Chromatica : le nouvel album de Lady Gaga est sorti !

Le sixième album de Lady Gaga, Chromatica, est enfin sorti. Philou est aux anges et s'est empressée de l'analyser pour toi !

Chromatica : le nouvel album de Lady Gaga est sorti !

Le nouvel album de Lady Gaga Chromatica est enfin lààààààààààààà !!!!

Tu peux arriver à deviner mon enthousiasme à travers cette phrase ou il faut que j’en remettre une couche ?

Chromatica le puissant nouvel album de Lady Gaga

Retour aux sources pour la Queen Gaga qui se réapproprie son trône de reine de la pop avec Chromatica.

Ce retour à la pop musique un brin électronique qui a fait son succès apporte une dimension familière rappelant les premiers albums The Fame Monster et Born This Way de la chanteuse.

Avec cet album puissant et un brin nostalgique, Gaga prouve qu’elle sait encore retourner le dancefloor, même si le dancefloor se résume au parquet de notre salon dernièrement.

C’est d’ailleurs ce que Lady Gaga a annoncé vouloir lors de son unique interview donnée exclusivement à Apple Music :

« Je veux faire danser la planète entière.

Mais j’espère que les gens écouteront cet album et que non seulement ils m’accompagneront dans mon voyage personnel, mais aussi qu’ils vivront leur propre voyage et qu’ils danseront pour libérer leur propre douleur. »

Chromatica est découpé en trois « actes » avec les morceaux instrumentaux (« Chromatica I, II et III ») qui constituent une ponctuation lyrique au rythme jamais redescendant des morceaux.

Chromatica, l’album introspectif et personnel de Lady Gaga

L’une des raisons pour lesquelles j’ai toujours adoré Lady Gaga, c’est parce qu’elle n’a jamais eu peur de partager ce qu’elle ressent et ce qu’elle vit dans sa musique. Et Chromatica ne déroge pas à la règle, au contraire !

Tout au long de l’album, Gaga offre un regard franc, brut et honnête sur sa vie.

« Ce qui s’est passé entre moi et cet album, c’est qu’inconsciemment, je ressentais de la joie, alors que consciemment, je ressentais une immense dépression due au fait que je me sentais comme un objet et non pas comme un humain.

J’ai fumé comme un pompier pendant tout l’enregistrement, et quand on l’a fini, j’ai arrêté.

C’était la chose la plus bizarre et la plus belle qui pouvait arriver, que cette musique m’ait vraiment guéri. »

En effet, Chromatica m’apparaît comme le moyen pour l’artiste d’exorciser ses vieux démons tout en marquant un nouveau commencement pour sa carrière mais aussi pour sa vie en temps que femme.

Elle le confie dans le troisième manifesto de son album (disponibles sur Spotify uniquement) :

« Ce manifesto marque finalement le nouveau commencement de ma vie. »

Des morceaux puissants et personnels sur Chromatica

Je t’avais parlé de l’entrainant Rain On Me (qui est sûrement l’un des mes morceaux préférés de l’album) qui parlait de résilience en faisant référence aux drames vécus par Gaga et Ariana Grande qui chante en duo avec elle.

Dans cet album, Lady Gaga se met aussi à nue au niveau de sa vie sentimentale d’abord avec Stupid Love puis avec Free Woman. L’artiste a vécu deux ruptures très médiatisées au cours de ces dernières années, mais rappelle haut et fort que ses relations ne la définissent pas : « Je suis toujours quelque chose si je n’ai pas d’homme dans ma vie » (Free Woman).

Gaga évoque également le dark side de la célébrité qu’elle subit parfois. Dans Fun Tonight, elle évoque sa fame qui est loin d’être toujours glamour, mais plutôt parfois même dévorante et douloureuse : « Tu aimes les paparazzis, tu aimes la fame / Même si tu sais que ça me fait du mal ».

Dans 1000 Doves, elle chante enfin sa vulnérabilité et ses failles, rappelant qu’elle aussi a besoin de soutien pour accomplir ce qu’elle veut : « J’ai besoin que tu m’écoutes, s’il te plait crois moi / Je me sens tellement seule, s’il te plait ne me juge pas / Je ne suis pas encore parfaite mais je continuerai d’essayer ».

Chromatica est donc un exutoire pour Gaga qui, à 34 ans, se redéfinit encore en tant qu’artiste et femme.

Mais il s’agit aussi d’un album qui invite l’auditeur à participer à l’expérience de la chanteuse.

Je suis conquise.

Et toi, mon petit monstre, tu as aimé Chromatica ? Quel est ton morceau préféré ?

À lire aussi : Lady Gaga et Ariana Grande balancent le hit pop de l’année

Philippine M.

Philippine M.


Tous ses articles

Commentaires

missaaj

Hello @missaaj !

Merci pour ton commentaire.

Pour répondre à ta première question, comme tu le sais peut être madmoiZelle n'a pas de rubrique spécialement dédiée à la musique et donc pas de rédactrice à plein de temps qui peut s'en occuper. Ainsi les articles musique ne sont pas très récurrents sur le site.
Comme tu l'as deviné dans ton message, nous traitons dans la mesure du possible les sorties qui sont en lien avec notre ligne édito ainsi que celles qui seront, d'après nous, consommées largement par notre lectorat.

Mais, comme tu l'as dit également, il arrive que nous écrivions des articles simplement parce que nous adorons l'artiste en question ! Je suis absolument fan de Lady Gaga (comme tu as pu le constater en lisant mon article aha) et je me suis fait une joie d'écrire au sujet de son album.

Concernant ton deuxième point pour la rubrique ciné/séries, je te link ci-dessous nos articles sur Parasite et King Tiger, à côté desquels tu es peut-être passée :)

En effet, étant donné que nous ne sommes pas très nombreux à écrire pour la rubrique ciné-série (Kalindi, Alix, et parfois Mymy, Fab qui ne bossent pas sur cette rubrique à plein temps), il nous est parfois difficile d'écrire sur toutes les œuvres que l'on voudrait malheureusement...
Mais on fait au mieux !

J'espère avoir répondu à ta question !
Bien à toi <3
Un grand merci pour la réponse bien aimable :) en fait jaime bien aussi lady gaga mais parfois j'ai eu envie d'envoyer des suggestions d artistes dont jaimerais que madmoizelle parle, genre le dernier album de fka twigs qui me semble vraiment feministe etc... mais c'est vrai qu'il y a deja bcp d'articles sur pleins de sujets et donc voila :)
 
Dernière édition :

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!