Live now
Live now
Masquer
livres-racisme-enfant
Parentalité

4 livres pour expliquer le racisme aux enfants

On vous propose une sélection de livres pour parler du racisme aux enfants, des tout petits jusqu’aux adolescents.

Article initialement publié le 13 juin 2020

Après les manifestations #BlackLivesMatter de 2020, et les protestations contre les violences policières et le racisme systémique aux États-Unis, mais aussi en France et partout dans le monde, vous vous demandez peut-être comment parler de racisme à vos enfants, avec les bons mots, pour que le message soit le plus clair possible.

Ces questions sont toujours sur le devant de la scène et ont toujours une importance capitale, surtout que la représentation des personnes racisées dans la littérature jeunesse reste très minoritaire.

Mais si vous n’arrivez pas à avoir et trouver ces fameux mots justement, d’autres peuvent les avoir pour vous.

C’est pour cela qu’on vous propose une petite sélection de livres qui peuvent expliquer à votre grumeau ce qu’est le racisme, ce que ça implique, et comment grandir sans différencier les êtres humains, quelle que soit leur couleur de peau. Ces livres peuvent s’adresser aussi bien aux enfants racisés ou non, tant ce sujet est l’affaire de tous.

Comme un million de papillons noirs 

main dans le sac zyga
Vous pouvez vous le procurer sur le site de la Fnac, sur Amazon, ou sur Place des Libraires

De Laura Nsafou avec les illustrations de Barbara Brun, aux éditions Bilibok. Voici le résumé :

« Adé est une jolie petite fille à la peau noire, aux grands yeux bruns et aux cheveux crépus. Une chevelure magnifique et fournie, qui lui vaut néanmoins de nombreuses moqueries à l’école, les autres enfants lui disant notamment qu’ils ont l’impression qu’elle a « comme un million de papillons noirs sur la tête ».

Adé aime les fleurs, les papillons, les éclairs au chocolat et poser des questions. Un jour qu’elle est en compagnie de sa mère et de ses tantes, elle les interroge donc sur ses cheveux sans cesse raillés. Grâce à elles, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final. Un ouvrage qui invite à la tolérance, l’acceptation de soi et vise à introduire un peu de diversité dans la littérature jeunesse. »

C’est un très beau livre, tant au niveau des illustrations que de l’histoire, qui traite d’une problématique dont les personnes blanches n’ont pas forcément conscience : les cheveux afro.

Il est écrit avec beaucoup de tolérance, parle du harcèlement dont peuvent être victimes les enfants noirs à l’école et dans leur quotidien, et peut amener les enfants non-noirs à déconstruire les préjugés qu’ils pourraient avoir, tout en leur permettant d’apprendre à s’aimer dans une société en grand manque d’inclusion.

L’autrice, Laura Nsafou avait confié à Télérama :

« Mon livre est aussi une réponse au harcèlement scolaire que j’ai vécu petite, que ce soit au sujet de ma couleur de peau, de mon faciès ou de mes cheveux. Ça arrive encore très fréquemment à plein de petites filles noires. »

Tous pareils ! Petites leçons de sagesse caribou

Image d'erreur
Vous pouvez vous le procurer sur le site de la Fnac, sur Amazon, ou sur Place des Libraires

 « Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d’individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… De page en page, les images étonnantes et poétiques se succèdent, suscitant le rire et la réflexion. Car personne ne s’y trompera, ces drôles de caribous nous parlent avant tout… de nous ! »

Tous pareils ! Petites leçons de sagesse caribou d’Édouard Manceau aux éditions Milan, est un bon outil pédagogique pour parler des différences. Ce petit livre nous renvoie le reflet de nos défauts et de nos petits travers qui peuvent nous empêcher de vivre ensemble, alors qu’en vrai, on est tous des caribous, et que les individualités des uns et des autres font nos qualités. Un très beau message de tolérance à l’attention des plus petits.

Le chemin de Jada

Image d'erreur
Vous pouvez vous le procurer sur le site de la Fnac, sur Amazon, ou sur Place des Libraires

« C’est une histoire de formation et de tolérance autour de deux sœurs jumelles à la teinte de peau de couleur pourtant différente. Au cours d’une partie de cache-cache prolongée jusqu’à la nuit tombée, celle à la peau plus foncée découvrira que sa beauté, sans être semblable à celle de sa sœur, est bien réelle. Une formidable histoire de réconciliation sur la sororité et l’acceptation de soi peu courante en littérature jeunesse. »

Encore un bon bouquin de Laura Nsafou et Barbara Brun aux éditions Cambourakis, qui est sorti après Comme un million de papillons noirs. L’autrice livre une subtile approche des différences qui peuvent exister entre les humains, en reprenant les codes du conte africain, tout en tendresse et poésie. Après avoir parlé des cheveux des personnes noires dans son premier ouvrage, elle parle dans celui-ci de la couleur de peau. Sororité, tolérance, acceptation et bienveillance : tout est là.

Le Racisme expliqué à ma fille

racisme
Vous pouvez vous le procurer sur le site de la Fnac

Un ouvrage de Tahar Ben Jelloun aux éditions Poche, pour les enfants plus grands et leurs parents.

L’auteur, qui avait obtenu le prix Goncourt en 1987 pour La nuit sacrée, explique :

« Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d’un enfant. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé.

Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu’on ne naît pas raciste, mais qu’on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s’adresse aux enfants qui n’ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j’espère qu’il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu’on ne le croit, de leurs propres enfants. »

Ce livre est un dialogue entre un père et sa fille. Elle pose des questions et il répond, avec franchise, sincérité et simplicité. Définitions, faits, Histoire, Tahar Ben Jelloun ne juge pas, mais explique beaucoup, tente de comprendre ce qui peut amener à la haine et la peur de l’autre.

Cet ouvrage prouve que plus on connaît la culture de l’autre, moins on en a peur, et plus la vie ensemble est facile et évidente. Selon l’auteur : si la peur disparaît, le racisme aussi. 

N’hésitez pas, dans les commentaires, à nous partager les livres que vous connaissez et qui sont dans cette thématique. Tout commence par l’éducation, on ne le sait que trop, et on peut apprendre avec les mots des autres pour aider à faire passer des messages de respect et de bienveillance.

À lire aussi : Être une star de l’opéra n’empêche pas le racisme policier : Pretty Yende en a fait l’expérience

 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de sailor_ziggy
3 juillet 2021 à 17h07
sailor_ziggy
Ouiiiii, Tous Pareil est trop chouette ! Je l'avais découvert sur les étagères de ma tante, qui est instit' en maternelle, et j'avais adoré ! J'avais voulu l'offrir à mon petit frère, mais j'ai galéré à retrouver le titre et il est devenu un poil trop grand pour lire ça, donc très contente de le voir ici ! Je conseille ++
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Source : Kaspars Grinvalds
Parentalité

Ces 3 choses de mauvaise mère que je fais, bouh, c’est pas bien

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Source : laflor de Getty Images Signature
Conseils parentalité

Comment parler de la mort avec ses enfants ? Voici quelques pistes

Source : Gemütlichkeit
Conseils parentalité

Ces 8 tâches ménagères que les enfants peuvent faire à la maison (faut rentabiliser !)

4
Source : Africa Images
Conseils parentalité

Sacs à langer : les meilleurs de 2024

Source : Syda Productions
Parentalité

Dans cette ville, des consultations prénatales sont offertes aux pères, une bonne idée pour plus d’inclusivité

Source : nomadsoulphotos
Conseils parentalité

5 objets de puériculture complètement inutiles (mais qu’on voit pourtant partout)

4
Source : Rawf8 de Getty Images Pro
Parentalité

Le « coup de froid » n’existe pas, et un pédiatre vous explique pourquoi

Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

« Il a besoin d’une figure paternelle » : et si on fichait la paix aux mères solo ?

8
Source : Likoper de Getty Images
Parentalité

Bientôt des nouvelles mesures gouvernementales pour soutenir les mères célibataires ?

3
Source : Pexels / Vika Glitter
Parentalité

Comment élever des petits garçons qui n’ont pas peur d’être vulnérables ? Quelques pistes concrètes

3

Pour les meufs qui gèrent