Live now
Live now
Masquer
chimene-badi-ca-commence-aujourd’hui
Daronne

Ce 16 juin sur France 2, les femmes qui ne veulent pas d’enfant prennent la parole

L’émission « Ça commence aujourd’hui » du mercredi 16 juin donne la parole à des femmes qui ont fait le choix de ne pas avoir d’enfant. Des témoignages rares sur une chaîne de télévision.

Dans une société où la maternité est encore vue comme la consécration ultime pour les femmes, on donne très peu la parole à celles qui décident de ne pas avoir d’enfant. C’est pourquoi l’on se réjouit de découvrir ce mercredi 16 juin sur France 2 l’émission Ça commence aujourd’hui de Faustine Bollaert consacrée au sujet du non-désir de maternité.

Quatre femmes, dont la chanteuse Chimène Badi, viennent répondre aux questions de l’animatrice et parler de leur choix de ne pas avoir d’enfant, mais aussi des difficultés qu’elles ont rencontrées en tant que personnes childfree.

Plusieurs thèmes seront abordés dans l’émission diffusée à partir de 13h50 mercredi 16 juin, puis disponible en replay : la stérilisation volontaire, les relations avec les proches et les amis, la question de la transmission, l’épanouissement dans d’autres domaines que la maternité, etc.

Quatre femmes qui ne veulent pas d’enfant témoignent

Les profils des femmes qui témoignent dans l’émission sont complémentaires et intéressants :

Chimène Badi a 38 ans, elle est en couple et avec son compagnon, ils ont décidé de ne pas avoir d’enfant. Elle en a même fait une chanson « Juste une femme ». «

Depuis toujours, je ne ressens pas ce désir en moi, et je l’assume, même si je sais que c’est difficile d’en parler pour bien d’autres femmes. Je suis heureuse ainsi et j’ai de la chance d’avoir un entourage qui ne me juge pas. »

Solveig a 29 ans et elle a toujours su qu’elle ne voulait pas d’enfant : « Une grossesse était pour moi quelque chose d’inenvisageable, l’idée d’avoir quelque chose qui pousse dans mon corps me dégoûtait ». Elle a donc entamé des démarches pour se faire stériliser et a trouvé un chirurgien qui a accepté de le faire sans aucun jugement.

Dominique a 51 ans et elle a trouvé son épanouissement ailleurs que dans la maternité, notamment en se consacrant à sa carrière. Aujourd’hui, elle se pose des questions sur sa succession : « C’est tout bête, mais à qui vont aller mes biens et mes souvenirs quand je serai partie ? Les amis, eux, choisiront toujours d’aller voir leur famille, pas moi. Je ne suis la priorité de personne aujourd’hui… »

Enfin, Katia a 39 ans, et elle a longtemps pensé qu’elle ne supporterait pas d’avoir un enfant, trop stressant et épuisant. Et puis, à 37 ans, elle a découvert qu’elle était enceinte de six mois. « Je ne pouvais plus avorter à ce stade. Cette soirée a été la pire de ma vie. Ce fut long et douloureux de devenir maman. Mais ma fille, qui va avoir 18 mois, a bien grandi et en la voyant se développer, chaque jour qui passait était un peu d’amour en plus. » 

On a hâte d’entendre leurs témoignages en détail dans l’émission et d’en débriefer avec vous ensuite !

À lire aussi : J’ai 41 ans, je n’ai pas d’enfant, et je me sens libre


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

8
Avatar de SoulOfUnicorn
5 juillet 2021 à 17h07
SoulOfUnicorn
@SoulOfUnicorn Pour l'opération tu t'est directement tourné vers une gynéco connu pour être ok avec la stérilisation de personnes de moins de 30 ans, ou tu as juste pris rdv avec une gynéco au hasard? j'ai 24 ans et les quelques fois où j'ai osé poser la question à des gynécos, ils n'ont pas était aussi désagréable que ce à quoi je m'attendais mais ça s'est toujours soldé par un "bon courage pour trouver quelqu'un qui acceptera vu votre âge"
Je me suis tournée vers une gynéco connu pour être ok avec tout ça, je l'ai trouvé gràace au groupe de stérilisation volontaire sur facebook !
2
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Les jouets 2025 qui mettent tout le monde d’accord : pourquoi les enfants et leurs parents en raffolent

Image by freepic.diller on Freepik
Daronne

PFAS, perturbateurs endocriniens et grossesse : les risques réels enfin clarifiés par les études

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Image by gpointstudio on Freepik
Daronne

“Sephora Kids”: TikTok pousse-t-il les enfants à s’abîmer la peau ? Les dermatologues alertent

Image by user18526052 on Freepik
Daronne

Peur des monstres sous le lit : pourquoi dire “je vais vérifier” est une très mauvaise idée

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

1
Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Pour les meufs qui gèrent