La mini-courge farcie au quinoa et gingembre, une recette aussi chou que bonne

La courge Jack-be-little et sa saveur parfumée rencontre le quinoa et le gingembre pour un plat bien automnal qui cassera la gueule aux microbes !

La mini-courge farcie au quinoa et gingembre, une recette aussi chou que bonne

Tu connais la courge Jack-be-little ? Au-delà d’être un nom adorable, il s’agit d’une petite courge à la saveur douce, qui rappelle celle du potimarron. On peut aussi l’appeler pomarine. C’est moins chou en français, j’en conviens.

La courge Jack-be-little est-elle comestible, crévindiou ?

Même si elle est souvent utilisée en décoration pour l’automne, tu peux tout à fait manger la pomarine, à condition de la cuire, bien sûr !

D’ailleurs pour tout te raconter, quand je suis allée acheter celles de la recette que je te présente aujourd’hui, on a refusé de me les vendre de prime abord, car elles servaient de décoration pour des courges spaghettis (un autre légume bien curieux).

Mais la courge pomarine est tout à fait comestible, tu peux même manger la peau, si cette dernière est fine.

La recette de la courge Jack-be-little farcie au quinoa

Maintenant que le doute est levé, je vais pouvoir passer à ma recette de courge farcie ! La farce contient principalement du quinoa et des oignons avec une pointe de gingembre qui se marient très bien avec le goût sucré de la courge.

Les ingrédients pour la pomarine farcie

Cette recette est pour deux personnes, avec un rab de farce.

ingredients patidou farci au quinoa gingembre

  • 2 courges Jack-be-little
  • 40 g de lentilles corail (délicieuses en soupe avec du curry et du lait de coco)
  • 70 g de quinoa (très bon copain en poêlée avec la patate douce)
  • 4 cuillères à café d’huile de tournesol
  • 1 gousse d’ail
  • Une échalote
  • 1 petit oignon
  • Un morceau de gingembre d’environ 1 cm d’épaisseur
  • 1/4 de cuillère à café de mélange 4 épices
  • sel et poivre à ta convenance

La recette des Jack-be-little farcies au quinoa

C’est parti, relève tes manches !

Préparer les courges

Préchauffe ton four à 200°C.

Commence par couper les courges au niveau de leur chapeau. Attention à tes doigts, parce que comme n’importe quelle courge, elle est dure à la découpe !

Ma technique est de la poser sur la tranche et de jouer tout doucement avec la pression du couteau en faisant progressivement le tour, plutôt que de scier pour atteindre l’autre côté en une seule fois.

Enlève les graines qui sont à l’intérieur ainsi que les filaments. En soit c’est pas indigeste, c’est juste peu agréable.

Dans un plat allant au four, dépose tes courges creusées et leur chapeau. Badigeonne-les légèrement avec une cuillère à café d’huile puis répartis le mélange 4 épices.

Sale et poivre à ta convenance et enfourne ce duo de choc pour 40 minutes, en surveillant la cuisson. La courge est cuite une fois que sa chair est molle.

Préparer la farce quinoa lentilles et gingembre

Pendant que les courges se dorent la pilule, passons à la farce !

Émince finement l’oignon, l’ail, l’échalote et le gingembre. Dans une poêle, fais chauffer les 3 dernières cuillères à café d’huile. Quand elle est chaude, ajoute ton émincé.

Saisis-le à feu moyen puis laisse ton mélange compoter tranquillement avec un tout petit peu d’eau et à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Sale et poivre selon ton goût.

Fais bouillir un grand volume d’eau salée pour le mélange quinoa et la lentille corail.

Quand l’eau bout, ajoute le mélange, et fait cuire selon les indications du paquet (en général entre 10 et 15 minutes pour le quinoa et 20 minutes pour les lentilles).

Bon, les lentilles cuisent un chouia plus longtemps que le quinoa, mais moi j’ai la flemme de faire deux cuissons pour quelques minutes de différence.

C’est le moment de farcir tes Jack-be-little.

Une fois que tout est cuit, mélange le quinoa, les lentilles et ton émincé parfumé au gingembre et dépose le tout dans les courges !

Tu peux les recouvrir de leur chapeau, et les servir avec un peu de farce supplémentaire, ou une salade de mâche (ça va très bien ensemble, en particulier avec une vinaigrette à l’huile de noix ou de noisette, si tu te sens fancy).

Bon appétit ! 

À lire aussi : Trois qualités inculquées par le butternut, ou comment une courge a changé ma vie

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Elise S.
    Elise S., Le 1 décembre 2018 à 13h20

    je vais goûter :)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!