Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Féminisme

Lady Gaga « enceinte » ? Taylor Swift a quelque chose à dire à propos de ces rumeurs « invasives » et « irresponsables »

En pleine tournée européenne de son « Eras Tour », Taylor Swift a pris le temps de défendre Lady Gaga sur TikTok alors que cette dernière faisait l’objet de rumeurs insistantes sur une supposée grossesse.

On pensait l’ère des tabloïds glauques et obsédés par le corps des célébrités reléguée aux années 2000, quand tout le monde se permettait de commenter la moindre prise de poids d’une actrice ou chanteuse comme s’il s’agissait d’une breaking news de première importance. Mais hélas, ça n’est visiblement pas le cas.

La preuve encore sur TikTok cette semaine, où Lady Gaga a dû démentir les rumeurs d’une éventuelle grossesse. Quelques jours plus tôt, l’interprète de « Paparazzi » et « Applause » avait été photographiée lors du dîner de répétition du mariage de sa sœur Natali Germanotta. Et sa jolie robe noire laissait, selon certains internautes, apparaître un petit ventre qui indiquait forcément qu’elle était enceinte.

Des commentaires « invasifs » et « irresponsables »

Évidemment, qu’elle soit enceinte ou non, cela ne regarde que Lady Gaga. Mais face à la persistance des rumeurs, la chanteuse a décidé de prendre la parole sur TikTok, en citant au passage les paroles de « Down Bad » de Taylor Swift, issu de son dernier album The Tortured Poets Departement.

@ladygaga

register to vote or check if you’re registered EASILY at www.headcount.org

♬ I AM THE AESTHETIC _yaesthetician – yas 💚🌻🍭🫧
« Pas enceinte – juste en train de pleurer à la salle de sport »

Signe qu’il existe une véritable sororité entre les deux chanteuses, Taylor Swift a d’ailleurs commenté la vidéo de Lady Gaga pour critiquer cette propension du public à scruter, commenter et critiquer le corps des femmes.

« Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est invasif et irresponsable de faire des commentaires sur le corps d’une femme. Lady Gaga ne doit d’explication à personne et aucune femme non plus. »

Taylor Swift sous la vidéo TikTok de Lady Gaga

Si Taylor Swift a pris la parole, c’est sans doute aussi parce qu’elle même a dû essuyer à de multiples reprises des commentaires déplacés sur son physique. Il y a quelques semaines encore, la rumeur courait qu’elle aussi était enceinte parce que son ventre n’apparaissait pas ultra-plat durant l’un de ses concerts. Faut-il rappeler aux internautes qu’il existe de multiples raisons pour lesquelles une femme peut présenter des rondeurs abdominales, autres qu’une grossesse ou une prise de poids ? Et que même une grossesse ou une prise de poids n’ont PAS à susciter de commentaires non sollicités ?

Ou comment inciter aux troubles du comportement alimentaire

Ces remarques peuvent paraître anodines, mais elles ont en réalité des conséquences néfastes durables sur l’estime de soi des personnes qui en sont l’objet. Dans le documentaire Netflix Miss Americana sorti en 2020, Taylor Swift avait d’ailleurs évoqué sa difficulté à voir des photographies d’elle en raison des commentaires désobligeant de la presse people et des internautes sur son poids, et parlé pour la première fois de ses troubles du comportement alimentaire (TCA).

Et même au-delà des célébrités dont le moindre kilo pris est commenté, quelles sont les conséquences sur les petites filles, les jeunes filles, les jeunes femmes, d’un tel body shaming ? Laissez-nous exister et nous aimer telles que nous sommes. Voici, en susbstance, ce que doivent penser Lady Gaga, Taylor Swift et bien d’autres encore.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Canva
Déclic

Elia, 26 ans : « J’ai fait une croix sur beaucoup de milieux dont je sais qu’ils sont remplis de personnes oppressives »

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Culture

Violences sexuelles : comment la littérature Young Adult prolonge le combat de #MeToo

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

9
Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

9782290397336_UnJourDeNuitTombeeT1_Couv_BD (1)
Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Source : Canva
Déclic

Sandrine, 48 ans : « J’en demandais plus à mes filles qu’à mon fils pour les tâches ménagères »

gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1

La société s'écrit au féminin