Ta famille a-t-elle des traditions de Noël chelou ?

Par  |  | 19 Commentaires

Les traditions de Noël, ça peut être cool ou franchement gênant pour le reste de la Terre, surtout quand ta famille et toi avez des habitudes un peu bizarres.

Ta famille a-t-elle des traditions de Noël chelou ?

Noël, c’est le moment parfait pour voir sa famille à l’œuvre. Surtout quand tu sais que tu vas replonger dans ces traditions un peu étranges, et que tu n’oses pas toujours avouer à tes potes ou ta tendre moitié.

Mais bon, comme disait le Parrain, la famille c’est la famille ! Et parfois, c’est vraiment très drôle…

Les traditions de Noël WTF à base de bouffe

reddit-noel-tradition-1

« On a un concours pour éclater une orange pendant le réveillon de Noël. Pas les oranges au chocolat comme les gens normaux, mais de vraies oranges.

Tout le monde à table en prend une, et a droit à un coup pour faire autant de dégâts que possible. Ma grand-mère est la juge et le vainqueur gagne le droit d’ouvrir ses cadeaux en premier le lendemain matin. »

Le niveau de WTF de certaines familles m’épate, je te jure ! Et encore, t’as pas lu le meilleur :

reddit-noel-tradition-6

Je te fais la version courte : dans la famille de ce Redditor, un oncle a reçu une fois un gâteau aux fruits qui avait l’air dégueu en guise de cadeau (sympa). Il avait à ce moment-là 17 ans.

Pour blaguer, celui-ci l’a offert à sa mère le jour de Noël. L’année suivante, la mère a offert ce même gâteau à son fiston, à nouveau. Depuis, le gâteau circule d’année en année et de main en main.

Ça fait 36 ans que cette tradition existe dans sa famille ! Ma réaction oscille entre : « des barres » et « beuuuuuuurk »

Remasteriser les traditions de Noël

reddit-noel-tradition-3

« Au fil des ans, mon père et moi on a pris l’habitude de cacher une tranche de patate quelque part dans le sapin de Noël et de voir combien de temps ma mère mettrait à la repérer. Notre record était de 9 jours.

Sinon, ce n’est pas vraiment une tradition mais ma mère avait ces lettres en bois qui écrivaient « Santa »  [Père Noël] qu’elle utilisait pour décorer à Noël et d’aussi loin que je me souvienne je les réarrangeais toujours en « Satan ».

Elle s’énerve et les remets dans le bon ordre quand elle le remarque, mais je continue à le faire. »

La patate dans l’arbre is the new cornichon dans le sapin, que veux-tu…

reddit-noel-tradition-4

« Quand j’étais petit•e, le Père Noël avait du whisky et des chips. »

Ou quand Josée et Jean-Michel perdent-pas-l’Nord jouent la Mère et le Père Noël. Perso, je demanderais un vin chaud et des cookies je pense.

La tradition en forme de private joke de Noël

reddit-noel-tradition-2

« Quand je suis né•e, ma mère est passée dans cette émission télé appelée « Supermarket Sweep » (un mauvais jeu TV canadien). Mais, personne ne le savait jusqu’à cette année où mon frère aîné a, pendant 6 mois, passé en revue tous les épisodes pour trouver le bon. Il l’a trouvé et me l’a montré.

Comme c’était les années 90, vous vous doutez que ma mère était dans un ensemble pantalon-veste violet, les cheveux coiffés d’une permanente.

Bref, il a trouvé la cassette et a décidé que ce serait parfait de surprendre ma mère à notre gros dîner de Noël en famille. C’était hilarant et maintenant on l’amène à chaque Noël, juste parce qu’on peut, et on ne se lasse pas de voir ma mère répondre à des questions de listes de courses et de produits alimentaires. »

Les cadeaux de Noël, source de tous les plaisirs

reddit-noel-tradition-5

« Ce n’est pas si fou que ça mais… on essaie de déguiser nos cadeaux en les emballant dans des boîtes de différentes tailles, et de faire en sorte que ce soit aussi ridicule et marrant à ouvrir que possible.

Mon exemple préféré remonte à 2 ans, le cadeau de mes frères était (au début) une boîte dont le format était celle d’une imprimante. Mais il y avait plusieurs boîtes dans d’autres boîtes (toutes emballées bien sûr), et finalement la dernière boîte était un déodorant en spray.

J’ai du dévisser le déo jusqu’à ce qu’il s’ouvre, et y trouver un sac en plastique avec une carte cadeau.

Ouais, on gâche beaucoup de papier, mais c’est vraiment hilarant de nous voir tou•tes frustré•es en train d’essayer de deviner ce que sont nos cadeaux. »

À lire aussi : Emballages cadeaux originaux et rapidos – Gift Wrapping Challenge !

reddit-noel-tradition-7

« J’adore cette tradition mais la plupart des gens la trouvent étrange. Le matin de Noël, on n’était pas autorisé•es à ouvrir tous nos cadeaux mais un seul par heure. C’est génial, l’anticipation dure toute la journée et ça permet de vraiment apprécier chaque cadeau.

C’est aussi flippant parce quand tu es un gosse, ça veut dire que tu devais te contenter du cadeau que tu avais pendant une heure, donc c’était souvent une décision crève-cœur. »

Bon, ma famille n’est pas la seule à faire des trucs chelou à ce que je vois… Et toi, quelles sont tes traditions familiales bizarres ?


Chloé P.

Chloé s'occupe de la rubrique Devenir Adulte mais à côté elle aime les salopettes, son furet et l'anglais. Elle parle tout le temps depuis qu'elle a perdu son bouton off, à la naissance.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lucieloukim
    Lucieloukim, Le 23 décembre 2016 à 19h00

    Ne pas fêter Noël le 25 décembre! (ni le 24 d'ailleurs)

    Nous fêtons Noël le premier dimanche suivant le 25, on a pris cette habitude car plusieurs personnes de ma famille sont dans le médical et il y a les gardes des 24 et 25 décembre que personne ne veut dans les services alors on décale Noël de quelques jours comme ça nos médecins/infirmières et vétérinaires prennent les gardes des 24/25 en sachant que Noël et la famille les attends quelques jours plus tard, l'important c'est pas le jour exact c'est d'être tous ensemble!
    Bon cette année Noël tombant un dimanche on ne sera pas tous là mais l'année prochaine se sera bon de nouveau normalement ^^

    Avant ce système permettait aussi de faire Noël dans la famille de mon père puis celle de ma mère ^^ maintenant que mes grands-parents maternels ne sont plus là ça me permet de passer le 24 ou 25 dans la famille de mon copain!

    Dans la famille de mon copain la tradition c'est de faire un loto entre le fromage et le dessert pour avoir le temps de digérer ^^ le gagnant a droit à 5€ et plus de dessert (encore faut-il avoir la place de le manger XD), avec ça on sort de table à 19h...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!