Des hommes cinéphiles ont la fâcheuses tendance à ne citer que des réalisateurs masculins, et occupent moult postes de critiques en la matière, participant à occulter l’apport inestimable des femmes cinéastes. Au panthéon du 7e art tous genres confondus figure pourtant Euzhan Palcy, réalisatrice bien plus méconnue en son pays qu’à l’étranger.
À lire aussi : Le Centre Pompidou dédie une rétrospective à Euzhan Palcy, cinéaste française pionnière et méconnue
Cette réalisatrice martiniquaise née en 1958 vient de recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière le 19 novembre 2022 à Hollywood.
C’est ce qu’avait annoncé l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences le 21 juin dernier. Mais connaissez-vous la grande cinéaste française Euzhan Palcy ?
À lire aussi : Pourquoi les photos d’Adeline Rapon sur les clichés autour des Antillaises m’ont tant ému
Qui est la réalisatrice française Euzhan Palcy, primée d’un Oscar d’honneur ?
En 1983, Euzhan Palcy n’a que 25 ans lorsqu’elle crève l’écran avec sa première réalisation : Rue Cases-Nègres. Il s’agit de l’adaptation du roman autobiographique du même nom de Joseph Zobel, paru en 1950. C’est l’histoire d’un enfant martiniquais dans les années 1930 qui découvre l’école tandis que sa grand-mère travaille dans des plantations de canne à sucre.
Ce film social, poétique autant que politique, reçoit 17 prix internationaux, dont le Lion d’Argent du meilleur premier film et le prix d’Interprétation féminine à la Mostra de Venise, ainsi que le César de la meilleure première œuvre.
Si bien qu’Hollywood lui ouvre les bras, et Euzhan Palcy réalise ensuite Une saison blanche et sèche, avec notamment Marlon Brando et Susan Sarandon. C’est l’adaptation d’un roman de l’écrivain sud-africain André Brink qui raconte combien l’apartheid déchire son pays.
Fidèle à ses engagements anti-racistes et de revalorisation des personnes noires, Euzhan Palcy réalise ensuite Siméon, en forme de conte antillais fantastique et musical, dont le groupe guadeloupéen Kassav’ (à l’importance beaucoup mieux reconnu à l’étranger qu’en France…) compose la musique.
Euzhan Palcy crée également une trilogie documentaire sur et avec Aimé Césaire en 1994 (L’Île veilleuse ; Au rendez-vous de conquête ; La Force de regarder demain). Elle le suit pendant des mois, pour mieux célébrer cette grande figure martiniquaise du mouvement littéraire et politique de la négritude. Une nouvelle masterclass du concept sociologique de retournement du stigmate.
Euzhan Palcy, une cinéaste martiniquaise engagée, reconnue à l’international
Si elle n’a rien réalisé pour le petit ou le grand écran depuis 2010, Euzhan Palcy continue donc d’inspirer. Elle vient d’ailleurs de recevoir la médaille d’honneur de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques le 13 juin à Paris. Et maintenant, c’est un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière qui lui sera donc décerné !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Merci pour cet article qui me donne très envie de découvrir sa filmographie !