Live now
Live now
Masquer
Comment s'habiller en noir l'été, sans crever de chaud
Conseils mode

Comment s’habiller en noir sans crever de chaud en été ?

Par amour du noir, de la discrétion, de la sobriété, ou juste par souci pratique, on peut (continuer à) s’habiller foncé en été. Au risque de mourir de chaud ? Pas si l’on suit quelques principes simples côté textures, matières, et coupes !

« Comment t’habilles-tu ce soir ? Moi, je m’habille en noir », chante Yelle, même l’été. Eh oui, si le sens commun veut qu’on porte plutôt des couleurs claires lorsqu’il fait chaud, certains irréductibles des vêtements foncés ne démordent pas du noir !

YELLE - Noir (Official Video)

Pourquoi les vêtements noirs tiennent plus chaud que les blancs ?

D’un point de vue physique, ce choix stylistique comporte quelques inconvénients : là où le blanc réfléchit la lumière, le noir l’absorbe et transforme cette énergie en chaleur. Autrement dit, le foncé tient chaud, mais peut aussi contribuer à bloquer une partie des UV (cependant, il ne dispense en aucun cas d’une protection solaire digne de ce nom sur les parties du corps exposées au soleil).

Faut-il pour autant abandonner toute espérance d’arborer sa couleur d’habits préférée l’été ? Que nenni !

Souvent cités en exemple, les Bédouins (des peuples arabes vivant de l’élevage de ruminants dans les déserts d’Arabie, de Syrie, du Sinaï et du Sahara) savent justement porter des vêtements parfois sombres sans crever de chaud pour autant.

D’après une étude israélienne citée par le magazine Pour la Science, ces nomades superposent savamment les couleurs pour créer une forme de ventilation automatique par effet de convection thermique : un vêtement clair contre la peau, surmonté d’un vêtement foncé beaucoup plus ample. De l’intérieur, le premier rejette la chaleur corporelle contre le deuxième — qui l’absorbe, en plus de bloquer les UV de l’extérieur.

Ces questions physiques se combinent à celles de matières et des coupes à choisir avec précaution pour éviter de crever de chaud quand on s’habille en noir l’été. 

Quelles matières privilégier pour des vêtements noirs d’été ?

Au polyester et la viscose, qui n’absorbent pas l’humidité (donc vous laissent macérer dans votre transpiration pouvant alors causer de mauvaises odeurs, en plus d’auréoles), mieux vaut privilégier du coton, du lin, de la soie, ou un mélange de ces matières naturelles.

Le coton a l’avantage de coûter peu cher, de se trouver facilement, et d’absorber l’humidité, prévenant les mauvaises odeurs.

Plus cher (et donc souvent mélangé à du polyester ou de la viscose pour en faire baisser le prix), le lin s’avère aussi plus léger et sèche plus rapidement que le coton, ce qui en fait la matière idéale pour l’été. S’il peut vite afficher une apparence froissée et rustique, cela fait complètement partie de son charme, que les connaisseurs reconnaîtront comme un gage de qualité, et non comme une négligence ! Notez également qu’il s’agit d’une matière particulièrement écologique, produite localement en Europe (et même bien souvent en France, premier producteur mondial). 

Encore plus chère, la soie s’avère naturellement thermorégulatrice, et offre ainsi une sensation de fraîcheur perpétuelle. Mieux vaut choisir des pièces qu’on n’usera pas trop vite dans cette matière onéreuse ! Pour un aspect similaire à la soie, le lyocell (également appelé tencel) est une matière artificielle formant une excellente alternative, plus écolo et moins malodorante que la viscose.

De façon plus surprenante, la laine aussi fait des miracles en été, puisqu’elle s’avère également thermorégulatrice, en plus d’être naturellement antibactérienne et donc anti-odeurs. Opter pour des t-shirts en laine mérinos légère pour l’été peut donc s’avérer judicieux. 

Quelles coupes de vêtements noirs adopter l’été pour se sentir au frais ?

Côté coupes, porter du noir en été s’avère plus supportable dans des vêtements droits, volontiers amples, plutôt que moulants — justement pour éviter que la chaleur absorbée par le tissu de couleur sombre ne vous tienne trop chaud.

En résumé, bien sûr qu’on peut s’habiller en noir l’été, tant qu’il ne s’agit pas de vêtements trop moulants, encore moins en matières synthétiques telles que le polyester. Et vive les vêtements noirs amples, couvrants ou non, en matières naturelles comme le coton, le lin, le lyocell, la soie, ou même la laine !

Pour un total look noir qui ne manque pas de pep’s, pensez à varier les effets de matières et de textures, afin d’apporter du relief — en misant par exemple sur un haut en lin aérien, rentré dans une jupe en coton plus droite ou un short en cuir bien boxy, et des baskets en toile, des espadrilles ou des sandales. L’été n’a qu’à bien se tenir.

À lire aussi : Pour son mariage secret, Chloë Sevigny portait du noir, LA tendance des mariées stylées

Photo Credit : pexels-yogii-surya-pangestu-3990673

Les Commentaires
2

Avatar de Khyra
1 août 2021 à 09h02
Khyra
De toute façon, quand il fait plus de 35° que tu sois en tee-shirt blanc ou noir, il y a pas de différence.
@Querencia : perso il me va très bien ce temps. Je dors bien la nuit et j'ai pas besoin de faire cuire mon riz ou autre avant de partir bosser. Mais j'aimerais bien qu'il fasse un petit peu plus chaud le week-end. 25° max en semaine et 32° le week-end avec des minimales qui dépassent pas 18°, ça serait très bien.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Conseils mode

Baskets
Billie-Eilish-Nike-Air-Jordan

Billie Eilish pousse Nike à sortir des Air Jordan véganes, et bien sûr ultra stylées

Anthony Vincent

22 sep 2021

Tendances Mode
La casquette chic

La casquette peut-elle remplacer le bonnet cet automne-hiver ?

Anthony Vincent

22 sep 2021

Conseils mode
Resserrer pantalon trop grand

La méthode miracle pour resserrer un pantalon trop grand

Caroline Arénas

21 sep 2021

3
Actualité mode
Balenciaga x Fortnite

Pourquoi Balenciaga rhabille Fortnite ? Car l’avenir du luxe se joue aussi dans les jeux vidéo

Anthony Vincent

21 sep 2021

1
Tendances Mode
Le baggy veut régner sur 2022

Après avoir conquis la génération Z, la tendance baggy veut régner sur 2022

Anthony Vincent

21 sep 2021

6
Actualité mode
Les collants colorés à imprimé sixties nous font une belle jambe

Les collants colorés à imprimé sixties nous font une belle jambe cet automne/hiver

Anthony Vincent

20 sep 2021

Pantalons
Le-sagging-chez-Willy-Chavarria-1

Des prisons aux podiums, le caleçon qui dépasse du pantalon se rachète une image

Anthony Vincent

19 sep 2021

4
Bijoux
pandora-rentree-2021-creole
Sponsorisé

Pour la rentrée, affichez vos passions avec vos bijoux

Tendances Mode
Kim Kardashian au Met Ball en fetishwear

Les stars en latex et cagoules sont-elles maboules ? Pourquoi le fetishwear envahit la mode

Anthony Vincent

16 sep 2021

Mode
Le-jeune-créateur-Peter-Do-réinterprète-une-tenue-traditionnelle-vietnamienne-quest-lao-dai

La robe sur pantalon vous terrifie ? Le créateur vietnamien Peter Do la rend désirable

Anthony Vincent

16 sep 2021

6

La société s'écrit au féminin