Le 9 mars 2021
Après avoir dévoilé comment faire tenir du rouge à lèvres sous un masque et comment prendre soin de sa peau avec la pelure d’une banane, TikTok nous surprend encore et toujours avec la vidéo d’une utilisatrice dont le nom est Jessica Haizman.
Dans la séquence, la tiktokeuse suivie par plus d’un million de personne vient déposer sa brosse dans de l’eau, du bicarbonate de soude et quelques gouttes de shampoing après l’avoir préalablement débarrassée des cheveux qui s’y sont amassés.
Quelle ne fut sa surprise quand l’eau claire et limpide a commencé à devenir marron/grise — au bout de quelques minutes seulement !
Pour donner un peu de contexte, la tiktokeuse prend la parole et assure :
« Voici pourquoi il est important de laver sa brosse à cheveux régulièrement. Pour information, je n’ai pas de coloration et j’utilise très peu de produits ».
@jessicahaizman I upgraded to a new brush but need to send this out incase you haven’t! #deepclean #deepcleaning #cleantok #gross #satisfying #learnsomethingnew #tips
Pourquoi les brosses à cheveux sont-elles si sales ?
Selon la coiffeuse américaine Dawn Clemens, interrogée par le webzine Byrdie : « Votre brosse à cheveux contient des bactéries et de la poussière qui s’accumulent au quotidien ».
Une addition problématique puisque le sébum, les micro-particules de pollution et même les cellules mortes viennent créer un cocktail de germes devenant ainsi un environnement propice aux problèmes capillaires.
Car en restant plusieurs semaines sur la brosse à cheveux que vous utilisez tous les jours, ce dernier peut causer des irritations du cuir chevelu, obstruer les follicules pileux et même provoquer des éruptions cutanées, toujours selon la coiffeuse.
Résulat ? Les racines deviennent plus rapidement grasses et les cheveux cassants car tout comme la peau, les pores du cuir chevelu ont besoin d’être propres afin de pouvoir respirer !
À quel rythme faut-il nettoyer sa brosse à cheveux ?
En moyenne, selon Jean Louis David, il est recommandé de laver sa brosse à cheveux toutes les semaines afin de la débarrasser complètement de toutes ses impuretés.
Quand faut-il changer de brosse à cheveux ?
Dawn Clemens est très claire sur le sujet :
« Si votre brosse est si sale que vous ne pouvez tout simplement plus enlever les cheveux et les peluches coincées à l’intérieur, c’est qu’il est grand temps de la remplacer. Je suggère de le faire tous les six à douze mois, surtout s’il s’agit d’une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. De même, si vous possédez une brosse à poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois. »
Voilà une nouvelle qui va complètement changer votre façon de vous brosser les cheveux, et la nôtre aussi d’ailleurs !
À lire aussi : Question existentielle : se brosser les cheveux mouillés, ça les abîme ?
Crédit photo : Jaspereology / Pexels
Les Commentaires
24