Live now
Live now
Masquer
Source : Eurodéputés Europe Ecologie / Flickr
Actualités

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée anti-lobbies qui s’est éteinte à 70 ans ?

Sur le point d’achever son troisième mandat au Parlement européen, l’eurodéputée EELV s’est éteinte brutalement, à l’âge de 70 ans. Elle était connue pour son combat contre les lobbies pharmaceutiques, mais aussi pour ses positions très sceptiques à l’égard de la vaccination.

 « Une combattante de l’écologie s’est éteinte. » C’est par ces mots postés sur X (anciennement Twitter) que Marie Toussaint, tête de liste des écologistes aux européennes, a déploré le décès de sa consœur Michèle Rivasi, eurodéputée EELV. À 70 ans, cette dernière s’est éteinte brutalement d’un arrêt cardiaque ce 29 novembre.

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste ?

Née le 9 février 1953 à Montélimar, Michèle Rivasi, normalienne agrégée de biologie, s’apprêtait à achever son troisième mandat au Parlement européen où elle était notamment connue pour ses positions anti-lobbies pharmaceutiques et anti-pesticides. Avant de rejoindre Bruxelles, Michèle Rivasi a officié en tant que députée de la Drôme (1997-2002), puis conseillère générale de la Drôme et adjointe au maire de Valence (2008-2009).

Moins connue du grand public, elle était appréciée de nombreux militants écologistes qui l’avaient placée devant Cécile Duflot lors des primaires du parti en 2016 pour la présidentielle. En 2019, elle avait perdu de peu la tête de liste aux européennes, au profit de Yannick Jadot.

En 1986, elle avait créé la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), deux semaines après la catastrophe de Tchernobyl. Très impliquée dans la lutte contre la pollution de l’air, le nucléaire ou encore le glyphosate, elle avait plus récemment créé la controverse avec ses prises de position méfiantes à l’égard de la vaccination.

Des positions controversées sur la vaccination

Comme le retrace 20 Minutes, l’ancienne députée de la Drôme avait notamment organisé en 2017 « une journée de conférence à Bruxelles incluant la projection du film Vaxxed du médecin Andrew Wakefield, qui établit un lien entre vaccination et autisme ». Avant de concéder deux ans plus tard qu’il s’agissait d’ « une erreur regrettable », mais réaffirmant tout de même son point de vue « vaccin-critique ».

Qu’il s’agisse de la vaccination contre l’hépatite B chez les enfants ou contre la Covid-19, l’eurodéputée a continué d’émettre des réserves, allant jusqu’à comparer le pass sanitaire à l’apartheid sud-africain s’attirant les foudres d’EELV au passage. Dans la même veine, elle avait d’ailleurs préfacé un ouvrage intitulé « Tous vaccinés, tous protégés ? », qui affirmait débunker les « mensonges éhontés » au sujet des effets post-vaccin, achevant de confirmer ses positions déjà très clivantes.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Gaza
Actualités mondiales

Guerre Israël-Hamas : à ce jour, plus de 30 000 personnes sont mortes à Gaza

1
Source : Wikimedia Commons
Société

Palestine : Hunter Schafer arrêtée pour avoir manifesté avec des Juifs antisionistes

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1
Léonore Moncond’huy // Source : France 3 Régions
Actualités France

Vers une loi en faveur d’une indemnisation du congé maternité pour les élues ?

Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

6
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

5
César 2024 que signifie le pin's rouge porté par des stars durant la cérémonie // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

César 2024 : que signifie le pin’s rouge porté par des stars durant la cérémonie ?

Source : Canva
Politique

Nikki Haley : « Le premier parti à mettre à la retraite son candidat de 80 ans gagnera cette élection »

La société s'écrit au féminin