Live now
Live now
Masquer
@andreapiacquadio_ / pexels
Actualités France

Pourquoi le confinement est LOIN de tuer les applis de rencontre

Records de swipes, nouvelles fonctionnalités, rencontres FaceTime… Viens découvrir comment les applis de rencontre et leurs utilisateurs s’adaptent au confinement !

Si tu es une adepte du swipe frénétique, l’annonce du confinement a dû être difficile à encaisser. Ou peut-être, au contraire, que les récents événements ont augmenté ton utilisation des applis de rencontre !

Cette madmoiZelle raconte ainsi comment la situation actuelle l’a réconciliée avec Tinder : mal à l’aise avec l’idée de rencontrer des inconnus, elle adore cependant flirter avec ses matches, et dispose d’une excuse imparable pour ne pas aller boire des coups avec eux !

Au final, il semblerait que, loin de faire tomber les applis de rencontre dans les limbes de l’oubli, le confinement ait pour effet de faire exploser le nombre de swipes ! (une façon comme une autre de gérer ses frustrations sexuelles et de préparer l’après, me diras-tu)

L’utilisation des applis de rencontre explose pendant le confinement

La reine des applis – j’ai nommé Tinder – a dévoilé dans un communiqué de presse des chiffres impressionnants : l’appli a enregistré son record absolu de swipes dimanche 29 mars, avec un total de 3 milliards pour la journée.

En France, les conversations quotidiennes sur Tinder ont augmenté de 23% en moyenne depuis le début du confinement.

D’autres plateformes de rencontres enregistrent également une hausse de fréquentation. Selon Les Numériques, Happn a enregistré une baisse de son utilisation au moment des annonces du gouvernement, mais ça n’a pas duré ! Le PDG de l’entreprise Didier Rappaport rapporte :

« Une fois « l’état de choc » passé, la vie reprend ses droits et chacun cherche à vivre le mieux possible la situation. »

Depuis, la fréquentation est à la hausse par rapport à d’habitude.

Pour surmonter le confinement, les applis de rencontre offrent de nouvelles fonctionnalités

Alors que tu dois rester chez toi, tu t’es peut-être demandé quel était l’intérêt d’utiliser des applis de « rencontre » en ce moment… Eh bien figure-toi que pour surmonter cette difficulté, les applis ont mis en place des stratégies !

Plusieurs d’entre elles ont ainsi étendu leurs fonctionnalités.

Tinder a par exemple rendu gratuite sa fonction « Passeport », qui permet de parler à des personnes partout dans le monde.

https://twitter.com/Tinder/status/1245057401960751105

Même mesure chez Grindr, la plus grosse application de rencontres gays.

Selon Libération, Happn, l’appli qui promet de « retrouver qui vous croisez », a élargi son rayon de recherche de 250 mètres à… 90 kilomètres.

Effectivement, avec 250 mètres, difficile d’échanger avec de nouvelles personnes une fois que tu as fait le tour de tes voisins d’immeuble. Citée dans Libération, l’entreprise fait également part de sa volonté d’aider les gens à se sentir moins seuls :

« Cette fonctionnalité peut permettre aux utilisateurs de croiser plus de personnes et de ne pas être seuls en cette période un peu étrange. »

Pendant le confinement, de nouvelles manière d’utiliser les applis de rencontre !

Comme la notion de « rencontre » est mise à mal en ce moment, une utilisation différente des applis de rencontre émerge.

Ainsi, les références au confinement explosent. Entre blagues et avertissements, Libération en a relevé certaines sur Tinder :

« Cherche rouleau de PQ. »

« Ici pour faire connaissance avant d’aller pouvoir à nouveau boire un verre. »

« Pas de plan pendant le confinement. »

Des messages pour la plupart sympas, selon Tinder, qui a enregistré une augmentation de 10% à 30% de termes bienveillants dans les bios de ses membres.

Autre nouveauté : puisqu’il est interdit de se rencontrer physiquement, des utilisateurs ont recours à des rendez-vous en ligne ! Selon Libération,  54% des utilisateurs de Happn envisagent cette option.

Les applis de rencontre réaffirment l’importance des mesures de prévention

Cependant, pas sûr que tout le monde ait bien compris que le confinement interdisait certaines utilisations des applis de rencontre…

Jean, interrogé par Libération, estime que sortir et « aller chez l’un ou chez l’autre » sont des possibilités qui ne sont pas à exclure.

Thibaud, lui, évoque des « plans » pour contourner les règles du confinement et, par exemple, retrouver des dates en prétextant une sortie sportive.

Des comportements qui ne respectent pas les mesures de lutte contre le coronavirus et que n’encouragent pas les applis de rencontre, au contraire.

Plusieurs d’entre elles ont affiché des messages de prévention sur leur plateforme. Tinder a ainsi demandé à ses utilisateurs de ne pas accepter de date physique jusqu’à nouvel ordre.

Et toi utilises-tu des applis de rencontre pendant le confinement ? Qu’est-ce qui a changé par rapport à d’habitude ? Viens tout me dire dans les commentaires !

Face à la pandémie de coronavirus (Covid 19), une seule chose à faire : reste chez toi !

madmoiZelle t’accompagne pendant le confinement avec une liste d’articles à retrouver juste ici. Tu peux aussi nous suivre sur Instagram et sur YouTube : nos chaînes Let it Glow et Big Up n’attendent que de te remonter le moral !

Afin de soutenir le magazine tout en te divertissant, passe par ce lien pour tester gratuitement Amazon Prime Video (et son gros catalogue de super films, séries, documentaires…) pendant 30 jours.

Tu peux aussi profiter de l’appli de sport à la maison FizzUp avec un code promo madmoiZelle disponible ici.

Et enfin, la box madmoiZelle d’avril, créée par Mélody, a un thème parfait : le DIY ! Commande-la ici !

Bon courage ♥

À lire aussi : Découvre cette histoire d’amour trop mims en plein confinement


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin