Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-11-05 à 12.45.21
Culture

Dans Les Idées Larges, Arte questionne le sens du mot travail

En 2022, nombreux sont ceux et celles à se questionner sur le sens du travail. D’ailleurs, « que veut réellement dire le mot travail ? » questionne la journaliste Laura Raim dans une passionnante série documentaire produite par Arte, « Les Idées Larges ».

Dans le dictionnaire Le Robert, à la définition du mot « travail », on trouve l’explication suivante : « Le travail est l’ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d’une personne ». À l’heure de la crise climatique, où chacun se questionne sur le sens de son travail, quelle signification ce mot a-t-il vraiment ?

C’est la question, parmi d’autres, que la journaliste d’Arte Laura Raim pose à son invitée, Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et autrice du livre Troubles dans le travail, dont le point de départ de la réflexion est précisément la définition de ce mot. 

Le travail, une construction sociale

Dans ce livre, elle explique par exemple que « le travail n’existe pas en soi. C’est une catégorie de pensée, une construction sociale qui a émergé à partir du 11ᵉ siècle et qui est valorisée moralement et socialement depuis le début du capitalisme ». C’est aussi un mot qui a toujours été entendu de manière polysémique. Dans le documentaire d’Arte, on découvre par exemple que le mot « travail » peut avoir plusieurs sens, comme le prouve l’existence de 88 synonymes, tous porteurs de valeurs complètement différentes. 

Dès lors, y a-t-il véritablement une façon de le définir ? Et quel est son sens ? « Travail » vient-il vraiment du mot « tripalium », qui désignait autrefois un instrument de torture ? Pas vraiment, selon la sociologue. « Il semblerait qu’il soit plus proche d’une autre étymologie, qui est l’idée de transe, de traverser, d’avancer en surmontant des obstacles. Le ‘tra’ que l’on retrouve dans travel, en anglais, serait probablement plus proche du mot travail » explique-t-elle. 

Travail domestique, gratuit, GPA et accouchement… un enjeu éminemment féministe

Accorder un seul sens au mot « travail » relèverait, selon la sociologue, d’une « arnaque morale », citant la philosophe Judith Butler : « L’intérêt de dénaturaliser un mot qui est aussi central que celui de travail, c’est de s’émanciper à la fois de la confusion morale que charie ce terme-là et de s’autoriser à déplier le mot pour le repenser à nouveau ». 

À lire aussi : Et si le travail du sexe était un sujet politique et non un problème à régler ?

Ainsi peut-on questionner le travail à travers de multiples facettes, dont certaines sont éminemment féministes. On pense évidemment aux inégalités salariales, mais bien sûr aussi au travail domestique, « une peine que l’on se donne pour faire des choses utiles, précise Marie-Anne Dujarier, mais qui se réalise hors emploi et donc hors rémunération ». Mais aussi le travail du sexe, ou encore l’accouchement, dont l’emploi du terme « travail » prouve bien qu’il en est un. Quid des relations sexuelles, ou encore de la GPA, qui prévoit par ailleurs l’établissement d’un contrat de travail, et est donc inscrit dans le Code du travail.

À lire aussi : Le climat, les réfugiés… comprenez mieux ce drôle de monde avec Les Idées larges, la nouvelle émission ARTE


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Bridgerton : des scènes de sexe coupées au montage ? Les fans comptent bien les récupérer

[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Mon petit renne  // Source : Netflix
Culture

Cette série traumatisante est désormais l’une des plus vues de tous les temps sur Netflix

Francesca Bridgerton // Source : Capture d'écran Youtube
Culture

Bridgerton : Ce détail du dernier épisode pourrait enfin signer l’arrivée d’une romance lesbienne

7
Les totally spies bientôt de retour // Source : Capture écran Youtube
Culture

Exit l’animation : les Totally Spies reviennent en live-action dans une série sur Prime

Source : Netflix
Culture

Si vous avez aimé Sous la Seine, ces 4 films catastrophe sont pour VOUS

Source : Netflix
Culture

Sous la Seine : Stephen King a un avis très tranché sur le succès de Netflix

Source : Tuomas Vihavainen
Musique

Qui est Joalin, future icône de la scandipop ?

Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin