Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito
Bien-être

Ces 3 types de produits n’ont rien à faire sur le contour de l’œil et pourtant ils sont largement utilisés

Le contour des yeux est une zone fine où la peau a tendance à être très fragile. Forcément, elle a besoin d’être traitée avec la plus grande douceur et attention. Et si on connait dorénavant les gestes qu’il faut adopter pour en prendre soin, on ne sait pas toujours quels types de produits il vaut mieux éviter d’appliquer…

Il y a quelques jours, on vous parlait de la tendance TikTok visant à appliquer du marc de café sur le contour des yeux pour pouvoir obtenir un regard défatigué. Évidemment, cette trend est dangereuse et n’est absolument pas recommandée pour atténuer les cernes sur le long terme. Pire, ce marc de café, granuleux et concentré, viendrait agresser le contour de l’œil… Mais saviez-vous qu’il existe d’autres types de produits, parfois mieux déguisés en « solution miracle » qui peuvent porter atteinte à l’équilibre cutané de cette zone ? En voilà 3.

Les crèmes parfumées

Ce n’est un secret pour personne, le parfum n’est pas le meilleur ami de la peau, même lorsqu’elle n’est pas sensible. Qu’il soit d’origine végétale (comme des dérivés d’huiles essentielles à l’instar du limonene, de l’eugenol ou encore le fameux linalol) ou synthétique, cet ingrédient, encore très présent dans de nombreuses formules cosmétiques, peut être allergisant, voire irritant. Tout le monde n’est pas forcément allergique à tous les parfums, mais plus on s’y expose, plus on augmente les risques de développer une sensibilité, voire une allergie, surtout sur la zone sensible du contour des yeux. Un parfum auquel on serait allergique peut provoquer de fortes réactions cutanées, surtout sur la zone fragile du contour des yeux où la peau est 5 fois plus fine que celle du visage. En moyenne, elle fait d’ailleurs 0,5 millimètre, ce qui est très peu et elle ne dispose presque pas de film hydrolipidique pour la protéger. En cas d’allergie sur la zone particulièrement sensible du contour des yeux, on risque donc de développer des irritations et dans certains cas, les plus extrêmes, des brûlures. 

Les produits à base d’alcool 

L’alcool, tout comme le parfum, est l’ennemi juré de la peau. Si vous vous demandez pourquoi, la réponse est simple : ce dernier a tout simplement tendance à deshydrater l’épiderme. Mais pas que ! On constate également une altération du microbiome et une dégradation de la barrière cutanée après son utilisation. Pour savoir si le produit que vous allez utiliser dispose d’une forte concentration d’alcool, il n’y a pas des tas de solutions, il faut consulter sa liste INCI (souvent présente au dos du packaging ou du produit). Si la mention Alcool ou Éthanol dénaturé, apparait en premier, fuyez.

pexels-chloe-amaya-4079215
@Chloe Amaya

Les produits à base d’acide salicylique 

L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé aussi surnommé B.H.A. Très apprécié par les peaux grasses et acnéiques, il permet de purifier l’épiderme et de limiter la prolifération de bactéries. Mais ce dernier parvient également à booster le renouvellement cellulaire et la synthèse de collagène. Mais que se passe-t-il quand il est appliqué sur le contour des yeux ? Eh bien, il vaut mieux ne pas tester l’expérience. Trop agressif et abrasif pour cette zone, l’acide salicylique aurait tendance à l’assécher et à créer des irritations, car elle ne dispose pas de barrière protectrice.

Vous voilà prévenus !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : RapidEye / Getty Images Signature
Travail

Lundi de Pentecôte 2024 : allez-vous devoir travailler pendant que tout le monde se la coule douce ? 

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Midjourney/ image générée par IA
Psycho

Râler rendrait heureux (seulement sous certaines conditions), affirme une étude

2
Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Ménage de printemps : j’ai testé ce « produit miracle » dont tout le monde parle sur TikTok

6
Source : @Photo de Foodie Factor
Food

Voici l’heure à laquelle il est préférable de prendre son petit-déjeuner 

4
Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
Source : Linda Prebreza
Actualités beauté

PFAS : découvrez dans quels cosmétiques vous pouvez trouver des polluants éternels 

131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

[Essentiels BE] Image de une • Verticale
Bien-être

Les 5 nouveautés bien-être à tester (absolument) au mois d’avril !

Source : @cottonbro studio
Bien-être

Changement d’heure : ces effets sur notre organisme dont on se passerait bien

1
isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

La vie s'écrit au féminin