Pourquoi utiliser un spray fixateur de maquillage, et comment le choisir

À quoi sert un spray fixateur ? Comment l'utiliser ? Et comment savoir lequel est fait pour toi ? Toutes les réponses à tes questions se trouvent dans cet article, file le lire !

comment choisir spray fixateurNYX Professional Makeup

Je vais t’avouer un truc : je me suis mise à utiliser des sprays fixateurs de maquillage il y a très peu de temps.

Pourquoi ? Tout simplement parce que j’avais un peu du mal à en comprendre l’intérêt et à m’y retrouver parmi tous ceux qui existent sur le marché.

Alors si moi, passionnée inconditionnelle de tout ce qui touche au make up, j’ai réussi à être paumée à ce niveau-là, je me dis qu’il est probable que ce soit ton cas aussi.

Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le spray fixateur de maquillage, comment le choisir et pourquoi l’utiliser !

À quoi sert un spray fixateur de maquillage ?

Je sais que c’est dans le nom, mais au cas où : un spray fixateur sert à… fixer le maquillage !

Mais finalement, « fixer », c’est un terme que je trouve bien vague (surtout si tu ne te maquilles pas beaucoup), et l’action du spray ne se limite pas à ça !

Un spray fixateur s’applique donc à la fin du maquillage, et va permettre à la fois de faire en sorte que ce dernier tienne plus longtemps, mais aussi de « fondre » les matières entre elles. Je m’explique.

Selon la quantité de produit que tu utilises et le nombre d’étapes que tu effectues, il est possible que la matière de ton maquillage soit un peu voyante et donne un aspect peu naturel.

Ça peut venir du fond de teint qui est un peu épais, de la superposition de plusieurs couches de poudres, ou même de l’état de ta peau en dessous (si elle est très sèche par exemple).

L’idée, avec le spray, c’est donc de ré-humidifier tout ça, ce qui va mieux mélanger les matières entre elles, faire que les produits se fondent à ta peau au lieu d’être simplement « posés » dessus.

Le rendu final sera bien plus naturel et rendra ton maquillage moins visible (pas en termes de couleurs mais en termes d’effets de matière).

C’est en tout cas la raison principale pour laquelle j’utilise maintenant des sprays fixateurs, et je trouve que la différence est flagrante !

Comment choisir son spray fixateur de maquillage

Pour choisir un spray fixateur de maquillage, je te conseillerais, comme pour tout, de déterminer avant toute chose la raison pour laquelle tu souhaites en acquérir un.

Est-ce que tu as une peau grasse qui empêche ton fond de teint de tenir, et que tu souhaites prolonger sa durée de vie et sa matité ? Est-ce qu’on contraire, tu souhaites atténuer les marques de sécheresse de ton maquillage ?

Est-ce que tu préfères que ton teint ait un fini lumineux ou complètement mat ?

Choisir un spray fixateur quand on se maquille très peu

Je commence avec la catégorie la plus « simple », puisqu’elle concerne les personnes qui ne se maquillent pas énormément le teint.

Tu me diras, si tu ne portes presque rien sur le visage, ce n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un spray. Mais au cas où, tu sauras qu’il existe des options.

Si tu ne portes habituellement qu’une BB crème ou crème teintée en fine couche, pas besoin de choisir le spray le plus puissant du monde : je suppose que si tu choisis des matières si légères, c’est que tu ne souhaites pas particulièrement faire tenir ton maquillage si longtemps que ça.

Pour finir ton maquillage et peut-être fondre un peu mieux tes fards à joues avec le reste de ton teint, tu peux te tourner vers un spray à base d’eaux florales.

Il permettra à la fois d’apporter de l’hydratation à ton maquillage ce qui le rendra plus joli, mais agira comme un soin tout au long de la journée sans être lourd sur la peau.

Je te conseille particulièrement ceux de Mario Badescu qui fonctionnent très bien par dessus le maquillage, mais à peu près n’importe quelle brume hydratante fera l’affaire.

Les sprays fixateurs pour prolonger la tenue du maquillage

Si ta problématique principale concerne la tenue de ton maquillage, sache que la grande majorité des sprays fixateurs sont faits pour ça ! Tu ne devrais donc pas avoir trop de mal à trouver ton bonheur.

Néanmoins, tous les sprays ne se valent pas, et si tu lis le dos des bouteilles, tous promettent plus ou moins de prolonger la durée de vie du maquillage.

Je te conseille donc de te diriger en priorité vers des sprays fixateurs marketés autour de cet aspect « longue tenue » en particulier, comme c’est le cas du All Nighter de Urban Devay (un des meilleurs à ce niveau-là) et du fameux Fix+ de MAC Cosmetics.

Les sprays fixateurs de maquillage à fini mat

Le problème des peaux grasses, c’est qu’elles ont souvent tendance à briller rapidement au cours de la journée.

Si c’est ton cas, tu te dis peut-être que venir rajouter une couche d’hydratation par dessus n’est pas forcément une bonne idée, et effectivement, tous les sprays n’auront pas un super effet sur toi.

N’hésite pas à choisir un spray estampillé « mat » qui contrôlera tes excès de sébum et, par extension, prolongera la tenue de ton maquillage. Elle est pas belle la vie ?

Les sprays fixateurs de maquillage à fini lumineux

À l’inverse, peut-être que ton but dans la vie, c’est d’être plus glowy que J-Lo (c’est le mien en tout cas). Dans ce cas, privilégie des sprays dits « dewy », c’est-à-dire qui donnent un effet lumineux à la peau, mais lumineux hydraté, pas lumineux pailleté.

Si tu as la peau sèche, c’est vers ce type de sprays fixateurs que je te conseille de te diriger puisqu’ils contiennent souvent des ingrédients nourrissants et hydratants pour la peau : coco, argan, acide hyaluronique

Et heureusement pour toi, c’est tout à fait le type de sprays qui sont à la mode en ce moment : la tendance étant au teint glowy, on ne voit que ça partout !

Comment utiliser un spray fixateur de maquillage ?

Pour utiliser un spray fixateur, rien de plus simple.

Une fois ton make up réalisé, secoue bien ton spray, et tiens la à une trentaine de centimètres de ton visage (selon la violence du spray ça peut être plus ou moins loin).

Pulvérise 4 ou 5 fois sur l’ensemble de ta face, à adapter selon la quantité délivrée par le spray en question.

Attention, très important : tout de suite après l’avoir appliqué, essaie au maximum de limiter tes expressions faciales.

Le temps que le produit sèche, ton visage sera humide quelques instants, donc si tu te mets à sourire ou à froncer les sourcils, ton maquillage pourrait se loger dans les plis de ta peau et se fixer de cette façon.

Tu peux utiliser un éventail pour aider le spray à sécher plus vite, et voilà, ton maquillage est fixé !

À noter que certains sprays peuvent être utilisés avant le maquillage pour préparer la peau et la rendre plus souple, en particulier ceux qui comportent des ingrédients nourrissants et hydratants.

Utiliser un spray fixateur longue tenue avant d’appliquer le fond de teint permet également de prolonger encore plus sa durée de vie puisque le produit formera une sorte de barrière entre ton sébum et ton fond de teint.

Avec tout ça, il ne te reste plus qu’à trouver le spray qui te convient ! N’hésite pas à choisir un format voyage pour commencer si tu n’as pas envie d’investir dans une grande bouteille.

Est-ce que tu as déjà utilisé un spray fixateur de maquillage ? Parle-moi de tes références préférées en commentaires !

À lire aussi : Tuto maquillage pour réaliser le look « foxy eyes »

Lucie Niekrasz

Lucie Niekrasz

Lucie est la rédactrice beauté de madmoiZelle (quand elle n'est pas trop occupée à chanter des chansons des années 2000 ou à manger des crêpes).

Tous ses articles

Commentaires

Carabosse8

Merci Lucie !!!
Je crois avoir utiliser un spray fixateur qu'une seule fois dans ma vie... lors de mon mariage !
En réalité, j'ai une peau ultra sèche donc je me maquille très peu et quasiment pas le teint à cause des inévitables plaques de sécheresse sur mon visage :sad:
La découverte de spray fixateur hydratant et glowy, c'est une révélation que je vais m'empresser de tester !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!