Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Musique

At War with the Mystics

Trouver un album dont on aime quasiment tous les titres au bout d’une ou deux écoutes, c’est rare. En trouver un dont on se dit qu’on l’écoutera probablement encore longtemps après, ça l’est encore plus. At war with the Mystics, je l’ai aimé dès la première écoute et je pense que ça durera, entre nous.

Je dois avouer que si je l’aime, c’est moins pour ses textes et ses thèmes (qui comme le titre peut le suggérer, flirtent avec la mort, le pouvoir, le temps qui passe…) que pour ses mélodies et ses sonorités. Tu me diras « Stellou, certains se cassent le croupion à écrire des textes et tu n’en retiens que l’emballage ? » Ben oui. Surtout quand les mélodies et sonorités mentionnées plus haut sont aussi réjouissantes que celles-là.

Dans At War with the Mystics, ça pousse des « Yah yah yah yah » dignes de ceux qu’on émet à 9 ans pour emmerder les adultes sur le trajet des vacances (The Yeah Yeah Yeah Song). Ca installe des ambiances psychédéliques dignes des Pink Floyd (Pompeii am Götterdämmerung ou The Wizard turns on), du genre qui t’emmènent dans des digressions idéales pour oublier le moment. Ca te réveille avec le sourire sur It overtakes me… ou Free Radicals, morceaux plus pop ultra-vitaminés. Bref, ça ose l’explosion de couleurs musicales. Ca sait aussi ménager des moments moins tape à l’oeil, comme The Sound of Failure, 7mn 18 de tranquilité mouvante et émouvante.

C’est assez psychédélique et clinquant pour faire sourire et assez direct et « sincère » pour toucher son auditeur. A la fois frais et tordu, planant mais pas froidement intellectualisé pour autant… At War with the Mystics est un album qui personnellement, me fait un bien fou. L’effet serait-il le même sur toi ? Ca, c’est le mystère de la subjectivité, n’est-il pas. Pour voir si la tienne correspond à la mienne, ben va donc écouter l’album sur le site officiel du groupe, à la rubrique Audio.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de sosou
17 mai 2006 à 12h58
sosou
Faut que j'm'écoute ça moi !
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Musique

Taylor Swift dans le clip de Karma // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Pourquoi tout le monde tombe sur Taylor Swift et son nouveau copain, Matty Healy (réputé raciste et antisémite) ?

12
Les Vulves Assassines // Source : Selbymay
Musique

3 bonnes raisons de découvrir les Vulves Assassines

Beyoncé sur la pochette de son album
Pop culture

Icône, queen, artiste engagée, bosseuse acharnée… 5 fans nous expliquent pourquoi ils sont « crazy in love » de Beyoncé

DNK, le quatrième album d’Aya Nakamura est sorti le 27 janvier 2023
Musique

Pourquoi Aya Nakamura est-elle si méprisée en France ?

133
Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Tina et Ike Turner // Source : creative commons
Pop culture

Pourquoi le nom de Tina Turner est gravé dans l’histoire du féminisme

2
Tina Turner, légende du rock, est morte à l’âge de 83 ans // Source : Capture d'écran YouTube
Pop culture

Tina Turner, légende du rock, est morte à l’âge de 83 ans

Source : U.S. federal government/Wikipedia
Pop culture

La cantatrice afro-américaine Grace Bumbry est décédée

1
Les festivas de l'été // Source : Unsplash
Musique

3 festivals pour bien commencer l’été (ou finir le printemps !)

Thérèse raconte à Madmoizelle l'après greffe de foie // Source : Capture d'écran YouTube
Musique

« Mon foie faisait 7 kg » : la chanteuse Thérèse nous raconte sa greffe d’organe, et l’après

La pop culture s'écrit au féminin