Quatre sidekicks féminins de films d’action qui mériteraient le premier rôle

Les blockbusters ? Oui, c'est chouette, mais ce serait encore mieux si certains héros devenaient des héroïnes. Aki vous parle de quatre personnages féminins secondaires qui mériteraient le premier rôle.

star trek jaylah

Mercredi prochain, le troisième volet de la nouvelle franchise Star Trek va sortir, et il introduit un personnage féminin inédit : Jaylah, interprétée par Sofia Boutella, la danseuse algérienne.

Vous avez déjà pu la voir dans Kingsman : Services secrets où elle trucidait ses ennemi•es avec les deux lames qui lui servaient de jambes, ou encore dans Street Dance 2 où ses pas de danse attisaient plus que de l’admiration et de la jalousie.

À lire aussi : Ces personnages secondaires qui mériteraient le premier rôle

C’est bien connu, les danseur•ses font de très bon•nes acteur•trices dans les films d’action où ils/elles ont à se battre, car qu’est-ce qu’un combat si ce n’est une chorégraphie ? Leur souplesse leur permet d’insuffler une grâce évidente à leur style de lutte qui gagne ainsi en fluidité et en spectaculaire.

Jaylah mériterait son propre long-métrage pour que le public puisse profiter pleinement de sa répartie et de ses compétences au corps à corps.

Même si on a bientôt Wonder Woman qui a réussi à avoir son propre film, Lara Croft qui revient en 2018 (avec Alicia Vikander !) et Captain Marvel prévu pour 2019 (avec Brie Larson les gens !), très peu d’héroïnes tiennent le haut de l’affiche.

Et dans les films d’action de ces dernières années, plusieurs rôles secondaires badass le mériteraient, alors en voici une mini-sélection.

À lire aussi : Anita Sarkeesian, le féminisme et la pop culture

big-jason-bourne-alicia-vikander-interview

Gamora des Gardiens de la Galaxie

Si Zoe Saldana joue également dans Star Trek en y incarnant le lieutenant Uhura, la parfaite partenaire de M. Spock, l’actrice a régulièrement campé des rôles de combattante dans sa carrière. L’un des plus récents et des plus symboliques, c’est probablement celui qu’elle a interprété dans Les Gardiens de la Galaxie Gamora représente bien plus qu’un love interest pour le héros.

Dans « Les Gardiens de la Galaxie », le personnage de Gamora représente bien plus qu’un love interest pour le héros.

On ne connaît pas vraiment le passé de Gamora ni ses véritables relations avec Thanos, si ce n’est que le Seigneur de la Guerre l’a adoptée et qu’elle serait la femme la plus dangereuse de l’univers connu. Alors pourquoi ne pas profiter de ce statut pour expliquer d’où lui vient ce descriptif ?

Je ne demande pas à ce qu’elle massacre tout le monde, mais qu’elle vive sa propre quête initiatique à la recherche d’un but dans la vie, pour elle-même et pas seulement pour aider Star Lord (okay, il est chou, mais quand même).

River de Serenity

Firefly (j’essaye de caser cette série dès que je peux), c’est la série de science-fiction de Joss Whedon qui a été annulée au bout de quatorze épisodes. Quelques années après, un long-métrage a vu le jour : Serenity.

Summer Glau, tout comme Sofia Boutella, a un passif de danseuse qu’il est impossible de ne pas remarquer.

Tout au long de la série et dans le film, le personnage de River Tam, légèrement déséquilibré, se bat avec un style qui lui est propre. Il s’illustre notamment par un fameux coup de pied arrière magnifique qui n’a pas l’air super efficace mais qui est hyper classe. En effet, l’actrice Summer Glau, tout comme Sofia Boutella, a un passif de danseuse qu’il est impossible de ne pas remarquer.

Ce serait bien s’il y avait une suite, car non seulement l’origin story de River est incomplète (il y a de nombreuses questions soulevées qui trouveraient leur réponse), mais en plus, on pourrait en savoir plus sur son développement personnel : est-elle encore avec l’équipage du Serenity ? Subit-elle toujours des crises psychologiques ? Qu’est-ce qu’elle devient, bon sang ?!

À lire aussi : Ces héroïnes de série télé féministes qui font plaisir à voir

Hit Girl de Kick-Ass

Vous vous rappelez de la petite Hit Girl qui défonce tout le monde dans le film de super-héros qu’était Kick-Ass ? Avouez-le, c’était le meilleur perso, non ?

Pour le coup, pas besoin d’un retour aux sources pour se concentrer sur la mission solo d’Hit Girl, mais plutôt d’une suite. La petite aurait bien grandi, fini le lycée, entrerait à la fac et régirait le campus telle la justicière masquée qu’elle est.

Vous me direz, la suite cachée pourrait se révéler être Nos pires voisins 2 puisque le personnage de Chloë Grace Moretz règne en maîtresse dans sa sororité. Mais on se souviendra d’elle avec affection dans ce film de super-héros : elle était un peu violente mais surtout très directe !

Black Widow des Avengers

Beaucoup de gens attendent un film centré sur Black Widow et ce serait peut-être l’idéal, car on est d’accord que la fausse bande-annonce du Saturday Night Live était bien sympa mais reste fictive.

Le studio Marvel a annoncé un film en 2020… mais aucune info supplémentaire n’est sortie, et je dois vous avouer que je suis un peu sceptique. J’attends d’avoir des nouvelles avant de crier victoire trop tôt, en espérant que le public ne récolte pas ce genre de résultat :

À lire aussi : Les trois étapes pour devenir aussi badass qu’Akame, de Red Eyes Sword

Déjà, quand ce sont des films d’action non franchisés, c’est compliqué d’avoir une héroïne, mais quand ça fait partie des univers DC ou Marvel… enfin, les deux studios font des efforts visibles suite aux nombreuses complaintes, donc on va peut-être dans la bonne direction ?

Et vous, vous aimeriez voir quel personnage féminin dans un premier rôle de film d’action ?

big-ghostbusters-paul-feig-interview

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Allitché
    Allitché, Le 17 août 2016 à 17h06

    Je viens de découvrir la fausse bande-annonce de the black widow, j'ai vraiment trop ri :yawn:
    (bon au fond c'est triste mais le rythme de la vidéo est trop bon)

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)