Live now
Live now
Masquer
camille-cottin-role-femmes-apres-40-ans
Cinéma

Avoir des rôles de femme sexy quand on a plus de 40 ans ? Camille Cottin trouve ça important

L’actrice française révélée mondialement par la série Dix pour Cent enchaîne les tournages en France et à l’international. Dans une entrevue pour The Guardian, elle s’est livrée sur son rapport à la sexualité de ses personnages, et sur l’invisibilisation des femmes de plus de 40 ans.

Si la France entière a découvert son visage il y a près de 10 ans dans la série Canal+ Connasse, il a fallu au monde entier quelques années supplémentaires pour donner à Camille Cottin l’espace filmique qu’elle méritait.

Révélée au monde par la série Dix pour Cent, qui a connu un gros succès à l’international, l’actrice est désormais la star française qui monte à Hollywood.

Ce qui n’est pas anodin pour une femme de 43 ans.

Camille Cottin se livre au Guardian sur la sexualité de ses personnages

Capture d’écran 2022-03-14 à 10.22.34
Image tirée de la série Killing Eve

Elle en a fait du chemin depuis les quelques minutes de pastille qu’elle menait déjà brillamment sur Canal+, Camille Cottin.

À l’époque, on la savait drôle, mais pas encore autoritaire, sexy, maladroite, puissante, charmeuse, et tous les adjectifs que l’on peut lui attribuer maintenant qu’on l’a vue dans une multitude de rôles, en France et aux États-Unis.

Parce qu’après avoir débuté sa carrière dans l’Hexagone, l’actrice d’aujourd’hui 43 ans a tourné pour Tom McCarthy dans Stillwater ou encore pour Ridley Scott dans House of Gucci.

Elle s’est aussi illustrée dans l’excellente série Killing Eve, sans jamais oublier de conserver un peu de son talent pour des petits films d’auteur français, comme Mon légionnaire, de Rachel Lang.

On discute avec Camille Cottin et Rachel Lang de Mon Légionnaire 💬

Dans une interview au Guardian, l’actrice est revenue sur ses rôles de femmes sexy.

Elle explique notamment qu’elle considère son rôle d’Andrea Martel dans Dix pour Cent comme une Don Juan au féminin, « une femme hyper sexy, qui se dédie presque autant à son rôle de séductrice qu’à son travail ».

Désormais, et après avoir fait un passage par la case Connasse, ses rôles sont de plus en plus importants, et de plus en plus dragueurs.

Dans Dix pour Cent, elle flirte et travaille à tour de bras, échouant par la même à construire une vraie relation avec la femme qu’elle aime, dans House of Gucci elle est la maitresse de Maurizio Gucci, que sa femme considère du coup comme une ennemie à abattre, et dans Killing Eve, elle entraîne des personnes à devenir de bons assassins, tout en flirtant avec l’une de ses élèves.

Ainsi, ses personnages récents se servent de leur sexualité comme d’une arme, soit de protection, soit de destruction, soit simplement de plaisir.

On rappelle par ailleurs que le rôle d’Andrea Martel a permis à la télévision française de faire un grand pas, les personnages homosexuels n’ayant d’ordinaire pas pignon sur rue dans des shows grand public diffusés à des heures de grande écoute.

Camille Cottin sur l’invisibilisation des femmes après 40 ans

a999310ce3e6bf36352c269778736784196c9cf9
Image tirée de la série Killing Eve

Camille Cottin a étudié les langues et l’histoire à la Sorbonne, à Paris. Pendant des années ensuite, elle a joué dans des pièces de théâtre, majoritairement dans des petites salles. En cela elle se rapproche pas mal du personnage de comédienne qui galère qu’elle campe dans Stillwater.

Ça n’est qu’autour de la trentaine qu’elle a commencé à se faire une place dans l’imaginaire collectif des Français et autour de la quarantaine qu’elle a commencé à conquérir Hollywood.

Et bien que l’actrice soit consciente de l’invisibilisation des femmes qui ont passé 40 ans, elle explique au Guardian :

« Être une femme de 40 ans dans l’industrie est intéressant. Je pense que c’est comme ça qu’il faut voir les choses plutôt que de considérer cet âge comme un moment épineux. »

Elle notifie par ailleurs, en constatant que les femmes nommées aux Oscars 2022 ont toutes plus de 40 ans à l’exception de Kristen Stewart :

« Je pense qu’il y a une grosse demande pour des rôles de femmes de plus de 40 ans actuellement, alors qu’elles ont si longtemps été invisibilisées. »

Camille Cottin voit donc le verre à moitié plein et parce qu’on est lundi, et que lundi c’est assez dur comme ça, on décide de faire comme elle !

À lire aussi : Virginie Efira, Marion Cotillard, Camille Cottin… Les plus que quadras règnent sur le tapis rouge de Cannes, et ça fait zizir

Crédit photo : Dix pour Cent

Les Commentaires
6

Avatar de hellopapimequepasa
14 mars 2022 à 16h41
hellopapimequepasa
merci @LovelyLexy et @Whynaute d'avoir éclairer ma lanterne
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Cinéma

disney +
Pop culture

Les 8 meilleurs films à voir sur Disney+

Maya Boukella

29 jan 2023

SEXO

La table de chevet, cette fenêtre sur l’intime, revisitée par des illustratrices

Humanoid Native
jared-leto-et-la-methode
Cinéma

Le « Method Acting » des comédiens n’excuse pas le fait d’être un gros con, et ça commence à se savoir

Kalindi Ramphul

28 jan 2023

21
aftersun
Pop culture

Une bande-annonce magnifique et intrigante pour Aftersun de Charlotte Wells avec Paul Mescal

Maya Boukella

27 jan 2023

1
the whale
Cinéma

The Whale : Darren Aronofsky répond que les accusations de grossophobie n’ont « aucun sens »

Maya Boukella

26 jan 2023

14
everything leonine
Cinéma

Aux Oscars, aucune femme nominée dans la catégorie meilleure réalisation

Maya Boukella

25 jan 2023

10
retour à séoul 9
Pop culture

Rencontre avec Park Ji-min, l’actrice féministe de Retour à Séoul, chef d’œuvre sur l’adoption

Maya Boukella

25 jan 2023

scream 6
Cinéma

Scream 6 avec Jenna Ortega se révèle (déjà) dans une bande-annonce sanglante

Maya Boukella

24 jan 2023

avatar-2-details-intrigue
Pop culture

Triste après avoir vu Avatar ? C’est peut-être le syndrome de dépression post-Avatar

Maya Boukella

23 jan 2023

pale blue eye 1
Pop culture

The Pale Blue Eye sur Netflix : que vaut le thriller gothique avec Christian Bale ?

Maya Boukella

22 jan 2023

1
michael jackson beat it
Pop culture

« Michael » : tout ce que l’on sait du biopic sur Michael Jackson

Maya Boukella

20 jan 2023

2

La pop culture s'écrit au féminin