Camille Cottin, Virginie Efira et Tilda Swinton au 74e festival de Cannes
Actualité mode

Virginie Efira, Marion Cotillard, Camille Cottin… Les plus que quadras règnent sur le tapis rouge de Cannes, et ça fait zizir

Rares à l’écran, les femmes de plus de 40 ans sont pourtant les reines du style sur le tapis rouge de cette 74e édition du festival de Cannes. La preuve avec Virgine Efira en vestale, Marion Cotillard en sabots, Camille Cottin en bustier à basques, ou encore Tilda Swinton en scarabée couture.

« Qu’est-ce que c’est Cannes, qu’est-ce que, qu’est-ce qui se passe, c’est comment l’atmosphère, c’est quoi ? » se demandait confusément l’actrice française Sophie Marceau en guise de discours de remise de prix en 1999, depuis devenu culte. Pendant que l’industrie audiovisuelle fait son cinéma et son réseau, c’est une avalanche de froufrous et de paillettes sur le tapis rouge, mais aussi un miroir magnifiant du jeunisme qui règne dans le cinéma. Lui-même reflet de celui du reste de la société ? 

Le tapis rouge de Cannes, miroir magnifiant du jeunisme de la société ?

Cet exercice stratégique du tapis rouge permet aux célébrités de faire parler d’elles, en fonction de la beauté de leur toilette, mais aussi aux marques de s’offrir une forme de publicité lors de cet événement hautement médiatisé. C’est aussi pour des placements de produits pur luxe qu’il y a tant de mannequins et d’influenceurs — pas forcément connus du grand public, et loin d’avoir une carrière dans le cinéma — qui squattent la carpette écarlate.

Au milieu de tout ce cirque médiatique, esthétique, et marketing, qui permet de prendre la température des codes de beauté dominants d’une époque, brillent particulièrement cette année des actrices dont l’âge s’avère si rare à l’écran. Un jeunisme qu’a récemment dénoncé Jeanne Balibar aux César du 12 mars 2021 :

« En France, les femmes de plus de 40 ans représentent 51% de la population, et 8% des rôles. [Je ne parle même] pas du temps de présence à l’écran, où l’on doit être à peu près à 2%. »

Ses chiffres sont erronés : selon l’Insee, la France compte 18,8 millions de femmes de plus de 40 ans, soit 28% de la population. D’après la dernière évaluation de la parité dans le cinéma hexagonale de l’Association française des actrices et acteurs datée de 2019, les femmes occupent 40% des rôles au cinéma. Le pourcentage de 8% cité par Jeanne Balibar correspond en fait aux actrices de plus de 50 ans, comme le résume bien cette vidéo de désintox de Arte.

La part des femmes au cinéma - Désintox - ARTE

Alors, même si elles forment les exceptions qui confirment la règle de l’exclusion des actrices de plus de 40 ans, c’est réjouissant de voir des actrices telles que Camille Cottin, Marion Cotillard, Isabelle Huppert ou encore Virginie Efira prendre toute la lumière sur le tapis rouge de cette 74e édition du festival de Cannes.

Camille Cottin dans une robe à basques so Dior

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dior Official (@dior)

Camille Cottin dans une robe bustier en crêpe de soie noire signée Maria Grazia Chiuri pour Dior. Ses basques rappellent celles du tailleur bar signature de la maison. 

Marion Cotillard arpente Cannes en gros sabots Stella McCartney

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eliott Bliss (@eliottbliss)

Marion Cotillard a porté une robe à l’imprimé d’inspiration géologique, des lunettes de soleil papillon et des sabots en cuir blanc signés Stella McCartney, accessoirisé d’un sac Chanel. Complices, les deux actrices françaises partagent également le même styliste, Eliott Bliss.

Virginie Efira en néo-vestale Dior

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Virginie Efira (@efira_virginie)

Virginie Efira a ébloui le tapis rouge dans une robe de néo-vestale, de la maison Dior par Maria Grazia Chiuri, et des bijoux Cartier. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Isabelle Huppert (@isabelle.huppert)

Si l’expression « Circulez, il n’y a rien à voir » était une robe, ce serait ce modèle Balenciaga par Demna Gvasalia portée à merveille par Isabelle Huppert, irréductible à son physique.

Tilda Swinton en scarabée Haider Ackermann

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Evan Ross Katz (@evanrosskatz)

Muse et amie du créateur Haider Ackermann,  Tilda Swinton a l’habitude de fouler le tapis rouge dans ses créations. Après sa tenue bandeau de pirate sur l’oeil signée Chanel, l’actrice britannique de 60 ans a opté pour une robe rouge surmontée d’un blazer à manches courtes roses, et des gants brodées de sequins verts.

Une allure de scarabée couture signée Haider Ackermann qu’elle seule pouvait porter avec tant de décontraction, les mains dans les poches. Le lendemain sur le photocall, c’était en smoking bleu ciel, dont la veste à manches courte smarquait la taille grâce à une fermeture décentrée. La boss du style à Cannes, c’est elle.

À lire aussi : Des parlementaires de droite signalent au procureur « l’exhibition sexuelle » de Corinne Masiero aux César

Les Commentaires
3

Avatar de Mamie Raymonde
16 juillet 2021 à 10h05
Mamie Raymonde
@missaaj : Vous faites bien
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Lingerie
Une femme en robe de mariée dos-nu se tient devant une étendue d'eau

La tendance est au dos-nu, alors voici quelques soutiens-gorge pour aller avec

Anthony Vincent

04 août 2021

Tendances Mode
Trois jeunes habillées en rose
Sponsorisé

TEST : Plutôt cottagecore comme Taylor Swift, BCBG comme Blair Waldorf ou rock comme Willow Smith ?

Anthony Vincent

04 août 2021

4
Actu en France
Emmanuel-Macron-mène-une-FAQ-sur-Insta-et-TikTok

Emmanuel Macron met un t-shirt pour mieux parler aux djeunz sur Insta et TikTok

Anthony Vincent

03 août 2021

5
Bijoux
Breakfast-at-Tiffany-s

Tiffany’s & Co. met un coup de pied dans les bijoux de famille avec sa nouvelle campagne

Anthony Vincent

02 août 2021

Actualité mode
Caramel Curves pour Savage x Fenty

Rihanna met un gang de motardes en lingerie Savage x Fenty, et ça claque

Anthony Vincent

02 août 2021

2
Conseils mode
Comment s'habiller en noir l'été, sans crever de chaud

Comment s’habiller en noir sans crever de chaud en été ?

Anthony Vincent

01 août 2021

2
Sport
Oumi-Janta-habillée-en-Etam-sur-Instagram-1

6 paires de patins à roulettes pour cruiser avec style

Anthony Vincent

30 juil 2021

Cinéma
Lady Gaga à l'affiche du film House of Gucci

Luxe, drama, accents « italiens » gênants et bien sûr Lady Gaga : House of Gucci a sa bande-annonce

Anthony Vincent

30 juil 2021

Conseils mode
jean-plus-size

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

Elise S.

29 juil 2021

13
Bons plans high-tech
montres-connectees

Notre top 5 des meilleures montres connectées

Noémie Koskas

29 juil 2021

4

La société s'écrit au féminin