Live now
Live now
Masquer
Source : Eurodéputés Europe Ecologie / Flickr
Actualités

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée anti-lobbies qui s’est éteinte à 70 ans ?

Sur le point d’achever son troisième mandat au Parlement européen, l’eurodéputée EELV s’est éteinte brutalement, à l’âge de 70 ans. Elle était connue pour son combat contre les lobbies pharmaceutiques, mais aussi pour ses positions très sceptiques à l’égard de la vaccination.

 « Une combattante de l’écologie s’est éteinte. » C’est par ces mots postés sur X (anciennement Twitter) que Marie Toussaint, tête de liste des écologistes aux européennes, a déploré le décès de sa consœur Michèle Rivasi, eurodéputée EELV. À 70 ans, cette dernière s’est éteinte brutalement d’un arrêt cardiaque ce 29 novembre.

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée écologiste ?

Née le 9 février 1953 à Montélimar, Michèle Rivasi, normalienne agrégée de biologie, s’apprêtait à achever son troisième mandat au Parlement européen où elle était notamment connue pour ses positions anti-lobbies pharmaceutiques et anti-pesticides. Avant de rejoindre Bruxelles, Michèle Rivasi a officié en tant que députée de la Drôme (1997-2002), puis conseillère générale de la Drôme et adjointe au maire de Valence (2008-2009).

Moins connue du grand public, elle était appréciée de nombreux militants écologistes qui l’avaient placée devant Cécile Duflot lors des primaires du parti en 2016 pour la présidentielle. En 2019, elle avait perdu de peu la tête de liste aux européennes, au profit de Yannick Jadot.

En 1986, elle avait créé la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (Criirad), deux semaines après la catastrophe de Tchernobyl. Très impliquée dans la lutte contre la pollution de l’air, le nucléaire ou encore le glyphosate, elle avait plus récemment créé la controverse avec ses prises de position méfiantes à l’égard de la vaccination.

Des positions controversées sur la vaccination

Comme le retrace 20 Minutes, l’ancienne députée de la Drôme avait notamment organisé en 2017 « une journée de conférence à Bruxelles incluant la projection du film Vaxxed du médecin Andrew Wakefield, qui établit un lien entre vaccination et autisme ». Avant de concéder deux ans plus tard qu’il s’agissait d’ « une erreur regrettable », mais réaffirmant tout de même son point de vue « vaccin-critique ».

Qu’il s’agisse de la vaccination contre l’hépatite B chez les enfants ou contre la Covid-19, l’eurodéputée a continué d’émettre des réserves, allant jusqu’à comparer le pass sanitaire à l’apartheid sud-africain s’attirant les foudres d’EELV au passage. Dans la même veine, elle avait d’ailleurs préfacé un ouvrage intitulé « Tous vaccinés, tous protégés ? », qui affirmait débunker les « mensonges éhontés » au sujet des effets post-vaccin, achevant de confirmer ses positions déjà très clivantes.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin