Live now
Live now
Masquer
censure-seins-facebook-polemique
Société

La censure sexiste de Facebook dénoncée par une comédienne, car elle s’en bat les boobs [MÀJ]

Facebook préfère dégrader l’image des femmes que la valoriser, c’est en tous cas le constat d’Alexandra Naoum, comédienne et réalisatrice, qui a vu plusieurs de ses publications Facebook censurées.

Mise à jour du 10 janvier 2018 – Alexandra Naoum a obtenu un financement dépassant les 100% de l’objectif fixé initialement sur son crowfunding (soit 7 000€). Elle pourra donc réaliser son film, n’en déplaise à Facebook ! Voilà une nouvelle bien réjouissante qui prouve que ce réseau social n’est pas le seul biais par lequel communiquer.

Article initialement publié le 4 janvier 2018 – Fin décembre, Alexandra Naoum, comédienne et réalisatrice, publiait un post sur sa page Facebook, clamant : « FACEBOOK tu n’auras pas ma peau ».

Elle y explique s’être vu refuser le sponsoring de ses dernières publications car les images les illustrant ne respectaient pas le règlement de Facebook. Il s’agissait de publications importantes pour la comédienne, qui diffusait en effet un crowdfunding pour financer son prochain projet de film.

Suite aux restrictions de Facebook, elle a testé différentes illustrations, dont aucune n’a pu être sponsorisée. Car, même flouté, occulté… IL Y AVAIT UN SEIN SUR CES IMAGES OMG !

En effet, son projet de film, L’Amazone

, traite du cancer du sein et de la mastectomie, il paraît donc cohérent que l’illustration accompagnant ses publications contienne des seins. Mais pas pour Facebook, visiblement.

Début janvier, elle revient sur ces événements et les questionnements qu’ils ont provoqué chez elle, dans une vidéo qu’elle publie sur le Huffington Post.

Alexandra Naoum exprime sa colère contre le réseau social, tout en restant dans une optique de questionnement. Elle ne se contente pas de se plaindre ou de faire une diatribe larmoyante contre les décisions de Facebook, mais choisit plutôt d’utiliser ses critiques pour faire réagir et interpeller sur l’image des femmes diffusée par les réseaux sociaux.

Ce sujet n’est pas nouveau : nous vous avions déjà parlé en 2016 de la politique d’Instagram vis-à-vis des tétons de femmes. La plateforme applique en effet une politique de censure qui interdit la publication de photographies contenant des tétons de femme apparents.

Aujourd’hui, c’est donc celle de Facebook qui est remise en question. Alexandra Naoum demande d’ailleurs clairement :

« Dis Facebook, pourquoi tu préfères les posts hypersexualisés voire dégradants sur les femmes et refuses ceux qui les valorisent ? »

Et elle continue dans sa lancée en s’interrogeant sur les contenus violents qui passent la censure sans problèmes, tandis qu’un sein suggéré est prohibé.

Et toi, quel est ton avis ? Penses-tu que la politique de Facebook mette à mal l’image des femmes ? Viens nous donner ton avis dans les commentaires !

[EDIT] : Suite à de nombreuses demandes de lectrices ainsi que de la comédienne, voici le lien du projet en question ! N’hésite pas à jeter un œil ?

À lire aussi : L’image des femmes dans le jeu vidéo : deux pas en avant, un pas en arrière ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

21
Avatar de skippy01
9 janvier 2018 à 23h01
skippy01
L'objectif de financement est atteint.

D'ailleurs, la réalisatrice a reçu une réponse concernant la suppression du sein flouté. Officiellement, c'est une erreur de leur part et elle a été restaurée.
3
Voir les 21 commentaires

Plus de contenus Société

Emmanuel Macron // Source : Capture YouTube
Société

Emmanuel Macron surfe sur la transphobie ambiante et fait le jeu de l’extrême droite

2
teletravail-integration-conseils
Société

Le télétravail est bon pour la santé et le moral, c’est la science qui le dit

Source : PixelsEffect / Getty Images Signature
Santé

C’est officiel, les antibiotiques en cas de cystite sont disponibles sans ordonnance

1
Source : BootEXE
Société

Vidéo de Jordan Bardella : ce détail révélateur dans son adresse à « toutes les femmes de France »

1
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Source : Unsplash
Société

Voici La ville d’Europe où les habitants se sentent le plus en sécurité en marchant seuls la nuit

Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : © Katya Konioukhova
Société

La crise agricole, une crise de la masculinité ? Repenser la place des agricultrices avec Julie Francoeur

Toute l’année, Ruban Rose se donne pour missions de soutenir les femmes atteintes d’un cancer du sein, d'informer sur l’importance du dépistage et d’encourager la prévention. Une détection rapide permet d’alléger les traitements, et augmente les chances de guérison. // Source : Nathan Cowley / Pexels
Société

Voici la région la moins sportive de France, et ce n’est pas une surprise

9
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin