Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-11-05 à 12.45.21
Culture

Dans Les Idées Larges, Arte questionne le sens du mot travail

En 2022, nombreux sont ceux et celles à se questionner sur le sens du travail. D’ailleurs, « que veut réellement dire le mot travail ? » questionne la journaliste Laura Raim dans une passionnante série documentaire produite par Arte, « Les Idées Larges ».

Dans le dictionnaire Le Robert, à la définition du mot « travail », on trouve l’explication suivante : « Le travail est l’ensemble des activités humaines organisées, coordonnées en vue de produire ce qui est utile ; activité productive d’une personne ». À l’heure de la crise climatique, où chacun se questionne sur le sens de son travail, quelle signification ce mot a-t-il vraiment ?

C’est la question, parmi d’autres, que la journaliste d’Arte Laura Raim pose à son invitée, Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail et autrice du livre Troubles dans le travail, dont le point de départ de la réflexion est précisément la définition de ce mot. 

Le travail, une construction sociale

Dans ce livre, elle explique par exemple que « le travail n’existe pas en soi. C’est une catégorie de pensée, une construction sociale qui a émergé à partir du 11ᵉ siècle et qui est valorisée moralement et socialement depuis le début du capitalisme ». C’est aussi un mot qui a toujours été entendu de manière polysémique. Dans le documentaire d’Arte, on découvre par exemple que le mot « travail » peut avoir plusieurs sens, comme le prouve l’existence de 88 synonymes, tous porteurs de valeurs complètement différentes. 

Dès lors, y a-t-il véritablement une façon de le définir ? Et quel est son sens ? « Travail » vient-il vraiment du mot « tripalium », qui désignait autrefois un instrument de torture ? Pas vraiment, selon la sociologue. « Il semblerait qu’il soit plus proche d’une autre étymologie, qui est l’idée de transe, de traverser, d’avancer en surmontant des obstacles. Le ‘tra’ que l’on retrouve dans travel, en anglais, serait probablement plus proche du mot travail » explique-t-elle. 

Travail domestique, gratuit, GPA et accouchement… un enjeu éminemment féministe

Accorder un seul sens au mot « travail » relèverait, selon la sociologue, d’une « arnaque morale », citant la philosophe Judith Butler : « L’intérêt de dénaturaliser un mot qui est aussi central que celui de travail, c’est de s’émanciper à la fois de la confusion morale que charie ce terme-là et de s’autoriser à déplier le mot pour le repenser à nouveau ». 

À lire aussi : Et si le travail du sexe était un sujet politique et non un problème à régler ?

Ainsi peut-on questionner le travail à travers de multiples facettes, dont certaines sont éminemment féministes. On pense évidemment aux inégalités salariales, mais bien sûr aussi au travail domestique, « une peine que l’on se donne pour faire des choses utiles, précise Marie-Anne Dujarier, mais qui se réalise hors emploi et donc hors rémunération ». Mais aussi le travail du sexe, ou encore l’accouchement, dont l’emploi du terme « travail » prouve bien qu’il en est un. Quid des relations sexuelles, ou encore de la GPA, qui prévoit par ailleurs l’établissement d’un contrat de travail, et est donc inscrit dans le Code du travail.

À lire aussi : Le climat, les réfugiés… comprenez mieux ce drôle de monde avec Les Idées larges, la nouvelle émission ARTE


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Pourquoi Bluey conquiert le cœur des enfants et des parents

1
Source : URL
Séries

Netflix : les 3 meilleures séries sur le sport, a mater cette semaine pour se mettre dans l’ambiance

camille-lextray
Société

Comment briser la chaîne de la misogynie, enseignée de mère en fille ? 

Source : Netflix
Séries

Pour changer des séries, 3 documentaires glaçants à voir en un week-end

Source : © Amazon Prime
Culture

En manque de Bridgerton ? Vous allez adorer My Lady Jane ! 

Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Source : URL
Séries

Sur Netflix, 3 mini-séries haletantes à voir en un week end

La pop culture s'écrit au féminin