Le Conseil d’Administration des César démissionne

A quelques jours seulement de la cérémonie annuelle des César, le Conseil d'Administration se fait la malle. Sa démission est-elle l'annonce d'un renouveau du cinéma français ?

Le Conseil d’Administration des César démissionne

Hier, le Conseil d’Administration des César a donné sa démission collective.

Que de rebondissements à quelques jours seulement de la cérémonie du 28 février !

Les César, une institution archaïque ?

La crise des César a commencé à l’occasion de la soirée des Révélations, il y a un mois de cela, durant laquelle les jeunes acteurs et actrices et leur parrain/marraine du cinéma sont mis en lumière.

Chaque année, les 36 acteurs et actrices pré-nommées pour les catégories Espoirs des César choisissent un parrain ou une marraine qui les accompagne pour la soirée

Alain Tierzan, le président de l’Académie des César, a cette année refusé que Virginie Despentes soit la marraine de Jean-Christophe Folly, l’acteur principal de L’Angle mort.

Claire Denis avait aussi été déclarée indisponible en tant que marraine par l’Académie l’année dernière. Or, elle était tout à fait d’accord pour marrainer la jeune Amadou Mbow, qui joue dans Atlantique, de Mati Diop.

Le 10 février, la tribune signée par 400 des membres de l’Académie dans le Monde qualifiait ces décisions d’« arbitraires, voire discriminatoires ».

Ils exprimaient aussi leur mécontentement face à leur impuissance :

Pourtant, bien que membres, nous n’avons aucune voix au chapitre ni dans les fonctionnements de l’académie et de l’association, ni dans le déroulé de la cérémonie.

Les excuses d’Alain Tierzan n’ont pas apaisé grand chose, puisque l’Académie des César est devenue la cible d’accusations en tous genres : sous-représentation des minorités, inégalités hommes-femmes, opacité des prises de décisions

Et l’annonce des 12 nominations de J’Accuse de Polanski ont bien sûr continué de diviser l’Académie.

Bref, une Académie « anachronique », comme la qualifie lui-même son président.

Si Alain Tierzan, dans un dernier effort, annonçait la parité hommes-femmes au sein de l’Académie, cela n’a pas suffi à calmer les ardeurs des membres de l’Académie qui ont manifesté leur colère dans Le Monde le 10 février dernier.

Le Conseil d’Administration des César annonce sa démission

Voici le communiqué qui annonce la démission collective du Conseil d’Administration :

Un vrai coup de massue qui tombe à pic, qui j’espère annonce de grands changements dans le cinéma français.

À lire aussi : La Fille au bracelet, l’histoire glaçante d’une ado accusée du meurtre de son amie

Alix Martino

Alix Martino

Alix Martino, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et Lidl.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!