Live now
Live now
Masquer
Un bébé dans les bras de son parent, Kristina Paukshtite de Pexels // Source : Kristina Paukshtite de Pexels
Daronne

Des parents LGBTQI+ se mobilisent pour sauver la maternité des Lilas

Menacée de fermeture depuis juin 2022, la maternité des Lilas est en sursis. Symbole de la lutte pour les droits des femmes, elle reçoit un grand soutien de la part de parents LGBTQI+, qui ont trouvé refuge auprès de l’établissement, comme le rapporte le média StreetPress.

« Sauvons la maternité des Lilas ». C’est avec ce titre évocateur que dans un article de StreetPress, plusieurs parents LGBTQI+ se mobilisent contre la fermeture de cette maternité située en Seine-Saint-Denis.

L’établissement, qui s’est imposé comme refuge pour les parents LGBTQI+ est menacé de fermeture. Le 2 juin 2022, l’ARS Île-de-France annonçait le risque de non-renouvellement de son autorisation d’exercer. En cause ? Un déficit qui s’élève à plusieurs millions d’euros et des locaux vétustes qui ne correspondraient plus aux normes. Obtenant un sursis d’un an, elle est de nouveau menacée de fermeture depuis quelques semaines.

Une manifestation devant la marie des Lilas

Pourtant, elle est un véritable symbole de la lutte pour les droits des femmes et des personnes LGBTQI+. C’est dans cet établissement, qui accueille encore 1 200 accouchements et 900 IVG par an, qu’Ali Aguado, premier homme trans enceint a accouché. La maternité étant saluée pour son accompagnement des parents et futurs parents trans.

La gratuité des soins, le temps passé avec chaque personne soignée et la bienveillance d’un personnel moins soumis à une logique de rendement qu’ailleurs en font de facto un espace non rentable. Alors les parents se mobilisent.

Le 21 octobre dernier, plusieurs parents trans et lesbiens ont manifesté devant la marie des Lilas, où ils ont scandé « Queer et trans, on veut des sages-femmes en conséquence, pas des usines à naissance ». Ils ont également lancé le compte Instagram  « Queer et trans pour les Lilas » et ont, par la biais d’une vidéo publiée par XY Media, manifesté leur soutien au personnel.

Ils sont donc plusieurs parents, Rachel, Annette, Jena ou encore Isaac à annoncer dans StreetPress vouloir poursuivre leur mobilisation pour sauver les salles de naissance de la maternité des Lilas.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Pour les meufs qui gèrent