Comment ranger ton ordinateur

Ranger ton ordinateur est un concept obscur pour toi ? Pas de panique, voici quelques conseils pour t'organiser afin de ne plus jamais perdre de fichiers dans les tréfonds de tes dossiers virtuels.

Comment ranger ton ordinateur

J’ai toujours eu une passion pour l’informatique. Mais ce que j’aime encore plus, c’est un ordinateur impeccablement bien rangé. Je suis devenue au fil du temps une maniaque du nettoyage informatique.

Je me rends régulièrement compte que c’est loin d’être le cas pour la plupart des gens qui m’entourent. Voici donc des conseils pour améliorer l’environnement dans lequel tu passes peut-être le plus clair de ton temps.

Pourquoi ranger son ordinateur ?

Avoir un ordinateur bien rangé a de nombreux avantages.

Tout d’abord, c’est plus apaisant pour travailler ou étudier. Comme ranger son bureau, cela permet de retrouver plus rapidement ses affaires, de gagner du temps et d’avoir l’esprit léger.

Quand j’ouvre un ordinateur mal rangé 

Connais-tu l’angoisse de te faire voler ton ordinateur ou bien qu’il tombe en panne ? Avoir un ordinateur bien rangé et des dossiers triés et sauvegardés c’est l’assurance de ne rien perdre au moindre problème !

Et donc d’avoir l’esprit tranquille.

Enfin, un ordinateur surchargé ralentit et risque d’avoir des bugs. Trier et alléger ton ordinateur t’évitera donc de le changer tous les 2 ans !

À lire aussi : Mon super truc pour… me motiver à ranger

Faire du tri dans son ordinateur

Comme dans une démarche minimaliste, il faut commencer par trier. Cela peut être long et fastidieux si tu ne l’as pas fait depuis quelques années. Mais ça vaut le coup !

Pour commencer facilement, tu peux créer 3 dossiers sur ton bureau afin d’y répartir tous les fichiers de ton ordinateur.

  • À supprimer : les fichiers que tu vas mettre à la corbeille plus tard
  • Archives : tous les fichiers dont tu ne te sers pas tous les jours mais que tu souhaites garder
  • En cours : ce sur quoi tu travailles en ce moment, les fichiers que tu utilises très régulièrement

Méthode approuvée par Gandalf

Les fichiers à supprimer de ton ordinateur

Il y a plusieurs types de fichiers que tu gardes peut-être sur ton ordinateur et qui ne sont a priori pas utiles. En voici une liste non exhaustive !

Les photos en plusieurs exemplaires

Tu as peut-être tendance à prendre 3 photos d’un même sujet pour être sûre d’en avoir une de qualité.

Tu peux donc éliminer les 2 clichés moins beaux ou flous pour ne garder que ton préféré !

Les épisodes d’une série (ou les films) que tu ne vas pas regarder

J’ai pendant longtemps accumulé les séries sur mon ordinateur, « des fois que », sans jamais les regarder, ou en m’apercevant plus tard qu’elles étaient disponibles sur Netflix.

Garde uniquement les contenus que tu es CERTAINE de regarder un jour (et pas « un jour en 2021 »). Le reste ne te manquera pas !

La musique que tu n’écoutes plus

Tu peux faire un bon tri entre ce que tu écoutes et ce que tu n’écoutes plus.

Si tu n’écoutes plus que de la musique via un service de streaming comme Spotify ou Dezzer, sois radicale : supprime tout.

Les cours, notes et autres fichiers texte que tu n’ouvriras plus jamais

Avoue-le, tu n’en as rien à faire des cours d’anglais de seconde B et tu ne les reliras jamais… Corbeille ! Ils ne te manqueront pas, je te le promets. Garde ce qui est symbolique uniquement.

Enfin, supprime les captures d’écran, gifs animés, logos, icônes et toutes ces petites choses inutiles que tu gardes « des fois que », mais que tu peux retrouver en quelques clics sur Internet.

Quand tu arrives à supprimer tous tes fichiers « des fois que »

Les fichiers à archiver dans ton ordinateur

Dans le dossier archives, tu vas mettre tout ce que tu souhaites garder.

Les photos et vidéos souvenirs à archiver dans un dossier

Tu peux les trier par période : « lycée », « fac », « colo 2017 », etc. L’essentiel c’est de pouvoir t’y retrouver rapidement. Garde les contenus qui sont symboliques et représentent quelque chose pour toi.

Les papiers administratifs à conserver sur ton PC

Garde tes contrats ou tes scans dans un dossier « administratif ».

Renomme-les correctement pour pouvoir les retrouver et comme toujours : supprime ce qui ne te sera pas utile plus tard (factures ou attestations périmées par exemple).

Les petits souvenirs que tu veux garder sur ton ordi

Tu as peut-être, cachée au fond de son ordi, une capture d’un mail d’amour ou le compte-rendu d’une réunion qui a compté pour toi.

Si tu ne te sens pas de supprimer ces fichiers car ils ont une valeur sentimentale, archive-les aussi.

Que faire de la musique et des vidéos que tu n’utilises plus ?

Pour ce qui est de la musique que tu n’écoutes plus ou des vidéos que tu ne visionnes pas, mais que tu souhaites conserver parce qu’elles sont difficiles à trouver, tu peux aussi les archiver dans ce dossier.

J’ai moi-même un dossier de J-pop des années 2000 !

Les fichiers à garder sur ton ordinateur

Globalement, ce sont les fichiers que tu ouvres une fois par semaine minimum. Tes cours, tes documents de travail, la série que tu es entrain de regarder, tes papiers administratifs dont tu as besoin régulièrement, etc.

Simple.

Comme dit si bien le sage. 

Où ranger mes fichiers dans mon ordinateur ?

Là, tu fais comme tu le sens. Voici ma technique !

Mes archives sont conservées sur un disque dur externe. Ainsi, elles ne m’encombrent pas au quotidien et je ne risque pas de les perdre.

Les fichiers que j’utilise tous les jours sont conservés sur Dropbox sur mon ordinateur (tu peux utiliser n’importe quel cloud gratuit). Cela me permet d’y avoir accès peu importe où je vais et de ne pas les perdre en cas de panne ou de vol.

Avec la plupart des cloud, tu n’es pas obligée d’avoir accès à Internet pour travailler dessus. Tu peux aussi travailler sur des documents en ligne comme Google Drive ou Framapad.

Si tu es réticentee au Cloud pour diverses raisons, tu peux garder tes fichiers sur ton ordinateur, mais pense à faire une copie sur un disque dur de temps en temps pour éviter les mauvaises surprises.

Comme je suis une personne de qualité, je t’ai fait un schéma pour t’y retrouver

L’important pour ne pas se perdre c’est de catégoriser. Chaque élément doit trouver sa place dans un dossier précis. Nomme bien tes dossiers pour t’y retrouver.

Certains fichiers sont récalcitrants : tu ne sais pas où les rangerCrée un dossier « trucs à garder / temporaire » pour les glisser dedans. Mais attention à ne pas créer un énième dossier de bordel.

Organise les espaces sur ton ordinateur

Le bureau de ton ordinateur peut devenir un endroit temporaire sur lequel les fichiers ne sont pas amenés à rester. Certains systèmes d’exploitation proposent d’avoir plusieurs bureaux, tu peux aussi t’en servir pour ton rangement.

À toi de trouver ta méthode !

En résumé, comment ranger ton ordi

Pour récapituler : l’important c’est de trier. Beaucoup de fichiers n’ont rien à faire sur ton pauvre ordinateur.

Garder un dossier « des fois que » ne rime pas à grand chose à l’heure où tu peux tout retrouver en quelques clics sur Internet.

Archive ce qui est précieux pour toi, supprime le futile et range en catégorisantselon TA propre méthode.

Même si cela a l’air compliqué au début, tu vas gagner de plus en plus de temps et tu vas créer des automatismes.

Ma méthode n’est pas universelle, mais j’espère que tu trouveras ta propre façon de garder un ordinateur bien rangé et un esprit reposé.

Dis-moi dans les commentaires comment tu ranges ton ordinateur et quelle sont tes astuces si tu en as !

À lire aussi : Les vertus du rangement, pour esprits encombrés #62jours

Margot B.

Margot B.

Margot est arrivée en janvier un stage de 6 mois à la régie de madmoiZelle. Lorsqu’elle n’assiste pas l’équipe sur la mise en place des campagnes publicitaires, on la surprend à manger des gâteaux au chocolat dans la cuisine. Elle aime les jeux vidéo et les chats à poil long.

Tous ses articles

Commentaires

Arwene

@Miss Rayven Idem de mon côté, ma mère a gardé tout mes cours de la primaire à la terminale et lors d'un grand rangement de printemps tout est partis à la poubelle. J'avais même des cours du lycée très intéressants mais honnêtement ils ne vont jamais me resservir donc ça ne sert à rien de les garder même si j'ai eu un peu de mal à les jeter. Actuellement j'ai juste une copie de mes cours de prepa sur une clé USB car ce sont des projets artistiques, pour le moment j'ai pas envie de m'en séparer.

Pour mon ordinateur, j'utilise depuis quelques semaines Google Drive à la place de Word / Excel. Je trouve l'interface mieux réalisé et ça me permet de récupérer mes documents facilement si j'ai un problème informatique. Niveau sécurité c'est pas le top mais je travaille pas à la NASA non plus :d

Je viens de faire le tris dans mes icônes, mon bureau est maintenant très très minimaliste.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!