Live now
Live now
Masquer
Deux femmes lesbiennes en train de faire un selfie devant un drapeau LGBT+ // Source : PixelsEffect de Getty Images Signature
Tech

Twitter serait la plateforme la plus « dangereuse » pour la sécurité des personnes LGBTQI+, d’après une asso

Selon GLAAD, association qui dénonce les attaques et discriminations envers les membres de la communauté, si la plupart des plateformes se sont améliorées, Twitter se détériore.

Nous le savions déjà, les réseaux sociaux et plateformes en ligne ne sont pas les outils les plus bienveillants pour les minorités, en particulier issues des communautés LGBTQI+. Mais selon GLAAD, association américaine qui dénonce les attaques et discriminations envers les personnes de la communauté Twitter serait pire que les autres.

Dans son étude annuelle sur la sécurité des personnes LBGTQI+ sur les réseaux sociaux, l’association a attribué à Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et Twitter des scores faibles ou insuffisants, affirmant que les plateformes ne feraient pas assez pour assurer la sécurité de leurs utilisateurs. Cela dit, si la plupart se sont améliorées en un an, de son côté, Twitter se détériore.

À lire aussi : Twitter faciliterait le harcèlement des personnes transgenres, selon une association

Twitter se détériore niveau protection des personnes LGBT+

Et pour cause, depuis que la plateforme a été rachetée par le milliardaire Elon Musk en octobre dernier, les personnes issues de la communauté LGBTQI+ sont plus facilement victimes de harcèlement haineux. « Il ne se passe pas une semaine sans que nous n’ayons une situation de doxxing d’un membre de notre communauté, que nous devons aider à lutte contre la haine et les attaques qu’il reçoit », déclare dans l’étude la présidente de GLAAD, Sarah Kate Ellis.

Notamment les personnes transgenres. Car depuis le 8 avril dernier, les conditions d’utilisation du réseau social ont évolué. Dans une section dédiée à la lutte contre les discriminations et la haine, une mention spécifiant l’interdiction de mégenrer et citer le deadname des personnes transgenres a été supprimée, avait relaté le média tech The Verge. Une vision de la « liberté d’expression totale » selon Elon Musk, qui s’est lui-même déjà fendu de nombreux propos transphobes sur la plateforme.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de HeavyMetalAngel
17 juin 2023 à 12h06
HeavyMetalAngel
Je ne sais pas s'il existe de réseau social plus toxique que Twitter. J'ai un compte depuis des années, que j'utilise pour sous-mariner, je n'ai jamais réussi à participer plus que ça. Je follow des comptes militants, des universitaires, des journalistes ... et ben j'ai l'impression d'être dans une cour de récré, la violence en plus. Y'a des "clans", du harcèlement, le tout sous couvert de débat ... alors que ce sont des adultes quoi.
Encore ce matin, une personne random mais avec beaucoup de followers poste un truc, puis juste en dessous ajoute qu'elle ferme les commentaires parce que c'est trop violent. Ca, je le vois tous les jours quasiment. Pourquoi rester dans un endroit où le peu ou tu vas t'expimer, tu vas te prendre une flopée d'insultes ou du harcèlement ? Qu'est ce qu'il y a de si bénéfique à Twitter pour juger que ça en vaut la peine ? Y'a d'autres réseaux où on peut s'exprimer, où on peut exposer ses idées sans que ça parte en pugilat.
4
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Tech

Supprimer Instagram
Culture

Comment supprimer son compte Instagram ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Essow K de Pexels
Tech

SMS : avec cette astuce méconnue les enfant trompent (facilement) leurs parents

1
Source : Pexel
Tech

Votre compte Instagram ne marche plus ? Pas de panique, vous n’êtes pas seule

1
5
Lifestyle

Stylés et pointus, nos deux derniers coups de cœur signés Huawei

Taous Amrouche // Source : domaine public
Culture

Taos Amrouche : qui est l’artiste kabyle du doodle du jour ?

Source : Capture écran Instagram
Société

« Abrège frère » : accusé de misogynie, le Tiktokeur se défend

4
[Le pire du pire] Image de une • Verticale
Lifestyle

« C’était une réelle violation de mon intimité » : le pire du pire du cambriolage

Copie de [Image de une] Horizontale (1)
Culture

On a discuté polyamour et réalité virtuelle avec les autrices de la BD « Le Champ des possibles »

Taylor Swift en couverture du Time // Source : Times
Culture

Taylor Swift victime d’une prolifération de deepfakes pornographiques : il se passe quoi ?

1
numerama_a_hyper-realistic_photo_of_a_modern_working_woman_look_be8252ae-f40a-4fc5-bf13-dd8c283a9a91
Vie quotidienne

Journal de bord : j’ai essayé de comprendre l’intérêt d’une montre connectée

La pop culture s'écrit au féminin