Live now
Live now
Masquer
Dans une vidéo comique, Eva Longoria nous apprend à combattre le harcèlement de rue
Actualité mode

Dans une vidéo comique, Eva Longoria nous apprend à combattre le harcèlement de rue 

Par la voix de son égérie, L’Oréal Paris USA présente la formation « Stand Up » et la technique des 5D. Cinq solutions pour aider quelqu’un ou se sortir d’une situation de harcèlement dans l’espace public. 

« 80% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement de rue », déclare Eva Longoria dans une vidéo publiée le 25 novembre. À l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, l’actrice américaine a participé à un spot de sensibilisation présenté par L’Oréal Paris USA, dont elle est l’égérie.

Une doudoune contre le harcèlement de rue ?

Habituée des tenues flamboyantes et des tapis rouges, l’interprète de Gabriel Solis dans la série Desperate Housewives apparaît ici vêtue d’une doudoune XXL blanche gonflable. En cas de contact inapproprié, si on vous siffle dans la rue ou encore si vous êtes suivies, « il suffit de porter ce manteau », affirme-t-elle avec ironie. « C’est tout ce que nous avons à faire pour être en sécurité » ajoute-t-elle, visiblement peu à son aise dans ce qui ressemble plutôt à un costume de Bibendum aussi peu seyant que pratique à porter. 

Les 5D

Alors qu’elle finit par quitter ce manteau ridicule en déclarant que « trop, c’est trop », l’actrice présente « une solution plus simple ». En partenariat avec la Fondation des femmes et l’association Right to Be, L’Oréal Paris propose une formation de 10 minutes intitulée « Stand Up », basée sur l’apprentissage des 5D. Ces techniques, qui consistent à « Distraire, déléguer, documenter, diriger, dialoguer », s’adressent aux victimes comme aux témoins de harcèlement de rue. Est-il vraiment plus simple de faire semblant de connaître la victime en train de se faire harceler pour distraire son harceleur ? Ou même d’intervenir pour défendre la victime et diriger la situation ? Pas sûr. Mais ces techniques ont au moins le mérite de ne pas rester seule dans ce genre de situation, ou de venir en aide efficacement, à condition de veiller aussi à sa propre sécurité. À ce jour, la formation « Stand Up » aurait déjà profité à 1 million de personnes.

À lire aussi : Pour en finir avec le harcèlement de rue, il faut penser la ville avec les jeunes femmes

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Mlle Cassandre
1 décembre 2022 à 17h12
Mlle Cassandre
L'intention est là et je demeure un peu mal à l'aise devant sa vidéo. Il est très difficile en tant que victime de réagir face à certains harceleurs. Certains de mes harceleurs de rues étaient ivres et je n'étais donc pas en mesure de prévoir leurs réactions. D'autres fois, j'étais intimidée parce qu'ils s'assuraient d'être en position dominante par rapport à moi. En tant que témoins, ce n'est pas toujours évident non plus de bien réagir. En étant une autre femme, si j'interviens dans un harcèlement de rue, je ne suis pas assurée qu'il ne va rien m'arriver et il n'est pas évident de penser clairement au point de pouvoir suivre à la lettre cette histoire de 5D.
Ce n'est pas tant une mauvaise idée de donner des astuces pour aider les gens à y réagir, parce qu'il ne faut pas se leurrer : dire aux harceleurs de ne plus l'être est insuffisant et très peu efficace. Ce qui aiderait serait davantage de réactivité et surtout, de punitions. L'impunité est un fléau. Je ne critique surement pas Eva Longoria mais l'inactivité des gouvernements et de beaucoup de témoins.
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

1
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

La vie s'écrit au féminin