Recette pas à pas : le pain de viande

Petite recette pas à pas pour démarrer la semaine avec de la comfort food : le pain de viande ! Une recette qui n'a jamais vu de pain, d'ailleurs.

Le pain de viande est un gros classique de la cuisine nord-américaine. Pourquoi « pain » ? Parce que le but est de pouvoir en couper des tranches, comme avec une grosse miche sortie du four. En réalité, c’est plutôt proche de la terrine. Tu peux le manger chaud accompagné de légumes (ou de frites), mais aussi froid, dans un sandwich. Ce qui est intéressant, c’est que cette recette est très versatile : finalement, vous mettez les épices que vous voulez ! L’essentiel est de le rendre bien compact.

Ingrédients

Pour un moule à cake de taille moyenne.

  • 3 steaks hachés ou 2 steaks hachés + 2 saucisses de porc : tout dépend de si vous préférez le 100% boeuf ou le mélange de viande. À noter : avec les saucisses, c’est moins sec.
  • 1 oeuf battu
  • 1 cuillère à café de sauce piquante (facultatif, mais vous pouvez bien entendu en mettre beaucoup plus)
  • 6 cuillères à soupe de ketchup
  • 1 cuillère à café de moutarde (ici : de la moutarde au whisky)
  • 1 oignon moyen haché
  • De l’ail haché selon votre tolérance
  • Herbes au choix : persil, thym, ciboulette… Il faut parfumer un peu votre pain de viande donc mettez vraiment ce que vous voulez !
  • 10 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Sel, poivre selon votre goût

Préparation

  1. Mélangez l’oignon, l’ail et les herbes à votre viande hachée. Si vous utilisez la variante aux saucisses, enlevez le boyau et récupérez uniquement la farce de celles-ci.
  2. Ajoutez la cuillerée de moutarde et re-mélangez.
  3. Ajoutez la sauce piquante puis re-mélangez.
  4. Ajoutez maintenant le ketchup. Comme il en faut beaucoup, autant y aller petit à petit. Si vous n’aimez pas du tout le ketchup, vous pouvez le remplacer par de la sauce tomate.
  5. Alerte point « ma recette ressemble à une glaire » : versez l’œuf battu et mélangez. On mélange beaucoup dans cette recette, c’est vrai.
  6. Ajoutez les flocons d’avoine cuillerée par cuillerée. Le but est d’obtenir un « pain » assez compact et beaucoup moins humide. Quand vous pouvez le rouler en boule, comme sur la photo, c’est bon !
  7. Huilez votre moule (avec du beurre ça marche aussi) puis versez la pâte en la lissant pour lui donner une forme bien homogène. Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez façonner des burgers avec la préparation. Il faudra juste réduire le temps de cuisson.
  8. Enfournez le tout à 180 degrés pour une heure en vérifiant très régulièrement la cuisson et c’est fait ! Pour celles qui préfèrent une viande plus moelleuse, diminuez le temps de cuisson. En gros, quand vous pouvez découper une tranche (comme là sur la photo) sans tout détruire, c’est que c’est cuit.

Variante possible : pour celles qui ne mangent pas de viande, vous pouvez la remplacer par des lentilles cuites et bien égouttées. Pour un résultat optimal, il est préférable de réduire en purée la moitié des lentilles et de garder l’autre moitié entière.

Et voilà, maintenant tu peux te poser tranquille sur le canapé avec ton pain de viande et des patates. La belle vie quoi.

Big up