Live now
Live now
Masquer
LE SITE TEMU regorge d'offres agressives // Source : Capture d'écran Temu
Actualité mode

Après AliExpress, Wish, et SHEIN, Temu débarque en Europe, et risque de faire des ravages

Vous commenciez à bien connaître les géants chinois AliExpress et Wish. Voilà qu’un autre mastodonte, Pinduoduo, débarque en Europe et en France, sous le nom de Temu, histoire de rivaliser aussi bien avec Amazon que SHEIN.

Au rayon des sites et applications chinoises de shopping à petit prix trônent déjà SHEIN, AliExpress ou encore Wish. Un autre géant cartonne là-bas, Pinduoduo (PDD pour les intimes a été fondée en 2015), et débarque maintenant en Europe sous le nom de Temu.

Capture d’écran 2023-06-22 à 18.27.50
À peine ouvert en France, Temu propose déjà -90 %…

Pourquoi le géant du shopping en ligne chinois Temu risque de cartonner en Occident

Déjà lancée aux États-Unis, la plateforme Temu fonctionne très bien, avec plus de 50 millions de téléchargements et 17 millions d’utilisateurs actifs depuis son lancement en septembre 2022. Et ce, grâce à son marketing agressif, évidemment, ses pubs sur Facebook et Instagram, et surtout l’expérience shopping qui se veut la plus ludique possible et se vit donc comme un jeu vidéo. Plus vous jouez aux mini-jeux sur le site, plus vous gagnez de bons de réduction, ce qui donne envie d’y retourner encore et encore, et de consommer toujours plus. Cette gamification invite aussi à beaucoup de partages sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des récompenses supplémentaires : de quoi entretenir la viralité de Temu.

https://www.tiktok.com/@axlpmr/video/7247189213035171098?q=temu&t=1687451563425

Fraîchement lancé en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, et maintenant en France, Temu pourrait donc faire de nouveaux adeptes, et donc encore plus de ravages pour l’humain et la planète.

Dans un article de mai 2023, le média Wired enquêtait sur le succès affolant de la plateforme capable de proposer 8 pinceaux de maquillage pour moins d’1 dollar, avec livraison internationale offerte, 10 paires de chaussettes pour moins de 4 dollars, ou encore 6 baumes à lèvres pour moins de 1 dollar. Tout part de Guangzhou, en Chine qui subventionne largement le Fret pour atteint des frais d’expédition dérisoires. Ces prix incroyablement bas servent à pénétrer ces nouveaux marchés occidentaux, quitte pour l’entreprise à perdre de l’argent dans l’acquisition de nouveaux clients au début (environ 30 dollars par commande étatsunienne, a calculé Wired), mais pour mieux tenter de les fidéliser sur le long terme. Temu a même payé 14 millions de dollars pour deux créneaux de 30 secondes de pubs lors du Super Bowl en février 2023. Signe que l’entreprise est prête à miser gros pour conquérir l’Occident.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

10
Avatar de Mary-Sue
24 juin 2023 à 14h06
Mary-Sue
Je ne comprends pas trop non plus tout l'intérêt de ce site. Je me doute qu'il n'est pas meilleur que ses concurrents en terme de valeurs humaines ; quand une boutique peut proposer des prix aussi bas, c'est qu'il y a une raison. J'ai réussi à éviter toutes les pubs pour ce site donc je suis allé voir seulement aujourd'hui de quoi il retourne et il n'a rien d'exceptionnel, loin de là. Tout le contraire. Je trouve la navigation du site moins intuitive que Shein, par exemple.
Au niveau des tailles c'est pas très fou non plus, je trouve plus de tailles dans les boutiques de vêtements à côté de chez moi que sur ce site.
Et puis les prix... Je comprends tout à fait que c'est difficile de s'habiller, de trouver des vêtements à des prix abordables surtout en pleine inflation mais quand c'est aussi bas, c'est louche.
Je suis aussi allé voir les costumes et déguisements. Tomber sur des robes ou uniformes scolaires qui proviennent de pays d'Asie en guise de déguisement en 2023, ça pique. Ca pour le coup, c'est de l'appropriation culturelle.
Il n'y a rien qui va sur ce site.
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de régufié·e·s

femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

39
Gigi Hadid pose pour l'affiche de l'événement Vogue World : Paris, qui aura lieu le 23 juin 2024, place Vendôme, juste avant la fashion week haute couture // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Le prochain Vogue World se tiendra à Paris juste avant la fashion week haute couture et les JO 2024

César 2024 que signifie le pin's rouge porté par des stars durant la cérémonie // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

César 2024 : que signifie le pin’s rouge porté par des stars durant la cérémonie ?

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

La vie s'écrit au féminin