Cette tendance beauté virale nous bouche les pores rien qu’à la regarder


Depuis quelques mois, une tendance un peu WTF commence à devenir virale. Elle consiste à se badigeonner le visage d’une énorme couche de fond de teint pour obtenir une peau « flawless »... mais à quoi bon utiliser autant de produits ?

Cette tendance beauté virale nous bouche les pores rien qu’à la regarderTik Tok / Meredith Duxbury

Les réseaux sociaux sont décidément pleins de surprises, et pas toujours des bonnes ! Aujourd’hui, une toute nouvelle tendance beauté fait le buzz, et elle est tellement fraîche qu’elle n’a pas encore vraiment de nom. Sur la Toile, on l’appelle « the Excessive-Foundation Routine » — comprenez « la routine de l’excès de fond de teint »

Clairement, de notre côté, on est un peu perplexes.

La tendance de l’excès de fond de teint s’envole sur les réseaux

À l’initiative de cette tendance un brin extrême, il y a une instagrameuse et tiktokeuse : Meredith Duxbury. Son crédo ? Poster des vidéos dans lesquelles elle montre ses talents de make up artist. Si son habilité en tant que maquilleuse n’est pas à prouver, les doses de produits qu’elle utilise pour unifier son teint sont… Assez surprenantes !

Car quelques gouttes ne suffisent pas à Meredith pour faire le job : à chaque prise, c’est près du 5ème de la bouteille de fond de teint qui est utilisé pour ensuite être réparti à la main sur l’intégralité du visage.

Afin d’obtenir la peau la plus lisse possible, la jeune femme utilise même, en deuxième temps, un sérum de teint qu’elle vient travailler au Beautyblender histoire que tout se fonde parfaitement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meredith Duxbury (@meredithduxbury)

Ce qui est viral finalement, c’est que même si l’amas de produits utilisés est démesuré, les internautes qui ont imité cette technique sont unanimes ! « Je dois bien l’admettre, j’ai été impressionnée par les résultats car ma peau ressemblait à celle d’une poupée de porcelaine », confie une journaliste du magazine Allure. Une opinion partagée par beaucoup d’autres personnes sur Youtube, Tik Tok ou encore Instagram. Ces derniers reprenant même les gestuelles et les mimiques de Meredith Duxbury…

Utiliser trop de fond de teint, c’est risqué ?

S’il est vrai que cette technique a l’air cool, c’est plutôt le contrecoup qui peut faire mal. Car derrière l’aspect impeccable qu’elle peut revêtir, la peau, recouverte d’un tel amas de produit, ne peut plus respirer : ses pores sont bloqués.

Cette obstruction est problématique car elle ne permet pas au sébum de s’écouler correctement et engendre, de fait, des boutons, des points noirs et même des réactions cutanées de type eczéma, rougeurs… Des joyeusetés que la plupart des gens préfèrent clairement éviter ! Surtout que, disons-le, quelques gouttes de fond de teint et une touche de correcteur ici et là suffisent largement pour se créer un teint unifié et glowy.

Le fond de teint, un produit à éviter ?

Rassurez-vous quand même : non, le fond de teint n’est pas un produit de beauté qui pose des problèmes, en tout cas tant qu’il est bien utilisé.

D’abord parce que la majorité des produits sont non comédogènes (c’est-à-dire que leur formule a été allégée pour éviter d’obstruer les pores), mais aussi parce que les marques font de plus en plus d’efforts afin d’y intégrer des ingrédients clean et naturels.

Le but ? Que tous les types de peaux, même les plus réactives puissent supporter du fond de teint sans craindre l’apparition de comédons, de points noirs ou encore d’allergies.

Bien évidemment, il existe des exceptions : les fonds de teint non homologués aux normes Européennes (CE) ou vendus sur des sites de dropshipping ne sont pas toujours les plus fiables en termes de formulation car ils n’ont pas tous été testés dermatologiquement.

Alors gardez l’œil ouvert et ne copiez pas tout ce que vous voyez sur Internet !

À lire aussi : Et si on rendait le vocabulaire de la beauté plus inclusif ?

Barbara Olivieri

Barbara Olivieri


Tous ses articles

Commentaires

Nie-Nie

Cela fait peut-être un teint lisse, unifié, une bouche bien dessinée et plein d'autres choses au théâtre quand la personne joue ou lors d'une séance photos. Mais en vrai, quand tu as la personne qui utilise cette méthode de maquillage en face de toi...cela se voit vachement et sincèrement cela ne fait pas naturel.
J'ai une collègue qui est adepte de ce genre de technique et en vrai ??? Ca ne va pas.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!