Live now
Live now
Masquer
Dans une vidéo comique, Eva Longoria nous apprend à combattre le harcèlement de rue
Actualité mode

Dans une vidéo comique, Eva Longoria nous apprend à combattre le harcèlement de rue 

Par la voix de son égérie, L’Oréal Paris USA présente la formation « Stand Up » et la technique des 5D. Cinq solutions pour aider quelqu’un ou se sortir d’une situation de harcèlement dans l’espace public. 

« 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue », déclare Eva Longoria dans une vidéo publiée le 25 novembre. À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, l’actrice américaine a participé à un spot de sensibilisation présenté par L’Oréal Paris USA, dont elle est l’égérie.

Une doudoune contre le harcèlement de rue ?

Habituée des tenues flamboyantes et des tapis rouges, l’interprète de Gabriel Solis dans la série Desperate Housewives apparaît ici vêtue d’une doudoune XXL blanche gonflable. En cas de contact inapproprié, si on vous siffle dans la rue ou encore si vous êtes suivies, « il suffit de porter ce manteau », affirme-t-elle avec ironie. « C’est tout ce que nous avons à faire pour être en sécurité » ajoute-t-elle, visiblement peu à son aise dans ce qui ressemble plutôt à un costume de Bibendum aussi peu seyant que pratique à porter. 

Stand Up with Eva Longoria and the 5D Method

Les 5D

Alors qu’elle finit par quitter ce manteau ridicule en déclarant que « trop, c’est trop », l’actrice présente « une solution plus simple ». En partenariat avec la Fondation des femmes et l’association Right to Be, L’Oréal Paris propose une formation de 10 minutes intitulée « Stand Up », basée sur l’apprentissage des 5D. Ces techniques, qui consistent à « Distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer », s’adressent aux victimes comme aux témoins de harcèlement de rue. Est-il vraiment plus simple de faire semblant de connaître la victime en train de se faire harceler pour distraire son harceleur ? Ou même d’intervenir pour défendre la victime et diriger la situation ? Pas sûr. Mais ces techniques ont au moins le mérite de ne pas rester seule dans ce genre de situation, ou de venir en aide efficacement, à condition de veiller aussi à sa propre sécurité. À ce jour, la formation « Stand Up » aurait déjà profité à 1 million de personnes.

À lire aussi : Pour en finir avec le harcèlement de rue, il faut penser la ville avec les jeunes femmes

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Mlle Cassandre
1 décembre 2022 à 16h45
Mlle Cassandre
L'intention est là et je demeure un peu mal à l'aise devant sa vidéo. Il est très difficile en tant que victime de réagir face à certains harceleurs. Certains de mes harceleurs de rues étaient ivres et je n'étais donc pas en mesure de prévoir leurs réactions. D'autres fois, j'étais intimidée parce qu'ils s'assuraient d'être en position dominante par rapport à moi. En tant que témoins, ce n'est pas toujours évident non plus de bien réagir. En étant une autre femme, si j'interviens dans un harcèlement de rue, je ne suis pas assurée qu'il ne va rien m'arriver et il n'est pas évident de penser clairement au point de pouvoir suivre à la lettre cette histoire de 5D.
Ce n'est pas tant une mauvaise idée de donner des astuces pour aider les gens à y réagir, parce qu'il ne faut pas se leurrer : dire aux harceleurs de ne plus l'être est insuffisant et très peu efficace. Ce qui aiderait serait davantage de réactivité et surtout, de punitions. L'impunité est un fléau. Je ne critique surement pas Eva Longoria mais l'inactivité des gouvernements et de beaucoup de témoins.
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Cette décharge sauvage de textile qui pollue le désert chilien se voit depuis l'espace // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Cette décharge textile à ciel ouvert se voit depuis l’espace, et c’est déprimant

1
En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit.jpg // Source : Mainely Photois de Getty Images
Santé

En vacances, cette technique vous sauvera peut-être des punaises de lit

1
Quelles sont les tendances mode de 2023 sur lesquelles on peut miser ?
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les look printemps-été pour vous inspirer

3
Billie Eilish s'insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Billie Eilish s’insurge contre des fans qui jugent son style trop féminin désormais

5
Brooke Shields à sa fille souhaitant devenir mannequin Je ne serai pas ta manager.jpg // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Ex-enfant star, Brooke Shields s’est battue pour empêcher que sa fille devienne mannequin

4
Les LGBTphobes ont particulièrement câblé sur les vêtements Pride pour enfants, comme si portaient des arc-en-ciel allait les rendre LGBT+
Actualité mode

Target a perdu 14 milliards de dollars, notamment à cause des LGBTphobes

2
Une femme à chapeau et lunettes en train de tenir plusieurs sacs shopping dans ses mains. © Shotprime via Canva
Actualité mode

Les prix barrés sur les eshops sont souvent de fausses promos, selon l’UFC-Que Choisir qui porte plainte

Qui sont les finalistes du concours de mode qu'est l'ANDAM 2023 // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui sont les finalistes du concours de mode de l’ANDAM 2023 ?

L'ancienne mannequin Twiggy se dit aujourd'hui « fière » de ses rides, à 73 ans // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

L’ancienne mannequin star Twiggy se dit aujourd’hui « fière » de ses rides, à 73 ans

À Cannes, la robe pendaison de Mahlagha Jaberi alerte sur les exécutions en Iran // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la robe pendaison de Mahlagha Jaberi alerte sur les exécutions en Iran

1

La mode s'écrit au féminin