Live now
Live now
Masquer
denis brogniart
Société

Denis Brogniart est accusé d’humiliations et de violentes crises de colère par d’anciennes collaboratrices

De nombreux témoignages ont révélé le harcèlement moral subi par les collaboratrices de Denis Brogniart. Le présentateur de Koh-Lanta a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en les minimisant en tentant de les justifier par « la pression ».

Des « comportements abusifs », des « colères terrifiantes et des humiliations »… Tels sont les mots employés par d’anciennes collaboratrices de Denis Brogniart pour qualifier le comportement du présentateur de Koh-Lanta, accusé d’avoir des accès de colère dirigés vers ses collègues féminines.

« Des colères humiliantes, surtout envers les femmes »

Vendredi 27 janvier, Voici publiait une enquête à charge contre Denis Brogniart. Enrichie de nombreux témoignages édifiants, le présentateur est accusé de harcèlement moral par d’anciens collaborateurs, et en particulier par des femmes. «Tout le monde sait que Denis Brogniart est capable de colères humiliantes, surtout envers les femmes » rapporte un responsable syndical de TF1 dans les colonnes du média.

« Tu n’es qu’une merde, tout juste bonne à sourire »

Selon Anne-Laure Bonnet, qui présentait l’émission F1 à la Une aux côtés de l’animateur, ce dernier « ne supporte pas la coprésentation. » La journaliste a dénoncé des « colères folles avec ses subordonnées. » Sa consœur Charlotte Namura a rapporté des faits similaires, révélant avoir été « insultée et humiliée » par Denis Brogniart. Ce dernier l’aurait insultée : « Tu n’es qu’une merde, tout juste bonne à sourire » lors d’une coupure publicitaire alors qu’ils coprésentaient le Mag de la Coupe du monde en 2018. Traumatisée, la journaliste a révélé s’être alors réfugiée en larmes dans les toilettes. « Je tremblais de tout mon corps » confie-t-elle.

denis brogniart
Y.Leclercq © creative commons

Parmi les évènements à charge contre celui qui anime Koh-Lanta depuis 2002, on retrouve aussi un tournage datant de 2022. Un témoin a rapporté que Denis Brogniart aurait « hurlé » sur une journaliste et une chargée de production et les aurait ainsi « pourries devant tout le monde ». « La chargée de production fera même un sévère burn-out et sera hospitalisée » a-t-il précisé.

Les excuses de Denis Brogniart

Interrogé par Voici, l’animateur de 55 ans a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a présenté ses excuses pour ce qu’il nomme des « faits isolés » dus à la « pression » :

« Je suis très engagé, perfectionniste et à l’occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j’ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette, explique-t-il dans un premier temps. Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. 

Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j’entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis 30 ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j’ai pu blesser. »

Le 27 janvier, le collectif « Femmes journalistes de sport » a témoigné son soutien aux femmes ayant dénoncé le harcèlement moral du présentateur, appelant « les responsables des médias » à « impérativement prendre toutes les mesures afin que les violences au travail cessent ».

Crédit de l’image à la Une : Y.Leclercq © creative commons

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Pinterest // Source : Stephen Phillips
Société

Pinterest supprime ses pins « girl » et « teen », trop souvent détournés par les pédocriminels

1
léna situations // Source : léna situations
Pop culture

Réforme du métier d’influenceur : quelles sont les mesures prévues par le texte ?

2
[Site web] Visuel vertical Édito
Billet de banque

À l’aide ! Je crée mon entreprise et je ne m’en sors pas

Source : Pexels / Fatih Doğru
Actualités

À partir du 1er avril, l’outrage sexiste devient un délit

Nadia Kahf devient la première femme juge à porter le hijab // Source : Capture écran
Actualités

Aux États-Unis, Nadia Kahf devient la première juge à porter le hijab

Droits des femmes : c'est quoi le Backlash ? // Source : Unsplash
Société

Amnesty International dénonce une dégradation des droits humains en 2022 dans son rapport

À Perth, les drag aussi sont discriminés et menacés // Source : Capture écran
Actualités

En Australie (aussi), des spectacles pour enfants organisés par des drag queens subissent des pressions

3
Gertrude Oforiwa Fefoame // Source : Capture d'écran Youtube
Société

Les personnes handicapées sont en première ligne des catastrophes naturelles, alerte l’ONU

Personne en fauteuil roulant // Source : Pexels/Marcus Aurelius
Société

Violences faites aux femmes handicapées : que retenir du plan d’action du gouvernement ?

Cancer du sein dépistage
Société

Le cancer du sein bientôt inscrit au registre des maladies professionnelles ?

La société s'écrit au féminin