Live now
Live now
Masquer
concours-bookelis-gagnant
Culture

Concours Bookelis « héroïne badass » — La gagnante & nos coups de coeur

Le concours « héroïne badass » de Bookelis est terminé ! Voici les résultats, avec au menu de superbes textes, des tas d’émotions et de bien belles surprises.

Voilà, le concours Bookelis est terminé et je te vois trépigner d’impatience sur ton siège (ou ta chaise si t’es en classe) (je te juge pas, j’aurais fait pareil si j’avais eu la technologie à ce moment-là).

Pour rappel des consignes, les deux seules contraintes étaient :

  • avoir une héroïne badass
  • que le texte fasse au moins 100 000 caractères, espaces compris.

Le prix était un pack édition comprenant les services de création (couverture, 100 exemplaires imprimés, tous les détails sont dans le règlement) et la promotion de l’ouvrage, pour une valeur de 2000€.

À lire aussi : Participe au concours littéraire « Badass » de Bookelis et tente de gagner 2 000€ de promo pour ton livre !

C’est sûrement un peu cliché, mais il faut quand même que je précise qu’on a eu de très beaux textes, même si certains se sont démarqués en particulier. La preuve, s’il en fallait, que vous êtes de bien talentueuses personnes et je félicite tous•tes celles/ceux qui ont participé et niqué le syndrome de l’imposteur. Bravo, bravo, bravo !

And the winner is…

Et comme je ne veux pas que tu pètes une durite d’impatience, je te balance le titre du texte gagnant et son auteure :

Dans l’oeil du monde, d’Arielle Aleaume

concours-bookelis-gagnant-couv

Découvrez un extrait ici

Pourquoi ce texte ? Parce que pour moi, quand tu te dis à la fin de la lecture « c’était trop court », c’est que l’auteur•e a tout compris.

C’est bien simple, l’environnement de l’œuvre est surprenant et très prenant (et crédible, s’il vous plaît), les personnages sont développés, y compris les plus secondaires. D’ailleurs, la dynamique de groupe y est, à mon sens, très bien dépeinte avec ses rouages qui fonctionnent et ces moments de crispation qui doivent être absorbés coûte que coûte pour survivre.

« Je trouvais intéressant que la force destructrice soit la nature, l’antagoniste du livre car par définition, on ne peut lui en vouloir d’être ce qu’elle est. C’est un ennemi qu’on n’a pas à comprendre, qu’on ne peut pas haïr.» Arielle Aleaume

Le texte répond très bien au thème de l’héroïne badass, puisqu’Oklo (oui c’est son nom, tu verras pourquoi petit panda) a un fort caractère, qu’elle s’assume telle qu’elle est et cherche à faire preuve de courage, sans pour autant basculer dans une super-héroïne sans failles ni faiblesses. Ce sont d’ailleurs ces petites fêlures dans le portrait d’Oklo qui la rendent si réaliste.

« Je voulais une héroïne en colère face à une nature impassible. Et quoi de plus frustrant que de subir une force si grande qu’on ne peut la combattre, que l’accepter. » Arielle Aleaume

Quant au style… bah écoutez il est loin d’être dégueulasse au contraire, il contient beaucoup de finesse et de maîtrise, et on se régale !

Les coups de coeur du jury

Deux autres textes se sont particulièrement démarqués pendant la sélection des finalistes, du coup on voulait aussi vous les faire découvrir et saluer leurs auteures :

  • Reptilarium, de Monsieur Aloÿs Bardon

« Lorsque Linguère est confrontée au suicide de la personne dont elle était amoureuse, Camille, elle est dévastée. Pour chercher à comprendre ce geste, Linguère explore ses souvenirs un an auparavant, et se remémore la découverte de son corps, de l’écriture, de la guerre, des violences silencieuses, de l’amour, des secrets familiaux… Linguère se remémore de ce que c’est de grandir, ce que c’est que de devenir une femme. »

C’est un texte intense au style précis et peu ordinaire qui se cache derrière ce titre bien mystérieux. Le contexte atypique et bien renseigné témoigne des recherches fouillées de l’auteure.

Une histoire d’amour, d’introspection et d’apprentissage des leçons les plus intolérables de la vie. Il est peu probable que tu restes indifférent•e pendant ta lecture. Mais ça vaut le détour !

  • Vingt-cinq jours avant le chaos, de Corinne B Dupuis

« À travers Lana, une lycéenne pas vraiment populaire humiliée par l’un de ses camarades, on (re)découvre le pire de l’ambiance du lycée avec ses humiliations quotidiennes, ses préjugés et ses amitiés. Mais Lana a un plan qu’elle compte bien mener à son terme. »

Un texte court mais diablement efficace, qui retourne le lecteur comme une crêpe et joue avec ses sentiments. On ne sait plus très bien qui condamner ou qui sauver

La narration méthodique joue avec nos nerfs, tantôt en entrant dans les détails les plus infimes, tantôt en évitant tout à fait le moment fatidique, sans pour autant se départir d’une (auto)-analyse de tous les instants. Attention, tu risques de ne plus pouvoir t’arrêter de lire une fois ta lecture commencée !

Retrouvez tous les textes gagnants sur Bookelis et Amazon :


Les Commentaires

3
Avatar de La Dame Grise
12 septembre 2016 à 20h09
La Dame Grise
Bravo à la gagnante ! En parlant avec mon responsable de stage (je suis en maison d'édition ) on disait que plus d'une personne sur dix écrivait ou avait écrit dans sa vie, c'est énorme

J'aurai voulu participer, mais le délai était bien trop court (mon roman fait déjà 120 000 caractères, et je dois être au tiers ^^ ) pour moi Une prochaine fois rama:
2
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin