Live now
Live now
Masquer
Eve Gilles a été élue Miss france 2024 // Source : Capture d'écran Instagram
Actualités France

Miss France 2024 : à peine élue, Eve Gilles est déjà victime de body shaming

Élue ce samedi 16 décembre, Ève Gilles est originaire du Nord-Pas-de-Calais. Toute première Miss France à porter les cheveux courts, elle est (déjà) victime d’une campagne de body shaming, les internautes se moquant de sa coupe courte jugée pas assez féminine.

« Personne ne doit vous dicter qui vous êtes ». Ce samedi 16 décembre, la jeune Eve Gilles, 20 ans, a été élue Miss France 2024 à Dijon. Lors de la compétition, la Miss originaire du Nord-Pas-de-Calais a fait de sa candidature un symbole de la diversité : d’origine réunionnaise par sa mère, mais surtout, portant des cheveux courts, elle a déclaré faire la différence par rapport à ses rivales. Et pour cause, elle est la première Miss France à ne pas porter de longue chevelure.

Étudiante en maths et statistiques

Avant de participer au concours de beauté, cette étudiante en deuxième année de licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), soit des statistiques, elle avait d’abord engagé des études de médecine pour devenir neurologue, comme le relate La Voix du Nord.

Originaire de Quaëdypre, un village près de Dunkerque, Eve Gilles, souhaite, durant son année de règne « défendre les valeurs des femmes fortes ». « Le body shaming, on le subit au quotidien, peu importe. On a tous nos imperfections. Chaque femme est différente, nous sommes tous uniques », a-t-elle expliqué en conférence de presse, au lendemain du concours.

Depuis son élection, elle est victime de body shaming

Et pour cause, depuis son élection, la jeune femme est victime d’une campagne de body shaming… parce qu’elle porte des cheveux courts. Sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires moquent sa coupe de cheveux, jugée pas assez féminine pour les uns, ou tout simplement pas assez jolie pour les autres.

« J’ai des cheveux courts, comme beaucoup de Françaises. Ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire qui fera que je ne suis que la Miss aux cheveux courts », a-t-elle déclaré au Parisien.

À lire aussi : Être Miss France, c’est voir son corps devenir propriété publique

Une campagne de dénigrement qu’elle avait déjà subi peu de temps avant l’émission : « Suite à la diffusion des photos en maillot de bain, j’ai reçu une vague de « body shaming », a-t-elle confié à nos confrères. Il y avait énormément de commentaires disant que je n’ai pas de formes, que je suis mince. (…) Mais mon corps, je ne le choisis pas. » Elle dit avoir arrêté de lire les commentaires sur les réseaux sociaux depuis.

Eve Gilles a été élue Miss france 2024 // Source : Capture d'écran Instagram

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

25
Avatar de BravoCharlie
20 décembre 2023 à 14h12
BravoCharlie
@Légitime Immature à ton questionnement sur ce que l'on souhaite - individuellement - dans la société dans laquelle on vit, j'ajouterais que les commérages et les commentaires pourraient, ici, être largement évités, en n'organisant pas les concours qui les suscitent voire basent exactement leur principe dessus.
5
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin