Live now
Live now
Masquer
ok-1
Bien-être

Cette méthode anti-procrastination est peut-être la clé anti-flemme qu’il vous fallait 

Si vous êtes touché par l’envie de remettre tout à demain, sachez que vous n’êtes pas seul. Nous sommes des milliers à souffrir de procrastination. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il existe une technique pour instaurer un réel changement dans vos habitudes. Ça vous intéresse de la connaître ? 

Que ce soit pour se mettre au travail, se doucher, s’habiller, faire ses papiers, du sport ou simplement faire cette chose que l’on a toujours rêvé de faire… La procrastination ou la flemme d’une manière générale sont parfois difficiles à combattre. Pour dynamiser le quotidien, Mel Robbins, coach en développement personnel, a mis en place une solution toute simple : se donner 5 secondes exactement (pas une de plus ni de moins) pour se mettre en action et effectuer une tâche qui ne nous inspire pas au premier abord. 

Inspirée par les lancements de fusées spatiales, cette dernière met en place cette méthode afin de désamorcer le processus de flemme avant même que le cerveau ne commence à réfléchir et se à démotiver. Une méthode qu’elle explique dans son livre « The 5 Second Rule ». 

« Nous avons tous été bernés à un certain moment par le fait qu’il faut se sentir prêt pour instaurer du changement », explique dans son bouquin Mel Robbins.

« Vous pensez que ce qu’il vous manque est la motivation… Mais ce n’est pas vrai ! Pour changer, pour fonder un business, pour être un meilleur parent, un meilleur compagnon, et faire toutes les choses que vous avez envie de réaliser dans la vie, vous devrez forcément passer par des choses compliquées, effrayantes et incertaines. Vous n’allez jamais “le sentir”, donc faites-le quoi qu’il en soit ! »

okokok
Crédit de l’image de une : @ Klara Kulikova

La méthode en bref 

Le principe est très simple : il faut agir vite ! Quand on pense à faire quelque chose, le cerveau met très rapidement des processus en place pour nous en dissuader. Le but de la méthode de Mel Robbins est donc de se laisser 5 secondes (en décomptant 5-4-3-2-1-0) avant de commencer à effectuer cette tâche. 5 secondes, c’est peu, et pourtant, c’est le temps qu’il faut pour agir avant que le doute ne commence à prendre le contrôle et à nous donner la flemme. 

Une action concrète sur le cerveau

Si l’on peut se trouver sceptique face à cette méthode qui semble trop simple pour être honnête, il faut tout de même savoir qu’elle met en place une action concrète au niveau du cerveau car elle repose sur un principe de métacognition. Pour faire simple, la métacognition est le fait d’effectuer une activité mentale sur ses propres processus mentaux et de réflexion. En contrant le travail du cortex préfrontal, une région inhérente aux prises de décisions ou au raisonnement, cette méthode permet d’agir avant de se poser trop de questions et de finir par abandonner.

Il ne nous reste plus qu’à la tester pour savoir si elle est aussi efficace que sa créatrice semble l’affirmer. Si tel est le cas, il se pourrait que cette technique soit une véritable piste pour éviter la procrastination, sans pour autant nous faire rentrer dans des réflexions culpabilisantes et, de fait, contreproductives.

[Site web] Template Produit – Carré

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

5
Avatar de Vintage Phonic
28 mars 2023 à 13h03
Vintage Phonic
Pas mal, chacun doit trouver la méthode qui lui convient.
Je préfère la méthode du "pendant que..." de mon côté : pdt que l'eau bout pour la cuisine, je range la vaisselle sèche. Pendant la pub/le générique de fin précédent l'épisode suivant de mon émission, je range le salon, pendant que le diner cuit, je passe l'aspi, ect. vous avez compris l'idée.
Ca permet d'être productif pdt ces tps morts et de ne pas (trop) procrastiner sur les tâches quotidiennes. Pour le boulot je cherche encore un peu hahaha
2
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Bien-être

Source : Joshua Resnick / Canva
Argent

Kelly dépenses 110 € de courses par mois : « En Martinique, un article peut prendre 20 à 50 centimes en une semaine »

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
[Image de une] Horizontale (14)
Lifestyle

Le quotidien devient bien plus simple avec ce sèche-cheveux et cet aspirateur laveur

Source : Aleksandr Kichigin / Canva
Argent

C’est quoi le skiplagging, cette (fausse) bonne idée qui permet de payer son billet d’avion moins cher ? 

14
Source : Midjourney
Vie quotidienne

Lina dépense 450 € de courses par mois : « Le goût des tomates du jardin n’a pas de prix »

14
ok-creme-hydratante-2
Bien-être

Les 5 meilleures crèmes hydratantes qui pourraient faire la différence dans votre routine beauté

Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Efficaces et pas chers, voici les meilleurs produits de nettoyage selon TikTok

TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
Source : Andrea Piacquadio / Pexels
Fitness et sport

Help ! Suis-je une « go muscu » qui s’ignore ?

9
Source : RapidEye / Getty Images Signature
Travail

Lundi de Pentecôte 2024 : allez-vous devoir travailler pendant que tout le monde se la coule douce ? 

Source : Midjourney/ image générée par IA
Psycho

Râler rendrait heureux (seulement sous certaines conditions), affirme une étude

2

La vie s'écrit au féminin