livres-feministes-selection-plage
Livres

5 livres féministes à glisser dans sa valise cet été

17 juil 2021

Qu’on soit sous un parasol ou derrière son bureau, les journées plus longues de l’été appellent souvent à la lecture. On a sélectionné pour vous 5 livres de non-fiction sur le féminisme à dévorer cet été.

On dit souvent que l’été on aime lire un polar ou un roman léger. Pourtant, c’est peut-être quand on est en vacances qu’on a l’esprit libre pour lire des livres un peu moins distrayants, mais tout aussi importants. Voici cinq livres féministes que vous pourriez mettre dans votre valise si vous partez en vacances.

Féminismes et pop culture de Jennifer Padjemi

La journaliste Jennifer Padjemi, à qui l’on doit le super podcast Miroir Miroir, nous parle des années 2010 et de comment la pop culture est finalement remplie d’emblèmes féministes. Elle nous emmène dans un voyage à travers des séries et des personnalités pour nous montrer comment notre féminisme s’est finalement nourri de ces histoires et comment nos revendications ont été acceptées par l’industrie du divertissement.

Grâce à ce livre, on réalise que toutes les séries qu’on adore comme Grey’s Anatomy, Pose ou encore Insecure, ne sont pas qu’un moment de détente, mais bien un moment d’éducation pour tous et toutes. De même, des femmes devenues des icônes de la pop culture comme Beyoncé, Rihanna et Britney Spears ont énormément contribué à libérer les femmes ces dernières années.

Dans Féminismes et pop culture (éd. Stock), on apprend que, dans ce monde où l’on est jugé sur les séries et les films qu’on regarde, les musiques qu’on écoute, la culture façonne les valeurs. Ce n’est plus la peine de culpabiliser de mater des heures de séries Netflix puisque c’est comme ça qu’on s’ouvre au monde qui nous entoure ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Madmoizelle (@madmoizelledotcom)

Riot Grrrl de Mathilde Carton

Là encore, la musique libère les mœurs. Dans Riot Grrrl (éd. Les Mots et le Reste), la journaliste Mathilde Carton nous raconte l’histoire du mouvement des Riot Grrrl, un mouvement punk américain des années 1990, composé de groupes de femmes aux convictions féministes. À travers l’histoire des différents groupes de ce mouvement, l’autrice veut montrer en quoi cette énergie a ouvert la voie à de nombreuses femmes dans le milieu musical, des Spice Girls à Beyoncé ou encore Miley Cyrus.

À l’époque, le punk était encore une affaire d’hommes. Pas très disruptif pour un mouvement qui veut aller à contre-courant de la société… Mais heureusement, quelques femmes ont su faire pencher la balance en leur faveur et ont occupé les scènes de Seattle à Washington.

Transfuges de sexe de Emmanuel Beaubatie

Dans cette étude, le sociologue Emmanuel Beaubatie aborde le sujet des personnes transgenres comme on le voit rarement. Docteur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a recueilli de nombreux témoignages de personnes trans pour comprendre les inégalités qui se présentent quand une personne veut entamer une transition. Les problématiques ne sont pas les mêmes pour les femmes trans que pour les hommes trans. 

Les femmes trans sont souvent plus précaires et ont parfois déjà construit un foyer avant de se décider à se lancer dans leur transition. Du côté des hommes trans, il est parfois difficile de s’intégrer au groupe social des hommes. Toutes ces questions sont abordées de manière très pédagogique et éclairante dans Transfuges de sexe.

Dating Fatigue de Judith Duportail

La journaliste qui avait décortiqué Tinder et ses combines en 2019 dans L’amour sous algorithme (éd. Goutte d’or), revient avec un nouveau livre sur les relations amoureuses et/ou sexuelles à l’heure du XXIe siècle. À force de subir les mauvais comportements des autres, disons plutôt l’irrespect total, elle dit traverser un « burn-out émotionnel ». Dans Dating Fatigue (éd. De L’Observatoire), elle se pose de nombreuses questions sur le couple, ce qu’on en attend et ce qu’il propose. 

Ce récit intime nous amène à nous questionner nous-mêmes sur nos comportements, ce que l’on cherche exactement dans nos relations aux autres et nos interprétations sur ce que l’on pense trouver. Un parfait bouton reset pour continuer l’année sur de bonnes bases.

Nellie Bly de Virginie Ollagnier et Carole Maurel

Que vous l’ayez découverte dans les Culottées de Pénélope Bagieu ou bien à travers ses écrits ou même si vous ne la connaissez pas encore… il est temps de redécouvrir l’histoire de Nellie Bly ! Et en bande dessinée cette fois ! Virginie Ollagnier a scénarisé l’incroyable enquête de cette journaliste d’investigation américaine qui s’est fait passer pour folle en 1887 pour s’infiltrer dans un asile pour femmes et dénoncer les mauvais traitements qu’y subissaient les patientes.

Les dessins de Carole Maurel nous plongent dans cette époque où la tenue réglementaire des femmes était une longue robe tirée à quatre épingles et un chapeau. Une image bien loin de celle d’une journaliste hyper badass qui a fait le tour du monde en 72 jours ! 

Acheter la BD Nellie Bly sur le site de la Fnac.

L’affiliation sur madmoizelle

Cet article contient des liens affiliés : toute commande passée via ces liens contribue au financement de Madmoizelle.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

À lire aussi : Les 7 titres phares de ma BDthèque idéale

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Cinéma
sos-fantome-lheritage-small

La boucle est bouclée : Stranger Things rencontre Ghosbusters dans le nouveau SOS Fantômes

Pauline Thurier

28 juil 2021

3
Pop culture
3

Frissons et rires garantis ce midi sur la chaîne Twitch de Madmoizelle avec InèsAlmrz !

Sélection de films
films-2020-small

Vous avez raté ces films en 2020 ? Voici comment les rattraper en VOD !

Pauline Thurier

28 juil 2021

Cinéma
film-meres-paralleles-600

Une mère ado, une mère quadra, c’est le programme de Mères parallèles, le prochain Almodóvar

Manon Portanier

28 juil 2021

Culture Web
adolescente-selfie-small

Il était temps : Instagram rend les comptes des mineurs privés par défaut

Mymy Haegel

27 juil 2021

4
Pop culture
Jennifer-Lopez-et-Ben-Affleck-dans-Jenny-from-the-block

Pile 20 ans après Jenny From the Block, Jennifer Lopez et Ben Affleck rejouent le clip… malgré eux ?

Anthony Vincent

27 juil 2021

Série télé
chaos-walking-petit

Les films et séries qui débarquent sur Prime Video en août 2021

Mymy Haegel

27 juil 2021

Série télé
pikachu

Une série Pokémon en live action sur Netflix ? Yeeees please !

Pauline Thurier

27 juil 2021

3
Télé
héroines de fictions françaises Salto
Sponsorisé

TEST : Quelle héroïne de série française êtes-vous ?

Série télé
lost-saison-1

Alerte coup de vieux : que devient le casting de Lost ?

Manon Portanier

27 juil 2021

5

La société s'écrit au féminin