Emma Watson est une figure importante de la promotion de la lecture. À travers son compte Instagram notamment, elle partage les ouvrages féministes et inspirants qu’elle apprécie.
En fin d’année dernière, Emma Watson avait « libéré » des bouquins dans le métro de Londres — une pratique qui se fait déjà partout dans le monde par des inconnu•es pour promouvoir la lecture.
L’actrice a sévi une deuxième fois avec l’association The Book Fairies et cette fois, l’échelle est carrément mondiale !
Actualitté nous apprend que dans 26 pays du monde, dont la France, on peut dénicher des ouvrages présentés dans le club de lectures féministes d’Emma Watson, Our shared shelf :
- Mom & Me & Mom de Maya Angelou
- Half the Sky de Sheryl WuDunn et Nicholas Kristof
- The Color Purple d’Alice Walker
- Persepolis de Marjane Satrapi
- How to be a Woman de Caitlin Moran
- My life on the Road de Gloria Steinem
Les livres ont notamment été cachés dans des endroits visités par l’actrice elle-même. Ces lieux, qu’elle partage sur son Instagram, sont aussi une manière de raconter l’histoire d’une femme qui a été importante dans sa construction féministe.
L’actrice a glissé à l’intérieur des ouvrages une lettre manuscrite, qui invite l’heureux•se dénicheur•se à replacer le bouquin dans un lieu public après l’avoir lu, histoire d’en faire profiter le plus grand nombre !
Pour trouver les autres, il faudra tout simplement ouvrir l’oeil ! Selon le site I believe in Book Fairies, les livres sont généralement déposés dans des endroits stratégiques. Ils ont un petit sticker avec leur logo vert et blanc, et les « fées » se déplacent avec de grands sacs remplis débordant de livres !
Regardez autour de vous !
À lire aussi : Emma Watson utilise sa tournée mondiale pour promouvoir la mode éthique