Allez hop, voici la sélection de nos livres jeunesse préférés, de ceux nous mettent en condition parfaite pour l’automne et l’hiver qui arrive tout doucement. J’espère que ça pourra vous donner envie de les lire avec vos enfants (ou ceux de votre entourage) ou même toute seule, pourquoi pas.
À lire aussi : Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en septembre 2023
Dou et son doudou, à partir de 18 mois
Écrit par Johan Leynaud et publié aux éditions Gallimard Jeunesse dans leur collection L’heure des histoires, Dou et son doudou est un petit conte tout doux et tout moelleux. Parfait pour les petits qui cherchent toujours leur doudou et qui sont si heureux quand ils se rendent compte qu’en fait, il était bien au chaud, sous la couette.
Ma première bibliothèque Larousse, à partir de 12 mois
Publié aux éditions Larousse Jeunesse, cet imagier tout cartonné est parfait pour les tout-petits. Neuf mini-livres sous forme de cubes, qui peuvent s’empiler, se sortir et se ranger, s’assembler… Dans chaque petit livre se retrouvent des mots à découvrir, accompagnés de leur dessin. En tout, plus de 100 mots sont partagés ! Parfait pour l’apprentissage du langage.
L’affreuse bête de Mont-la-terreur, à partir de 3 ans
Attention, ce livre fait peur ! Non, c’est faux. C’est le livre le plus mignon et drôle qui soit, mettant en scène un lapin facteur vachement courageux, qui va, la frousse aux fesses, rencontrer le monstre abrité dans le château de Mont-la-Terreur. Écrit par Alexandra Garibal, illustré par Julie Colombet et publié aux éditions Kaléidoscope de l’École des Loisirs, cet album est parfait pour ce mois d’octobre qui se termine avec Halloween.
N’aie pas peur, Ours brun !, à partir de 3 ans
Une jolie histoire d’amitié, comme on les aime. Écrit par Karma Wilson, Jane Chapman et publié aux éditions Larousse Jeunesse, N’aie pas peur, Ours brun raconte l’histoire d’un ours qui se perd dans la forêt, en pleine tempête. Ses amis s’inquiètent et partent à sa recherche, le retrouvent et le réconfortent. Un happy end comme on les aime !
Gare aux fantômes, Palomino ! à partir de 4 ans
Ça vous dit, une histoire de fantômes ? La saison s’y prête, vous ne pensez pas ? Ici, c’est le cas avec ce chouette album signé Michael Escoffier et Matthieu Maudet, publié chez l’École des Loisirs. On y découvre l’histoire de Palomino, Arizona, Scarlett et Roxy qui font la tournée des maisons pour récolter des bonbons, et qui tombent sur la maison du vieux Chester, supposément hantée… Alors, ça existe pour de vrai, les fantômes ?
Devine cherche et trouve : mythes, à partir de 5 ans
Attention, alerte beauté avec ce sublime album de Manon Bucciarelli, publié aux éditions Gallimard Jeunesse. Outre le fait d’être un chouette cherche et trouve basé sur la mythologie, c’est une véritable œuvre d’art. Les illustrations, sous la plume de la talentueuse Manon Bucciarelli, sont d’une beauté incroyable, tant et si bien qu’on a envie de découper chaque page pour les afficher sur les murs de notre salon. D’ailleurs, pour les parisiennes et parisiens, rendez-vous le jeudi 9 novembre à la galerie Un Jour Une Illustration dans le 7ᵉ arrondissement pour une soirée de lancement avec une exposition, une vente de tirages inédits et des dédicaces de la part de l’artiste !
Renard, le Loup et Kiki, à partir de 4 ans
On vous avait déjà parlé des livres de Thibault Prugne, publiés aux éditions Margot. Après Renard et petit Georges, après Renard, Marcel et les poulettes (mon petit préféré), et après Renard, Gloubi et le Grizzli, voici enfin venu Renard, le Loup et Kiki ! Et encore une fois, c’est un succès. Renard, cette fois-ci, tente de se faire apprivoiser par une humaine, avec l’aide d’un minuscule chien, dans le seul but de manger des croquettes à l’œil, comme le bon rapiat qu’il est. C’est drôle, fin, bien écrit et toujours avec ces si chouettes illustrations. En un mot : par-fait.
Les fantômes de l’Opéra, à partir de 6 ans
Et hop, alerte coup de cœur pour ce sublime album de Pog & Leon, publié aux éditions Little Urban. Débarquez en 1920 au cœur de l’Opéra Garnier, et laissez-vous emporter par l’âme du bâtiment et les fantômes les plus connus, tout droit sortis d’oeuvres grandioses, allant de Carmen à La Flute Enchantée, tous libérés pour venir enchanter ce lieu déjà si magique. On y suit un petit rat de l’Opéra et la petite fille du gardien, qui découvrent, après une nuit d’orage, un vieux gramophone capable de faire vivre tous les personnages des opéras et ballets les plus célèbres. Une pépite !
On a deux yeux pour voir, à partir de 5 ans
Énorme, énorme, ÉNORME (oui, je l’écris en très gros, c’est pour dire) coup de cœur pour le sublime album de Baptiste Beaulieu, illustré par Qin Leng et publié aux éditions Les Arènes Jeunesse. Après l’immense succès de Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu, médecin et auteur, nous montre encore une fois toute l’étendue de son talent avec On a deux yeux pour voir. Un album fin, poétique, percutant et nécessaire pour les enfants, mais aussi pour les adultes, ceux qui ont oublié que le monde est constitué de plein de choses, du beau, du triste, du différent. Que certaines blessures ne guérissent jamais et que, comme le dit si bien l’auteur à la fin du livre, « nous ne sommes responsables de TOUS les malheurs, mais nous sommes en responsabilité d’accompagner ceux que les malheurs frappent ». Autant d’humanité distillée dans quelques petites pages, c’est grandiose.
Calinours cherche et trouve, à partir de 3 ans
Oui, encore un cherche et trouve dans cette sélection, mais je ne pouvais pas ne pas vous en parler. Sous les plumes d’Alain Broutin et de Frédéric Stehr, le tout publié aux éditions École des Loisirs dans sa collection Récréative, partez à la recherche des papillons jaunes, des escargots, des pots de miel et des abeilles avec Calinours. Un album qui sent bon l’automne, avec des illustrations très délicates et maitrisées, et qui nous donne envie de partir faire des balades en forêt, au milieu des feuilles orangées.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires