Live now
Live now
Masquer
Claudine Gay
Actualités mondiales

Claudine Gay, présidente de Harvard, démissionne après des accusations d’antisémitisme

Plus de 70 parlementaires, dont deux démocrates, avaient réclamé sa démission après sa prise de parole lors du Congrès sur la lutte contre l’antisémitisme dans les campus.

Cela aura été le mandat le plus court de l’histoire de l’université. La présidente d’Harvard, Claudine Gay, a annoncé sa démission mardi 2 janvier, après des accusations de plagiat et une intervention vivement critiquée lors du Congrès sur la lutte contre l’antisémitisme dans les campus.

Une position jugée ambiguë

Elle était devenue en juillet dernier la première présidente noire de la prestigieuse université Harvard. Pourtant, les critiques à son égard et les polémiques s’étaient multipliées ces dernières semaines. D’abord visée par des accusations de plagiat à propos de ses travaux universitaires, alimentées par un site conservateur, on lui reprochait surtout de ne pas avoir clairement condamné des appels au génocide des juifs lors d’un congrès dédié à la lutte contre l’antisémitisme sur les campus.

Comme le retrace Le Monde, lors de ce congrès, la présidente avait été interrogée « sans ménagement par l’élue républicaine Elise Stefanik, qui a assimilé les appels de certains étudiants à l’ »Intifada » à une incitation à « un génocide contre les juifs en Israël et dans le monde ». Lorsque Mme Stefanik avait demandé si « appeler au génocide des juifs violait le règlement sur le harcèlement à Harvard, oui ou non ? », Mme Gay avait répondu : « Cela peut, en fonction du contexte », avant d’ajouter : « Si c’est dirigé contre une personne. » ».

Des attaques personnelles

Sa réponse avait alors provoqué un tollé. Elle avait reconnu sa maladresse et tenté de clarigier sa position auprès du journal étudiant de l’Université, comme le retrace Le Monde : « Ce que j’aurais dû avoir la présence d’esprit de faire à ce moment-là, c’est de revenir à la vérité qui me guide, à savoir que les appels à la violence contre notre communauté juive – les menaces contre nos étudiants juifs – n’ont pas leur place à Harvard et qu’ils ne resteront jamais sans réponse ». Malgré ce mea culpa, le mal était fait : plus de 70 parlementaires, dont deux démocrates, ainsi que des anciens élèves et des donateurs de renom, avaient réclamé son départ. 

Dans sa lettre de démission, telle que traduite par Le Monde, la présidente a expliqué son choix de se mettre en retrait suite aux pressions : « Il a été pénible de voir mis en doute ma détermination à lutter contre la haine et à faire respecter la rigueur scientifique – deux valeurs fondamentales qui sont pour moi essentielles – et effrayant d’être soumise à des attaques personnelles et à des menaces alimentées par du racisme ».


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Capture / C-SPAN
Daronne

Le discours pro-Trump de cet élu américain a été gâché… par son fils de 6 ans

1
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7

La société s'écrit au féminin