Live now
Live now
Masquer
Claudine Gay
Société

Claudine Gay : pour la première fois, une femme noire dirige Harvard

Sur les 30 personnes qui se sont succédées à la tête du plus ancien établissement d’enseignement supérieur des Etats-Unis, elle n’est que la 2e femme. 

« L’idée d’une tour d’ivoire appartient au passé, ce n’est pas le futur de l’académie », a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur le compte Twitter d’Harvard. Et le futur, c’est elle. Selon l’AFP, Claudine Gay a été nommée présidente de la prestigieuse université privée américaine, jeudi 15 décembre. C’est la première fois que l’établissement est dirigée par une femme noire. 

2 femmes sur 30 présidences 

Fondé en 1636, l’université d’Harvard, située à Cambridge dans le Massachusetts, est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur aux Etats-Unis. Claudine Gay est la 30e personne à être nommée à la tête de l’université, mais seulement la 2e femme, et la 1e femme noire. La 1e présidente d’Harvard est Drew Gilpin Faust. Nommée en 2007, elle a dirigé l’établissement jusqu’en 2018. Fille d’immigrés haïtiens, Claudine Gay, 52 ans, est professeure d’études africaines et afro-américaines, spécialiste des politiques des minorités. Elle est également membre de l’Académie des arts et des sciences et actuellement doyenne de la faculté en charge des sciences et des sciences sociales. 

En fond, le débat sur la discrimination positive 

La nomination de Claudine Gay à la présidence d’Harvard, choisie parmi 600 candidatures, intervient alors que l’établissement est au cœur d’un débat à la Cour suprême sur la discrimination positive appliquée lors de l’admission des étudiants dans certaines des plus vieilles universités privées et publiques d’Harvard et de Caroline du Nord. La Cour doit rendre sa décision avant la fin du mois de juin 2023.

Dans une vidéo publiée le jour de sa nomination, la nouvelle Présidente d’Harvard a pour sa part délivré un message appelant au changement. « A Harvard, nous avons le devoir de nous pencher sur les questions, de nous engager et de nous mettre au service du monde », a-t-elle déclaré. « Avec la force de cette institution extraordinaire pour nous porter, nous entrons dans un moment où tout est possible, un moment qui appelle à une collaboration plus étroite au sein de l’université et dans toutes nos écoles remarquables. Un moment pour voir émerger des pionniers dans de nouveaux domaines de recherches, de nouvelles façons de penser, pas seulement vis-à-vis des problèmes auxquels nous sommes confrontés mais pour trouver des solutions à nos plus grands défis », a-t-elle ajouté. Claudine Gay prendra ses fonctions le 1er juillet 2023.

À lire aussi : Qui était Dorothy Pitnam Hughes, figure afro-américaine du féminisme intersectionnel ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Photocreo
Daronne

Les athlètes, aussi parents, pourront bénéficier d’une dérogation pendant les JO de Paris 2024

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

Femme triste devant son ordinateur
Société

Les jeunes à la santé mentale fragile sont plus susceptibles d’être au chômage, selon une étude

Léonore Moncond’huy // Source : France 3 Régions
Actualités France

Vers une loi en faveur d’une indemnisation du congé maternité pour les élues ?

Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

6
« On ne voyait pas où était le problème » : dans « C à Vous », Karin Viard revient sur le MeToo dans le cinéma // Source : Capture d'écran YouTube
Société

« On ne voyait pas où était le problème » : dans « C à Vous », Karin Viard revient sur le MeToo dans le cinéma

Source : Tachina Lee / Unsplash
Société

Victime de violences conjugales, voici ce que j’aimerais dire aux personnes qui ont vu mais ont refusé de me croire

1
Source : Canva
Société

Inflation : 50 % des Français font des concessions sur les produits hygiéniques, selon une étude

Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

5

La société s'écrit au féminin