Live now
Live now
Masquer
Pretty_Yende_violences
Actualités France

Être une star de l’opéra n’empêche pas le racisme policier : Pretty Yende en a fait l’expérience

Arrêtée avec brutalité par la police aux frontières ce lundi en France, la chanteuse lyrique Pretty Yende a dénoncé des commentaires offensants et des mauvais traitements sur les réseaux sociaux.

Qu’on y vive ou qu’on y passe, il n’y a rien de simple à être une femme noire sur le territoire français. Et ce, y compris quand on est une artiste qui y vient pour une tournée… En attestent les brutalités dont aurait souffert l’artiste sud-africaine Pretty Yende, star internationale de l’opéra et du chant lyrique, lors de son arrivée en France ce lundi.

Pretty Yende victime de brutalités policières et de commentaires racistes

Si Pretty Yende a posé ses bagages en France, c’est pour interpréter le rôle principal de l’opéra La Somnambule de Bellini au cossu théâtre des Champs-Élysées. Un évènement culturel situé dans les beaux quartiers de Paris, et qui se veut l’apanage des classes sociales les plus aisées.

Mais après l’atterrissage à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, l’accueil est plutôt violent. L’artiste de 36 ans aurait en effet été arrêtée par la police aux frontières, et placée en détention avec brutalité. Elle a pris la parole sur les réseaux sociaux avec un post Instagram, dans lequel elle détaille la situation.

« Les violences policières sont réelles, pour celles et ceux qui me ressemblent. […] Je suis chanceuse d’être en vie même après des mauvais traitements et des discriminations raciales odieuses, de la torture psychologique et des commentaires racistes dans un pays auquel j’ai donné tellement de mon cœur.

Ils ont dit qu’ils allaient m’emmener dans un “hôtel prison” en me regardant comme si j’étais une criminelle […]. J’ai demandé “Est-ce que je suis détenue ?” et il [le policier] m’a répondu oui avec impolitesse. […] J’ai été déshabillée et fouillée comme une criminelle, et mise en cellule dans le poste des contrôles aux frontières. »

Une expérience que Pretty Yende décrit comme traumatisante et violente

, dans une France où les contrôles au faciès et les violences policières touchent principalement les personnes perçues comme noires ou maghrébines.

L’évènement est atténué par une source policière anonyme dans un article du Guardian à ce sujet. Selon cette personne, Pretty Yende a été interrogée car elle ne possédait pas de visa pour entrer sur le territoire hexagonal, a été palpée (et non déshabillée) et interrogée « de manière standard ».

Une réponse qui ne peut que nous inviter à nous questionner sur la légitimité de l’usage de la violence envers les personnes racisées que les forces de l’ordre considèrent comme standard…

Une vague de soutien et d’applaudissements

Après le partage de son ressenti sur les réseaux sociaux, Pretty Yende a reçu une vague de soutien en ligne, renforcée à la fin de sa performance d’hier soir, qui a été saluée par une standing ovation au théâtre des Champs-Élysées.

Elle a par ailleurs remercié ses fans et ses soutiens sur Instagram, tout en précisant qu’elle s’estimait chanceuse de « ne pas avoir été interrogée brutalement ou torturée physiquement, comme c’est encore le cas pour d’autres de nos jours », avant d’exprimer son amour pour la France.

Une conclusion positive, de la part de Pretty Yende, mais qui ne manque pas de nous rappeler (comme l’écrivait Anthony Vincent il y a quelques jours sur Madmoizelle avec grande pertinence) que la classe n’efface pas la race.

À lire aussi : « L’utilisation du prénom Fatoumata pour faire rire est clairement de la misogynoir »


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

6
Avatar de Aida Djoupa
23 juin 2021 à 17h06
Aida Djoupa
Hello @evariste !
L'article et son titre ne s'interrogent pas sur les raisons de son arrestation, mais font état du racisme qu'a subi Pretty Yende, en France, de la part des forces de l'ordre.
Elle en témoigne sur son post Instagram en parlant d'"outrageous racial discrimination and psychological torture and very offensive racial comments", qui ont été cités et traduit dans l'article par "des discriminations raciales odieuses, de la torture psychologique et des commentaires racistes". De fait, une personne blanche n'aurait pas subi ces commentaires.
J'espère que cela éclaire ta question !
13
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin