Dans une société où la maternité est encore vue comme la consécration ultime pour les femmes, on donne très peu la parole à celles qui décident de ne pas avoir d’enfant. C’est pourquoi l’on se réjouit de découvrir ce mercredi 16 juin sur France 2 l’émission Ça commence aujourd’hui de Faustine Bollaert consacrée au sujet du non-désir de maternité.
Quatre femmes, dont la chanteuse Chimène Badi, viennent répondre aux questions de l’animatrice et parler de leur choix de ne pas avoir d’enfant, mais aussi des difficultés qu’elles ont rencontrées en tant que personnes childfree.
Plusieurs thèmes seront abordés dans l’émission diffusée à partir de 13h50 mercredi 16 juin, puis disponible en replay : la stérilisation volontaire, les relations avec les proches et les amis, la question de la transmission, l’épanouissement dans d’autres domaines que la maternité, etc.
Quatre femmes qui ne veulent pas d’enfant témoignent
Les profils des femmes qui témoignent dans l’émission sont complémentaires et intéressants :
Chimène Badi a 38 ans, elle est en couple et avec son compagnon, ils ont décidé de ne pas avoir d’enfant. Elle en a même fait une chanson « Juste une femme ». «
Depuis toujours, je ne ressens pas ce désir en moi, et je l’assume, même si je sais que c’est difficile d’en parler pour bien d’autres femmes. Je suis heureuse ainsi et j’ai de la chance d’avoir un entourage qui ne me juge pas. »
Solveig a 29 ans et elle a toujours su qu’elle ne voulait pas d’enfant : « Une grossesse était pour moi quelque chose d’inenvisageable, l’idée d’avoir quelque chose qui pousse dans mon corps me dégoûtait ». Elle a donc entamé des démarches pour se faire stériliser et a trouvé un chirurgien qui a accepté de le faire sans aucun jugement.
Dominique a 51 ans et elle a trouvé son épanouissement ailleurs que dans la maternité, notamment en se consacrant à sa carrière. Aujourd’hui, elle se pose des questions sur sa succession : « C’est tout bête, mais à qui vont aller mes biens et mes souvenirs quand je serai partie ? Les amis, eux, choisiront toujours d’aller voir leur famille, pas moi. Je ne suis la priorité de personne aujourd’hui… »
Enfin, Katia a 39 ans, et elle a longtemps pensé qu’elle ne supporterait pas d’avoir un enfant, trop stressant et épuisant. Et puis, à 37 ans, elle a découvert qu’elle était enceinte de six mois. « Je ne pouvais plus avorter à ce stade. Cette soirée a été la pire de ma vie. Ce fut long et douloureux de devenir maman. Mais ma fille, qui va avoir 18 mois, a bien grandi et en la voyant se développer, chaque jour qui passait était un peu d’amour en plus. »
On a hâte d’entendre leurs témoignages en détail dans l’émission et d’en débriefer avec vous ensuite !
À lire aussi : J’ai 41 ans, je n’ai pas d’enfant, et je me sens libre
Les Commentaires