Un dessin d’elle, arborant des bijoux d’or et de corail. En un coup d’œil, on reconnaît l’esthétique berbère en lançant Google ce lundi 4 mars. Et pour cause : le moteur de recherche se fait le chantre de Taos Amrouche, une artiste algérienne polyvalente ayant participé à populariser la culture kabyle, de son folklore à ses chants et sa littérature.
Écrivaine et chanteuse amazigh
Le doodle du jour rend hommage à Taos Amrouche, chanteuse, autrice et folkloriste française kabyle qui a rendu la culture et la littérature berbères plus accessibles. C’est aussi l’une des premières femmes algériennes à avoir publié un roman.
Telle est la présentation par Google de Taous Amrouche. Née le 4 mars 1913 à Tunis (il y a 111 ans jour pour jour) cette artiste d’expression française est une figure de proue de la culture amazigh, qu’elle a participé à rendre plus visible, notamment avec ses chants en français.
Son œuvre littéraire est devenue un lieu privilégié de transmission, en puisant dans les contes oraux et les chants kabyles. Toute l’œuvre de Taous Amrouche est également le témoin de son expérience en tant que femme. Sa musique a fait le tour du monde, en passant par exemple à Dakar au Sénégal en 1966. Elle a également participé à la création de l’Académie berbère de Paris la même année. Son œuvre est le témoin d’une culture millénaire riche.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.