Lundi 22 mai, Ariana Grande donnait un concert dans la ville de Manchester, au Royaume Uni. La Manchester Arena peut accueillir jusqu’à 23 000 personnes.
Ariana Grande est extrêmement populaire, surtout auprès des adolescent•es. Ils et elles étaient nombreux•ses pour applaudir leur star, lundi soir.
C’est à l’issue du concert, vers 22h30, qu’une explosion a eu lieu, à proximité de la salle. Le bilan provisoire s’élève à 22 mort•es et 59 blessé•es.
On ne connaît pas le pronostic vital de toutes les victimes, et comme lors des attentats du 13 novembre à Paris, il est possible que ce bilan s’alourdisse dans les heures à venir.
Ariana Grande a posté un message sur Twitter
, pour exprimer son soutien aux victimes, à leurs familles.
https://twitter.com/ArianaGrande/status/866849021519966208
Brisée. Du fond du coeur, je suis tellement, tellement désolée. J’ai pas les mots.
Communiqué de la police de Manchester
La situation est encore extrêmement floue à l’heure où j’écris ces lignes. Si vous voulez suivre les développements de l’enquête, mon conseil est de se référer au Monde pour le compte rendu français, ou à la BBC.
La police de Manchester a tweeté un communiqué vers 9h ce mardi 23 mai. Il est en anglais, j’en traduis des extraits.
https://twitter.com/gmpolice/status/866905693810569216
« Ceci a été l’incident le plus horrible que nous ayons eu à subir à Manchester, celui qu’on aurait souhaité ne jamais connaître. […]
L’enquête va avancer très rapidement, nous avons déployé des ressources significatives à la fois sur cette enquête, ainsi qu’en patrouilles dans la ville de Manchester […] Plus de 400 officiers de police ont été mobilisés durant la nuit. […]
Nous traitons cette attaque comme un acte terroriste, et nous pensons, à ce stade, que l’attaque de la nuit dernière a été menée par un seul homme.
Cet homme, je peux le confirmer, est mort sur place. Nous pensons qu’il portait un engin explosif, qu’il a fait détoner, ce qui a causé cette atrocité.
Nous demandons à la population de ne pas spéculer, de ne pas partager de noms. Une enquête complexe et de grande envergure est en cours.[…]
Les terroristes tentent de bouleverser nos vies en créant de la peur et de la méfiance au sein de nos communautés. Manchester a une longue histoire de solidarité entre ses communautés durant les moments difficiles.
Dans les prochains jours, nous travaillerons de près avec les leaders des différentes communautés, pour résoudre d’éventuels problèmes. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Le Monde.
À lire aussi : Lettre ouverte à la moi d’il y a un an, qui ne savait pas ce qui allait lui arriver au Bataclan
Les Commentaires
22 morts... des gosses à la sortie d'un concert...