Live now
Live now
Masquer
thank you
Vie quotidienne

5 histoires d’inconnus désintéressés qui rendent foi en l’humanité

Dans des courts instants de grâce, des inconnus et inconnues ont parfois des gestes qui peuvent sauver une journée, une semaine, ou bien une vie. On vous a sélectionné les cinq histoires du genre les plus feel-good de Reddit France.

Le 16 décembre 2021

« Vous avez rencontré quelqu’un qui vous a sauvé la vie ? Qui vous a rendu un énorme service ? Ou qui vous a tout simplement donné le sourire ? Il est temps en ce mois de Décembre de retrouver foi en l’humanité. »

C’est avec ces phrases qu’un utilisateur de Reddit a invité les Françaises et Français du subreddit r/france à venir raconter les moments les plus touchants qu’ils ont vécu avec des personnes inconnues, et les gestes les plus désintéressés à avoir illuminé leur quotidien.

On vous a sélectionné les 5 histoires les plus chouettes — selon nous  — de cette conversation !

capture_reddit_geste_inconnu
Capture d’écran du post Reddit

Une véritable famille de warriors

C’est une utilisatrice sous le pseudonyme de Deneive qui raconte :

« En descendant du bus une fois, un inconnu est descendu à mon arrêt et m’a agrippée par le bras et a commencé à me traîner vers une ruelle. J’avais beau me débattre, il serrait fort.

C’est une mère de famille avec une poussette et deux gosses qui m’a sauvée. Elle a frappé le mec en hurlant qu’elle allait appeler les flics, et une ambulance pour quand elle en aurait fini avec lui. Il a fui.

Elle m’a accompagnée au commissariat et son fils m’a tenu la main sur le trajet “pour ne pas que j’aie peur”. Une véritable famille de warriors, j’aurais aimé les remercier correctement à ce moment-là.  »

Soyez sympa avec vos voisins

L’utilisateur Darklee36, quant à lui, explique que c’est sa voisine qui lui a offert le moment pour lequel il est le plus reconnaissant :

« Je me suis cassé le pied suite à un accident de moto deux ou trois semaines avant le premier confinement.

Je n’avais jamais rencontré ma voisine […] mais quand je suis allé toquer chez elle pendant le confinement car je n’avais plus rien à manger, alors que je lui demandais si elle pouvait aller chercher une commande au drive pour moi, elle a simplement pris sa clef de voiture et m’a emmené faire mes courses. On a fait plus d’une heure de queue ce jour-là. Et elle m’a aidé jusqu’à la fin du confinement.

Même si je lui ai offert des sushis dès que je pouvais, je trouve que je ne l’ai jamais assez remerciée.  »

Quand les inconnus viennent jusque chez vous

Parfois, ces personnes bien intentionnées viennent jusqu’à taper à notre porte. C’est le cas de Lilyfrommars, qui raconte :

« J’étais chez moi et quelqu’un frappe à la porte. J’ouvre, et je vois deux petits jeunes sous la pluie avec une clé de voiture dans la main, qui me demandent si cette clé est à moi. Ils l’ont trouvée par terre un peu plus loin dans le village. Ils frappaient à toutes les portes pour retrouver le propriétaire de cette clé.

C’était bien ma clé, je n’avais pas de double et je ne m’étais même pas aperçue que je l’avais faite tomber dans la rue. Ils ont catégoriquement refusé que je leur file un petit billet pour les remercier. Merci encore les jeunes. »

Le Kinder Bueno qui sauve un examen

Vous est-il déjà arrivé de voir un ou une inconnue venir à votre rescousse dans un moment de vulnérabilité ? Moi oui, et très franchement, je pense encore à cette personne très souvent. C’est aussi le cas de l’utilisateur Gefruschtuck, qui raconte :

« Quand j’étais étudiant, un matin dans le RER A évidemment bondé à l’heure de pointe, debout et compressé, je me sens tout à coup hyper mal. La tête qui tourne, des nausées, mes jambes qui ne tiennent plus du tout… Il faut que je sorte de la rame.

Le train mets 3 plombes, roule au ralenti […] et évidemment, je finis par vomir au milieu des gens dans la rame […] C’est l’enfer. […] Je sors en titubant et trouve une poubelle pour un deuxième round vomitif. Je vais m’asseoir pour récupérer un peu quand une dame d’une trentaine d’années arrive de nulle part et me tend un Kinder Bueno et une bouteille d’eau qu’elle venait d’acheter à un distributeur.

Tenez, ça vous fera du bien.

Elle était dans la rame plus loin, m’avait vu et était descendue alors que ce n’était pas sa station. Elle s’est assurée que je reprenne des couleurs avant de partir en me souhaitant une bonne journée. 15 minutes après, ça allait mieux et j’ai pu aller à mon exam que j’ai réussi haut la main. Meilleur Kinder Bueno de ma vie. »

Des gens qui aident des gens qui les aident

Terminons cette sélection de la bonne humeur par une histoire de cercle vertueux : un utilisateur ou une utilisatrice anonyme sur Reddit raconte comment, après avoir aidé une personne, celle-ci l’a retrouvée pour la remercier en retour !

« Une personne complètement perdue dans Paris et visiblement paniquée m’a demandé son chemin : je lui ai indiqué les rues à prendre, lui ai noté sur un bout de papier. Elle m’a remercié infiniment et je l’ai oubliée pendant une semaine.

Alors que je sors de l’université, je recroise cette personne, qui avait attendu pendant trois heures en espérant me recroiser avec une boîte de marrons glacés pour me remercier de lui avoir indiqué son chemin. »

Allez, en cette fin d’année morose, reprenons un peu confiance en notre prochain : l’être humain est capable d’être aussi surprenant que désintéressé !

À lire aussi : Lettre ouverte à la dame du RER B qui m’a redonné foi en moi

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

17
Avatar de Lia_Stilton
9 juin 2023 à 09h06
Lia_Stilton
J'ai aussi ma petite histoire de cercle vertueux ! Je vous préviens, ça va être long.
Ça s'est passé quelques semaines plus tôt ; je venais de passer mon permis pour la première fois et je savais que je l'avais raté. L'examinateur m'avait traitée comme une idiote, ça m'avait fait perdre tous mes moyens. J'avais donc passé ma journée à pleurer et à me lamenter car je ne supporte pas l'échec, bref, le drame.
Le soir venu, je regardais par la fenêtre, occupée à remettre en question la totalité de mon existence, lorsque j'ai aperçu ma voisine de l'immeuble d'en face, qui avait un comportement étrange : elle faisait les cent pas dans la cour d'un air désespéré, puis elle se campait devant la porte de l'immeuble, avant de repartir plus loin, et ça plusieurs fois de suite. Je connais un peu cette dame, même si nous n'habitons pas dans le même bâtiment : c'est une vieille dame qui se promène tous les jours dans le quartier avec son chat. J'adore les regarder se balader car le chat marche lentement et se retourne régulièrement, comme pour vérifier que sa maîtresse le suit toujours, et on dirait vraiment qu'il fait exprès de rester dans son champ de vision ; c'est adorable. Je n'ai jamais vraiment eu de conversation avec cette vieille dame, mais j'ai l'impression qu'elle me reconnaît quand je passe devant elle.
Revenons à nos moutons : j'étais dans mon perchoir (quatrième étage sans ascenseur) toisant la ville d'un air dédaigneux, pleine de haine envers la terre entière et persuadée que je n'étais qu'un énorme étron fumant condamné à faire du vélo toute sa vie, lorsque tout à coup j'ai aperçu cette petite mamie si mignonne qui semblait en difficulté pour rentrer chez elle. Ni une ni deux, j'ai enfilé un pantalon, j'ai arrangé mes cheveux afin d'avoir l'air présentable (souvenez-vous, j'avais passé la journée à me rouler dans le désespoir, je ressemblais donc à un vieux chiffon) et j'ai foncé vers elle.
Une fois dehors, je lui doucement tapoté l'épaule en disant :
« Madame, j'habite en face et je vous ai vue depuis ma fenêtre. J'ai l'impression que vous n'arrivez pas à rentrer chez vous. Avez-vous besoin d'aide ? »
Et là, toutes les vannes se sont ouvertes. Ses yeux se sont remplis de larmes, et elle a réussi à me dire entre deux hoquets qu'elle avait oublié ses clés à l'intérieur de son appartement, qu'elle avait essayé d'appeler sa voisine avec l'interphone mais que cette dernière ne répondait pas, qu'elle ne savait pas quoi faire. Elle a ajouté : « En plus, mon petit bébé est tout seul à l'intérieur ! », je savais qu'elle parlait de son chat.
Je lui ai pris la main pour la calmer, en disant : « Mais ça n'est pas grave madame, ne vous inquiétez pas, on va sonner à n'importe quel interphone, on expliquera la situation et la personne vous laissera rentrer, d'accord ? » elle a acquiescé, mais j'ai bien vu qu'elle était trop timide pour le faire ; j'ai donc sonné au premier numéro de l'interphone, et, après avoir demandé son nom à la dame, j'ai expliqué qu'elle habitait dans l'immeuble et qu'elle était coincée dehors. L'homme qui avait décroché a bien sûr accepté d'ouvrir la porte, et nous sommes rentrées. J'ai raccompagné la dame chez elle (elle avait laissé la porte de son appartement déverrouillée, heureusement), j'ai même rattrapé le chat au passage qui s'était enfui dans le hall, et tout s'est bien terminé. Elle était grandement soulagée, elle s'est confondue en remerciements, puis elle m'a fait un câlin et un bisou sur la joue pour me remercier, en me disant que j'étais formidable. J'étais émue par sa gentillesse, je pense qu'elle avait vraiment eu très peur.
Vous allez me dire : « Mais en quoi diable cette histoire est-elle un cercle vertueux ? » hé bien tout simplement car j'avais passé une journée atroce, et que cette dame qui m'a fait des compliments et un câlin m'a mis du baume au cœur et m'a redonné confiance en moi. J'ai même pu prendre son chat dans mes bras ! (J'adore les chats). En rentrant, je me suis dit : « Il y a peut-être des choses plus graves dans la vie que de rater son permis, comme les vieilles dames enfermées dehors sans personne à appeler par exemple. » Ça m'a mis une petite claque, j'ai réalisé que j'avais passé la journée à me morfondre pour pas grand-chose, mais c'était nécessaire.
5
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Vie quotidienne

Source : Canva
Vie quotidienne

Ménage de printemps : efficaces et pas chers, voici les meilleurs produits de nettoyage selon TikTok

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
Source : RapidEye / Getty Images Signature
Travail

Lundi de Pentecôte 2024 : allez-vous devoir travailler pendant que tout le monde se la coule douce ? 

Source : Karolina Grabowska / Pexels
Vie quotidienne

Ménage de printemps : j’ai testé ce « produit miracle » dont tout le monde parle sur TikTok

6
Pexels
Santé

JO 2024 : le cycle menstruel a-t-il un impact sur les performances des sportives ?

2
131 - WinoraBikes-Rotterdam_Day-02 - L1120623
Lifestyle

« Le vélo électrique, éloigne les relous » : 3 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique quand on est une meuf

isabella-angelica-AvOAqDOvu4Q-unsplash
Grossesse

Enceinte, je prends quoi comme complément alimentaire ?

banane // Source : Unsplash
Vie quotidienne

Ne faites plus cette erreur pour conserver vos bananes

Source : Hendrik David / Getty Images
Vie quotidienne

« Dans le calme de la cour, on se met à entendre leurs ébats sexuels » : le pire du voisinage

1
Source : Farknot_Architect / Getty Images
Vie quotidienne

Relais colis dans la pampa, contrefaçons Vinted et acheteuse colérique : le pire des achats en ligne

La vie s'écrit au féminin