cas pour d’autres dissolutions pour motif politique des dernières années », peut-on lire dans le texte. Pour ce faire, ils assurent être prêts à aller jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme pour défendre leurs droits.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Holy_Raccoon
21 juin 2023 à 20h06
Holy_Raccoon
Aucune cause ne justifie qu’on blesse des policiers et des gendarmes ».
1789 (et les autres)
9
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin